Index du forum
M
e
n
u

Bonjour-bonsoir !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bonjour-bonsoir !

Message #1 par Kostik » 02 Déc 2022 à 19:08

Salut à tous !

Et bien j'y suis. Je crois que LS3/5a est l'un des derniers forums hi-fi auquel je n'étais pas inscrit, et que je continuais à consulter en anonyme  :tongue:

Lyonnais depuis toujours et musicien dans l'enfance - j'ai joué au piano durant 8 ans - j'ai ensuite priorisé le sport...et regrette amèrement aujourd'hui de ne pas avoir poursuivi. Rien d'irrémédiable cela dit !

Bercé par la musique classique et les chanteurs FR de la grande époque (Brel, Brassens, Ferré, Gainsbourg, Dutronc, Barbara, etc.), c'est surtout au début de mes années fac que la musique a tourné à l'obsession. J'en ai passé, des nuits sur MySpace et des soirées en concert ! A cette époque, c'était métal et trip-hop !

Voulant écouter la musique dans les meilleurs conditions, j'ai acheté ma première chaîne à l'age de 20 ans, habitant encore chez mes parents bien sûr (la subvention-parents est la meilleure  :mrgreen: ).
Philips CD 723 d'occasion > RCA Taralabs Prism 100i > Yamaha AX396 > QED Qdos 2,5mm² > B&W DM601 S3

J'ai ensuite changé le Yamaha par un NAD 320BEE, au hasard d'une écoute dans la boutique où j'avais acheté ma config. Le NAD était face à un Rotel équivalent, et j'avais été frappé par la différence de largeur de scène sonore, le delta était à peine croyable !

Et puis, peu après, la platine Philips est tombée en panne. Sans avoir le temps de faire des écoutes, je l'ai remplacée par une platine Harman Kardon HD970 - II.

Et puis j'ai eu envie de faire évoluer les enceintes. J'ai remplacé les B&W par des Mulidine Bagatelle V1. Fini le son de boîte ! Cela dit, je pense qu'elle ne sont pas si faciles à driver ou qu'elles ne sont pas si bien conçues que ça : la musique restait collée à l'enceinte (= peu expressives), aigu un peu fatiguant à volume moyen-fort et haut-médium pas si détaillé (enfin ça, je m'en suis surtout rendu compte en passant à mes nouvelles enceintes)

L'an dernier, j'ai exhumé un ampli des années 70, un Nikko NA 550. Très joli. révisé pour quelques euros avec réglage BIAS. Un ampli qui drivait significativement mieux les Mulidine que ne le faisait le NAD, moins de distorsion dans l'aigu même à volume modéré. Et puisqu'est-ce que je le trouve joli  :redface:

Et enfin là, ce dernier mois, j'ai eu envie de me faire plaisir pour arriver à ma config actuelle.

HK HD970-II / QED uPlay (pour Deezer) > RCA Atlas Element Achromatic > Nikko NA-550 > BBtech-One > JMR Lunna

L'apport des Lunna par rapport aux Bagatelle a été colossal : grave moins étriqué, medium et aigu beaucoup plus riches d'information, bien plus de présence.

Alors lorsque les Lunna sont arrivées, j'ai eu envie de leur adjoindre un bel ampli tout neuf. Erreur.
Deux modèles se sont cassés les dents (ou plutôt les condo) à cet exercice :
- Sugden A21 Signature : j'ai bien compris ce que signifiait "fluidité" avec cet ampli, car c'est vraiment le qualificatif qui convient le mieux pour son rendu. Mais cela manquait cruellement de punch et de vie. Rien à voir avec le Nikko qui a cette propension à faire "gicler" le son hors des enceintes, ce que le Sugden n'avait pas du tout. Du coup, tout semblait plus mou, plus effacé. Pas de gain significatif (dans mes conditions d'écoute et de test, et avec mes oreilles) sur la qualité des timbres ou que sais-je. Du moins, ça ne valait pas 2100€.
- Dayens Menuetto : intrigué par cette boîte, j'ai tenté le coup. Je le jugerais comme étant à mi-chemin entre le Nikko et le Sugden. Mais là encore, le punch incroyable du Nikko et son absence totale d'agressivité dans les aigus (et pourtant, il n'en manque pas) + l'esthétique folle de cet ampli vintage n'ont pas laissé sa chance au Dayens.

Donc là, pour le moment, j'arrête de chercher. Ce combo Nikko + JMR est fantastique en rendu (pour le budget s'entend, car évidemment que ça sonnera tout pourrave pour qui a déjà entendu des B&W 802 D4 bien alimentées) et l'esthétique sensiblement old-school des Lunna (finition bois) colle extrêmement bien avec le Nikko.

J'écoute un peu de tout, notamment lorsque je suis inattentif à la musique (sport, télétravail, ménage, cuisine, etc etc) : trip-hop, jazz, soul, electro, blues, rap (années 80-2000 hein...), reggae, etc.. Cela, avec CD ou, surtout, Deezer via le QED uPlay.

Pour des écoutes attentives, lorsque je savoure la musique, c'est plus restreint : Jazz, blues, soul, trip-hop, voix / variété (de Gainsbourg à Lhasa, de Daniel Dark à Djazia Satour, etc.) et un peu d'électro et de classique.

Voilà voilà. En mobilité j'écoute rarement de la musique, et le cas échéant avec un Sony MDR 1000x (casque BT à réduction de bruit).

Enfin quelques autres passions et centres d'intérêt : écologie, sport, horlogerie, cinéma.
... ♫ à la pointe de son clavier, d'un R qui veut dire Roro...♪
Avatar de l’utilisateur
Kostik
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2022 à 18:28
Localisation: Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #2 par opera » 02 Déc 2022 à 21:53

Y commence à y avoir un paquet de gones ici  :wink:
Bienvenu !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #3 par MEOPTA 69 » 03 Déc 2022 à 09:36

Bonjour, bonsoir à toi, le lyonnais.
Peut-être arriverons nous à se regrouper entre Gones, pour des écoutes et parler musiques.
Je suis prêt à accueillir des audiophiles sympathiques à la maison... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #4 par opera » 03 Déc 2022 à 10:43

A l'occasion, je poserais volontiers une oreille sur tes Studio 30  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #5 par MEOPTA 69 » 03 Déc 2022 à 11:29

Volontier Opéra, tu es le bienvenu.
Si cela intéresse d'autres personnes, Kostik ?
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #6 par Kostik » 03 Déc 2022 à 12:36

Salut et merci pour votre accueil :)

Punaise, de ce que je comprends, Meopta, tu es l'heureux gardien de Klinger-Favre Studio 30 c'est ça ?

Ce serait avec joie évidemment :)
Même si le retour à la maison - et les écoutes qui suivront - risque d'être douloureux !

PS : opera, j'ai exactement le même tourne-disque Fisher-Price ! Le mien est rouge, et, après plus de 30 ans de cave chez ma mère, trône dans mon salon comme élément de déco :) :exclaim:
... ♫ à la pointe de son clavier, d'un R qui veut dire Roro...♪
Avatar de l’utilisateur
Kostik
Nouveau
Nouveau
Messages: 2
Inscription: 02 Déc 2022 à 18:28
Localisation: Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #7 par MEOPTA 69 » 03 Déc 2022 à 13:27

Hello,
Proposer moi une date et ce sera avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
MEOPTA 69
50 watts
50 watts
Messages: 858
Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
Localisation: Sud ouest de Lyon


Re: Bonjour-bonsoir !

Message #8 par opera » 03 Déc 2022 à 15:30

Merci. On se concerte en MP et on revient vers toi...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités