Index du forum
M
e
n
u

Merci de m'accueillir

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Merci de m'accueillir

Message #1 par thomasv » 17 Mar 2022 à 20:55

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, je suis à Paris. Je viens de passer d'un tout en un Hegel à un ampli Spec et j'ai vu qu'il était question ici de plusieurs enceintes qui m'intéressent. Que ce soit des charges closes pour ne pas exciter les modes de ma petite pièce ou certaines bass reflex comme les jolies M-Monitors.

A bientôt sur le forum
thomasv
1 watt
1 watt

Re: Merci de m'accueillir

Message #2 par 6gale13 » 18 Mar 2022 à 00:05

Bienvenue thomasv. Raconte-nous un peu quelles enceintes te font fantasmer pour lancer le débat.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #3 par thomasv » 18 Mar 2022 à 02:32

Mer6 Cigale  :wink:

Alors. J'ai actuellement des petites JMR Folia jubilé que j'aime beaucoup, mais qui montrent leurs limitent avec le spec (717ex), ou qui ne constituent pas forcément la meilleure association. Même si le résultat est loin d'être mauvais, notamment sur les timbres et les voix, grande force de cet ampli.
Mon Hegel, moins raffiné mais assez musclé, mettait bien en valeur la polyvalence des Folia. Ce n'est pas ce que j'écoute le plus mais je pouvais écouter du rap et de l'électro dans ma petite pièce. Ca cognait assez bien, même si bien sûr elles ne descendent pas très bas. Avec le Spec, elles manquent un peu d'énergie et d'impact, de vivacité, plus que de basses. J'ai lu que le spec se mariait assez bien avec du haut rendement, c'est sans doute une piste à explorer. J'ai prévu d'aller écouter des Audio Note chez un ami qui possède le même ampli.
Une charge close aurait en plus l'avantage de ne pas risquer de surcharger ma pièce où j'ai eu pas mal de problèmes acoustiques, que j'ai un peu traités avec des panneaux GIK et PYT après quelques péripéties. La sonorité de la pièce est bcp mieux contrôlée maintenant, c'est propre, au risque d'être un peu étouffée avec les panneaux.

Une enceinte que j'aimerais vraiment écouter après en avoir entendu dire beaucoup de bien c'est la MM1 de M-Monitors. Rendement assez élevé, évent laminaire avant, super matériaux, belles finitions. J'ai même hésité à prendre leurs grandes soeurs en occasion, les M1. Mais j'ai peur que ce soit trop gros dans ma pièce, aussi (surtout?) niveau WAF. Et je me voyais mal acheter à l'aveugle une marque peu connue (en dehors de ceux qui la connaissent...), pas évidente à revendre derrière.
J'ai aussi vu une Stirling LSA3-5a en vente ici même. Pour mon arrivée sur ce forum, il serait de bon ton que mon choix se porte sur elle non? Mais les 83 db de rendement signifient peut-être qu'elles ont besoin d'une amplification plus musclée. Je ne les connais pas.
Parmi les petites monitors BBC, j'ai été charmé comme tout le monde je pense par la P3ESR mais c'est beaucoup trop mou pour moi. J'en prendrais volontiers dans un deuxième ou troisième système quand j'aurai un hôtel particulier dans le faubourg saint germain (dans un petit salon, un boudoir tamisé, où je mettrai de la bossa nova pour faire ronronner mes visiteuses d'un soir) mais pas dans le système principal. Impossible d'écouter une symphonie, ou daft punk, sur la petite harbeth.
Et pour finir, j'ai regardé aussi Klinger Favre, mais je pense qu'il serait prématuré pour moi d'investir autant dès maintenant. J'ai envie d'en écouter/essayer plusieurs avant de dépasser la barre des 4.000 euros pour des biblio. (J'exclus les colonnes en raison de la taille et l'acoustique de ma pièce).

Pour l'instant, j'ai plus ou moins écarté ATC, PMC et Poac (response d2 sans ruban). Mais je devrais peut-être aller les écouter quand même.
Voilà!
thomasv
1 watt
1 watt

Message #4 par Captain Mike » 18 Mar 2022 à 09:19

Salut Thomas,
Pour avoir eu l’occasion d’écouter ton système (et donc ta pièce  :cheesygrin:), une LS3/5a pourrait être une bonne idée chez toi. Il y a bien sur Paris un possesseur de ces « garces » qui pourrait se déplacer chez toi pour un p’tit essai « in situ » ?  :cool:
L’une des miennes est actuellement en carafe, sinon, je t’aurais bien proposé le déplacement…  :kiss:
Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #5 par thomasv » 18 Mar 2022 à 11:23

Ah salut Michel,

J'ai écrit à Spec, ils me disent que les ls3-5a marchent bien avec leurs amplis. J'ai peur de manquer de graves quand même, mais à écouter oui.
Sinon, ils me parlent aussi de la TAD ME-1, mais 13.000 euros... Sans les pieds.
thomasv
1 watt
1 watt

Message #6 par Captain Mike » 18 Mar 2022 à 12:44

Salut Thomas,
Le grave n'est peut-être pas le point le plus fort des LS (quoi que, pour avoir pu écouter celles du forum sur des blocs mono GM70, ça faisait réfléchir...  :cheesygrin: ), mais c'est une expérience à faire. Pour moi, ça a été "les essayer, c'est les adopter", mais c'est bien sûr toujours un choix très personnel... :cool:
Après, dans les biblios à plus de 13.000€, il y a quand même du choix...  :mrgreen:  
A+
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #7 par thomasv » 18 Mar 2022 à 16:04

Je parlais à un mec sur lbc, qui a trouvé des Joseph audio Pulsar 2 à moitié prix. Qu'il envisageait de prendre neuves.
C'est pas la finition qu'il voulait, mais quand la moitié du prix c'est 6000 euros ca donne envie de faire quelques concessions...
thomasv
1 watt
1 watt

Message #8 par jeanpascalg » 18 Mar 2022 à 16:36

thomasv » 18 Mar 2022, 01:32 a écrit:Avec le Spec, elles manquent un peu d'énergie et d'impact, de vivacité, plus que de basses.

J'ai aussi vu une Stirling LSA3-5a en vente ici même. Pour mon arrivée sur ce forum, il serait de bon ton que mon choix se porte sur elle non?

Parmi les petites monitors BBC, j'ai été charmé comme tout le monde je pense par la P3ESR mais c'est beaucoup trop mou pour moi. J
Impossible d'écouter une symphonie, ou daft punk, sur la petite harbeth.

Pour l'instant, j'ai plus ou moins écarté ATC, PMC et Poac (response d2 sans ruban). Mais je devrais peut-être aller les écouter quand même.

L’Harbeth HLP3 est réputée plus adaptée aux musiques modernes qu’une ls3/5a donc pourquoi envisager les Stirling. Même si les ls3/5a sont plus vivantes que les Harbeth elles ne sont pas un idéal pour écouter Daft Punk

SI tu écoutes trop fort un disque qui a trop de basse tu risques la destruction des ls3/5a.

Au contraire je te verrais mieux avec des ATC ou des Proac.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #9 par Bourru » 18 Mar 2022 à 20:40

Comme dirait Sein Pedro, laisse tomber l'idée des Harbeth, c'est dur à faire marcher et ça en vaut pas forcément la peine. Les ATC n'ont rien dans le haut et pour Proac faut aimer la coloration et le jazz.

Moi je dis que tu devrais essayer des Focal Kanta 1. En occasion c'est une jolie porte ouvert vers le haut de gamme. Le haut très filé grâce au tweeter beryllium, le bas charpenté, le medium on ne peut plus neutre. Sinon mois cher des 1008 Be. Elles ont un son moins transparent et fin que les Kanta mais elles sont diablement efficaces dès qu'on leur donne du jus.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #10 par js13 » 18 Mar 2022 à 20:48

thomasv » Aujourd’hui à 02:32 a écrit:Mer6 Cigale  :wink:
J'ai aussi vu une Stirling LSA3-5a en vente ici même. Pour mon arrivée sur ce forum, il serait de bon ton que mon choix se porte sur elle non? Mais les 83 db de rendement signifient peut-être qu'elles ont besoin d'une amplification plus musclée. Je ne les connais pas.
Parmi les petites monitors BBC, j'ai été charmé comme tout le monde je pense par la P3ESR mais c'est beaucoup trop mou pour moi.

Salut,

J'ai des Stirling V2 et des colonnes ProAc.

Tout passe sur les Stirling, même de la musique électronique. Impossible de rester insensible. Par contre ça coupe bien dans les graves... Si je veux profiter de ce registre et d'un son plus percutant je branche mes ProAc. Et si tu trouves le son des P3 trop mou, passe ton chemin avec les LS3.

J'adore ces Stirling, je n'arrive pas à m'en séparer d'ailleurs, je les écoute de temps en temps et à chaque fois je me dit qu'il y a vraiment quelque chose avec ces enceintes, mais ce sont les ProAc qui sont branchées 90% du temps.

Bon courage pour ta recherche !
Jérôme.
js13
10 watts
10 watts

Message #11 par thomasv » 18 Mar 2022 à 21:34

Merci pour vos réponses que je découvre!

Oui je pense qu'il risque de me manquer certaines choses avec les Stirling mais ce n'est pas impossible que je les prenne comme deuxième paire, si elles m'apportent beaucoup par ailleurs sur certaines musiques. Je vais aller les écouter.
thomasv
1 watt
1 watt

Message #12 par 6gale13 » 19 Mar 2022 à 12:54

Je vois un foisonnement  d'avis pour toi ! Ce forum est merveilleux.
J'ai vu aussi que tu es en pourparlers pour la Stirling.
Les Ls3/5a sont des valeurs sûres aussi bien pour leurs qualités que pour la revente contrairement aux modèles trop peu connus que tu achètes pour la vie ou qui ont une valeur supérieure comme bois de chauffage que comme enceintes.
Il ne faut pas rêver tout de même ; ça fait très bien le job de monitoring dans un camion mais  pour de l'électro et - opinion perso- sur les grandes masses orchestrale quand tu écoutes fort c'est limité. Mais peut-être que ta pièce ne permet pas de toute façon d'avoir un niveau sonore et un grave élevés.
Les suggestions qui te sont faites d'écouter les ls3/5a chez toi me semblent mériter d'être suivies.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #13 par thomasv » 19 Mar 2022 à 13:55

Oui, très sympa toutes ces réponses.
thomasv
1 watt
1 watt

Message #14 par alexandret » 19 Mar 2022 à 14:27

Bonjour Thomas,

Et bienvenue sur le vert.

Les boites (LS3/5A, HLP3...) font beaucoup de choses très bien, mais il te manquera du grave pour de la musique moderne comme Daft Punk.

L'idée de Jean-Pascal d'une D2 me parait excellente. Ces Proac sont assez faciles à emmener pour ton ampli, et elles pourront t'accompagner longtemps au fil de tes upgrades en amplification et sources. Sur un bon pied, elles ne seront pas spécialement frustrantes dans le bas.

Si jamais ca t'intéresse, tu peux passer à la maison à Paris écouter une paire d'Harbeth HLP3 avec un petit caisson qui amène la ligne de basse sur Daft Punk, mais la simplicité pousserait sans doute dans ton cas pour la D2.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #15 par thomasv » 19 Mar 2022 à 14:32

Ecoute tres intéressante chez moi hier avec un ami de forum hifi qui connaît bien l’ampli et m’a amené de bons câbles secteur de sa composition.
Il m’a dit tout de suite d’enlever mon conditionneur secteur (“cette merde” pour reprendre son expression). Et à ma grande surprise, surtout avec ses câbles mais même sans, mes enceintes se sont réveillées, ont gagné en énergie et en scène sonore. J’appréciais le conditionneur avec le hegel mais il bride complètement le spec.

-- 19 Mar 2022 à 14:37 --

Bonjour Alexandre,

J’avais pensé à la D2 oui. J’ai appelé Derouet dans le 18e, qui fait à la fois proac PMC et dynaudio. Ils ne m’ont jamais rappelé...
si j’ai bien compris ils n’ont sans doute que la nouvelle version avec ruban dont je me méfie de toute façon.
thomasv
1 watt
1 watt

Retourner vers Bienvenue sur le vert