Index du forum
M
e
n
u

Retour au vert

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Retour au vert

Message #1 par MeMyselfAndI » 09 Avr 2022 à 12:08

Bonjour à tous,

Merci de m'acceuillir à nouveau sur ce forum sur lequel je m'étais inscrit il y a bien 10 ans.

A l'époque j'avais découvert le matériel vintage, acheté ici même une platine Thorens TD145, et chiné/retapé un Quad 405 / Quad 33 avec vos conseils. J'ai même eu l'opportunité de faire une écoute des fameuses ls3/5a chez un forumeur.

L'installation dans Paris intra-muros pendant 9 ans aura bien réfreiné mes ardeurs question matériel hifi faute d'espace.

Maintenant je cherche à découvrir d'autres choses et à upgrader mon installation à commencer très certainement par les biblios.

Thorens TD145
Quad 405 + 33
Enceintes Q-Acoustics <= le maillon faible acheté car je n'avais plus d'espace pour l'écoute

Au plaisir de vous lire sur le forum.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
MeMyselfAndI
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2022 à 13:35
Localisation: Le Pré Saint Gervais


Re: Retour au vert

Message #2 par babaas » 10 Avr 2022 à 09:22

Bonjour et bienvenue.

Pas certain que le maillon faible soit réellement celui que tu crois.     :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Retour au vert

Message #3 par shushu » 10 Avr 2022 à 15:29

le principal défaut de toute enceinte quand elle en a c'est une courbe de réponse tordue et/ou non adaptée au local
le principal défaut d'un ampli quand il en a c'est un petit manque de transparence ce qui peut râper un peu voire beaucoup les timbres
le principal défaut du vinyle d'époque c'est que justement la transparence n'est pas souvent au rendez-vous à cause des vieux micros d'époque pardon pardon trop tard les scuds seraient partis tous aux abris concession 22
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Retour au vert

Message #4 par EMT » 10 Avr 2022 à 19:52

« le principal défaut du vinyle d'époque c'est que justement la transparence n'est pas souvent au rendez-vous à cause des vieux micros d'époque pardon pardon trop tard les scuds seraient partis tous aux abris concession 22« .

Exocet en dérive est-nord-est en vue du XXeme arrondissement
Suffit de connaître les bons disques. Certaines gravures s’il y a 50 voir 70 ans écrabouillent les tonnes de Nutella Ferrero frelatées que l’on peut trouver sur les étales de la Fnac entre autre.
Peut-être devrais-tu lancer ce sujet sous l’humus? Klip, Clope, klip, Clope,…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour au vert

Message #5 par Pseudo » 10 Avr 2022 à 21:50

MeMyselfAndI » 09 Avr 2022, 12:08 a écrit:Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir à nouveau sur ce forum sur lequel je m'étais inscrit il y a bien 10 ans.

Souvenir d'un spectacle très amusant avec Fabio Lucchini qui portait ce titre!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4146
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Retour au vert

Message #6 par 6gale13 » 10 Avr 2022 à 22:45

Bienvenue Youyourselfandyou. Et maintenant, tu as de la place ? Décrit ta pièce qui est déjà un maillon de ta chaîne et tu déchaineras les avis.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Retour au vert

Message #7 par MeMyselfAndI » 11 Avr 2022 à 12:44

Merci à tous pour les messages!

Clairement on est dans du multi factoriel pour pouvoir améliorer tout ça.

La pièce fait 15-20m2 avec du vieux parquet.
Le plus gros défaut est l'absence de pieds pour  les enceintes. Non négociable  :neutral:

Ma compagne souhaite que je reste dans le registre des biblios, et tout sur un meuble.
J'ai donc bricolé ça

N.B. depuis j'ai mis des pointes de découplage sous les enceintes et ça va déjà mieux. Idéalement il faudrait que les biblios ne soient pas sur le meuble je pense.

Le Quad 33 n'est pas forcément un préamp de compétition.
Globalement j'aime la musicalité du combo Quad 33 / Quad 405. C'est pas du tout analytique mais très flatteur et musical surtout avec les enregistrements un peu moyens (90% de mes disques en punk / lofi / psyché...)

J'ai un Phillips CD723, non moddé, comme source audio CD et quelques disques pour tester (Transformer de Lou Reed avec la contrebasse de Walk On The Wild side ayant ma préférence)

Autre point d'amélioration possible : le bras Thorens d'origine, mais ça implique la grosse cavalerie pour la modification.

Enfin, les cables DIN du QUAD qui sont DIY et connaissant mon talent pour la soudure...

Bref, pas mal de pistes à explorer!

Update : les enceintes dont je rêve, les B&W DM6 pour leur look inimitable
Avatar de l’utilisateur
MeMyselfAndI
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2022 à 13:35
Localisation: Le Pré Saint Gervais


Re: Retour au vert

Message #8 par Time Window » 11 Avr 2022 à 16:23

Disposé comme ça, ton système aura AMHA du mal à donner de meilleurs résultats... même avec des enceintes ou un ampli plus performant...

Changer de bras n'apportera rien ou très peu dans ces conditions non plus...

Changer de compagne... peut être... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Retour au vert

Message #9 par MeMyselfAndI » 11 Avr 2022 à 16:38

On vient de déménager.

Je me laisse un peu de marge pour un passage aux pieds ou à une paire de petites colonnes !
C'est un travail de négociation sur le long terme  :mrgreen:

Là de ce que j'ai compris je vais avoir un paquet de vibrations parasites venant des enceintes vers la cellule.
Avatar de l’utilisateur
MeMyselfAndI
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2022 à 13:35
Localisation: Le Pré Saint Gervais


Re: Retour au vert

Message #10 par Time Window » 11 Avr 2022 à 17:10

Oui, d'une part

Mais le principal souci, pour moi, vient du placement des enceintes, collées aux électroniques, pas assez écartées,

As tu simplement essayé de les mettre plus en avant sur le meuble, plutôt que calées contre la cloison ?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Retour au vert

Message #11 par JB14 » 11 Avr 2022 à 17:50

MeMyselfAndI » 11 Avr 2022, 12:44 a écrit:Merci à tous pour les messages!

Clairement on est dans du multi factoriel pour pouvoir améliorer tout ça.

La pièce fait 15-20m2 avec du vieux parquet.
Le plus gros défaut est l'absence de pieds pour  les enceintes. Non négociable  :neutral:
Ma compagne souhaite que je reste dans le registre des biblios, et tout sur un meuble.
(...)
Update : les enceintes dont je rêve, les B&W DM6 pour leur look inimitable

La DM6, j'en garde un souvenir très lointain, mais ému. C'était du temps où B&W fabriquait de sacrées enceintes (DM4, 6, 7).

Si je peux me permettre, c'est plus prudent de changer de compagne avant de les faire rentrer chez toi. Maintenant, les faire rentrer peut être un accélérateur spectaculaire de changement : genre c'est elles ou moi.
Maintenant, si ta compagne est un ange, entre un ange et des DM6, on peut hésiter.
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Retour au vert

Message #12 par MeMyselfAndI » 11 Avr 2022 à 18:30

Time Window » Aujourd’hui à 17:10 a écrit:Oui, d'une part

Mais le principal souci, pour moi, vient du placement des enceintes, collées aux électroniques, pas assez écartées,

As tu simplement essayé de les mettre plus en avant sur le meuble, plutôt que calées contre la cloison ?



Je viens de tester. J'ai mis les electroniques au plus près du mur, et les enceintes au plus vers l'avant.
Merci pour le conseil! Je verrai ce que ça donne à l'écoute.

Et je vois que le WAF est toujours un phénomène d'actualité  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MeMyselfAndI
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 04 Avr 2022 à 13:35
Localisation: Le Pré Saint Gervais


Re: Retour au vert

Message #13 par bt761 » 11 Avr 2022 à 22:19

MeMyselfAndI a écrit:


Je viens de tester. J'ai mis les electroniques au plus près du mur, et les enceintes au plus vers l'avant.
Merci pour le conseil! Je verrai ce que ça donne à l'écoute.

Et je vois que le WAF est toujours un phénomène d'actualité  :mrgreen:


yop

perso j'ai pris le problème par le bon sens sachant qu'il est toujours plus facile d'habituer nos compagnes à des enceintes conséquentes. Pour après ( éventuellement) réduire, tu vois je fais un effort..( tout en planquant la facture :kiss: )

Sur que débuter par des LS ou des Q acoustics et autres biblios.. pour après essayer de  passer à des panneaux c'est coton faut ramer ....
car le référent c'est le premier système au moment  crucial, celui qu'on a lorsque Mademoiselle débarque...et découvre notre train électrique...
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Retour au vert

Message #14 par Time Window » 11 Avr 2022 à 22:44

Comme bt761

Stratégie...

D'abord des colonnes... puis des Magnepan... puis des double quad en stand Levinson (2,30m x 0,90 m pièce)

Résultat... plus de chaîne au salon... mais une pièce dediee dans chaque logement...

Bon, d'accord ... faut de la place...  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Retour au vert

Message #15 par mkl » 12 Avr 2022 à 08:43

bt761 » 11 Avr 2022, 22:19 a écrit:yop

perso j'ai pris le problème par le bon sens sachant qu'il est toujours plus facile d'habituer nos compagnes à des enceintes conséquentes. Pour après ( éventuellement) réduire, tu vois je fais un effort..( tout en planquant la facture :kiss: )

Sur que débuter par des LS ou des Q acoustics et autres biblios.. pour après essayer de  passer à des panneaux c'est coton faut ramer ....
car le référent c'est le premier système au moment  crucial, celui qu'on a lorsque Mademoiselle débarque...et découvre notre train électrique...

Autre technique:
Quand j’ai connu ma femme, j’avais des biblios Dynaudio qui trônait sur leurs pieds, une des enceintes était même sur le passage quand on entrait dans le salon.
Elle trouvait ça un peu encombrant, mais les tolérait, vu qu’elles étaient là avant elle. :cheesygrin: Par contre, quand j’ai voulu passer à plus gros (je visais des truc de 50 à 60cm de haut) ça a coincé.
Et puis on a été invités dans l’antre de Calamean, où ma femme a vu et entendu des VOTT. Donc, elle s’est aperçu que mes prétentions en terme de taille d’enceintes étaient raisonnables et surtout, surtout, qu’elle préférait écouter ces gros bahuts  que les Dynaudio de la maison. Elle a donc réalisé qu’elle y gagnerait elle aussi à me laisser chercher des enceintes plus grosses.
Aujourd’hui, il y a des Petite Onken dans le salon et elle en est très contente. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Retour au vert

Message #16 par shushu » 15 Avr 2022 à 00:09

EMT » 10 Avr 2022, 19:52 a écrit:Exocet en dérive est-nord-est en vue du XXeme arrondissement
Suffit de connaître les bons disques. Certaines gravures s’il y a 50 voir 70 ans écrabouillent les tonnes de Nutella Ferrero frelatées que l’on peut trouver sur les étales de la Fnac entre autre.
Peut-être devrais-tu lancer ce sujet sous l’humus? Klip, Clope, klip, Clope,…


les  klopains d'avant me reconnaissent plus

l'humus fume de tant de convergence vers le désolant
parce que ce que tu dis reviendrait à dire que le Nutella écrase le Nutella ça n'a aucun sens.
la fidélité des timbres ne pouvait exister il y a 70-50 ans car à ces époques reculées que je n'ai pas connues entièrement les micros étaient fabriqués en Nutella séché
alors que maintenant au moins la fidélité des timbres existe quelques fois cf. mes sélection
car des micros fabriqués à partir d'autre chose que du Nutella solidifié sont sur le marché sur des pieds*

*il y a un jeu de mots et tout mon staff est derrière moi à se désarticuler c'est une misère de voir ça
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Retour au vert

Message #17 par EMT » 15 Avr 2022 à 13:46

Sans doute le miracle de l’huile de palme.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour au vert

Message #18 par shushu » 16 Avr 2022 à 23:18

la convergence vers le désolant m'abat m'abattu m'abattis
OUI SACRE NOM D'UNE PIPE les ingénieurs de l'onde sonore qui attend d'être prise en totalité ou pas du tout pensaient à une époque reculée que je regrette d'avoir connue     pensaient qu'ils devaient laisser leurs micros tremper dans l'huile de palme pour leur éviter de rouiller
on appelait cela "le miracle du micro à 45% de matière grasse"
MAIS c'était une SUPERCHERIE l'onde sonore s'engluait dans le lipidineux
elle était donc prise en totalité mais bien avant d'arriver au diaphragme qui n'avait plus beaucoup de boulot c'était un contresens
de la bouillie gluante infâmement poisseuse au lieu de timbres  

heureusement que Dr Glutzenbaum mon maître inventa les micro inoxydables
et l'huile de palme se mit à rancir sur les étagères, comme abandonnée

viendez goûter notre alcool de baies indéterminées un de ces jours (sans huile de palme)
Dernière édition par shushu le 17 Avr 2022 à 14:31, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Retour au vert

Message #19 par EMT » 16 Avr 2022 à 23:29

Mais, mais, mais y a pu de timbres, y a même pu de bureau de poste ( avez des gens dedans ) fallait pa voter pecresse!
Du coup, plus de timbre, du Nutella frelaté pour pâque, pas de bras, pas de chocolat!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Retour au vert

Message #20 par morillon » 16 Avr 2022 à 23:33

https://www.theatreattrape.com/le-dompteur-dhutres
Dr Emile Glutzenbaum
:cheesygrin:

-- 16 Avr 2022, 22:42 --

shushu » 16 Avr 2022, 22:18 a écrit:la convergence vers le désolant m'abat m'abattu m'abattis
OUI SACRE NOM D'UNE PIPE les ingénieurs de l'onde sonore qui attend d'être prise en totalité ou pas du tout pensaient à une époque reculée que je regrette d'avoir connue     pensaient qu'ils devaient laisser leurs micros tremper dans l'huile de palme pour leur éviter de rouiller
on appelait cela "le miracle du micro à 45% de matière grasse"
MAIS c'était une SUPERCHERIE l'onde sonore s'engluait dans le lipidineux
elle était donc prise en totalité mais bien avant d'arriver au diaphragme qui n'avait plus beaucoup de boulot c'était un contresens
de la bouillie gluante infâmement poisseuse au lieu de timbres  

heureusement que Dr Glutzembaum mon maître inventa les micro inoxydables
et l'huile de palme se mit à rancir sur les étagères, comme abandonnée

viendez goûter notre alcool de baies indéterminées un de ces jours (sans huile de palme)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités