Index du forum
M
e
n
u

Présentation gillesamiel

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation gillesamiel

Message #1 par GillesAmiel » 01 Mai 2023 à 21:33

Bonsoir tout le monde (bon pour l'instant il n'y a personne mais c'est pas une raison) !
Merci pour le parrainage et l'accueil dans cette communauté audiophile. Je viens de déménager sur le plateau ardéchois vers Borée, un très bel endroit, mais bien perdu.
Je me sens un peu passager clandestin, étant donné que je suis plus un technicien du son (studio, enregistrement et mixage, surtout en musique acoustique mais pas que), qu'un véritable audiophile. Pour l'instant en tout cas. Je suis une espèce de faux débutant audiophile quoi…
Je suis né en 67, et dès 77 j'écoutais de la musique de manière parfaitement déraisonnable (ma scolarité s'en est ressentie). Mes parents étaient arrivés à Paris la même année, et bien vite je m'inscrivais dans 3 discothèques publiques (il y en avait une par arrondissement) pour pouvoir emprunter plus de disques chaque semaine et enregistrer en cassettes ce que je préférais. J'avais une petite chaîne "Hifi" dans ma chambre. Bref. Je craquais tout mon argent de poche dans les vinyls. Je suis plus tard devenu disquaire à Montréal pendant 4 ans, donc ma situation ne s'est pas arrangée. Après un autre boulot de disquaire à Paris à mon retour, je suis devenu brièvement illustrateur sonore (défilés, expos, etc) et consultant musical (amener des musiques déjà existantes sur les films), puis vendeur de matériel pour studio, et enfin technicien du son en enregistrement/mixage depuis 2005. Passionné par la musique (j'en fais aussi un peu), et possédant un côté nettement obsessionnel, je me suis mis à m'intéresser au son, mais du côté de ceux qui le faisaient. J'ai eu du matériel audiophile (enceintes fabriquées à la pièce, ampli Quad, etc) quelques années, mais j'ai tout revendu pour des questions de sous-sous.
Quand j'ai construit mon studio d'enregistrement par contre, j'ai choisi du très bon matériel, et je me suis fait l'oreille.
Récemment, j'ai décidé de retourner au vinyl, et de faire de l'activité d'archivage, en essayant de capturer au mieux les albums les mieux enregistrés/mixés/masterisés/pressés. J'aurais certainement usage de vos conseils avisés, car je n'ai jamais travaillé sérieusement la question.
Même tout seul dans ce coin du forum, je suis déjà bavard !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
GillesAmiel
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2023 à 20:10
Localisation: 07310 Borée


Re: Présentation gillesamiel

Message #2 par AJMARS » 01 Mai 2023 à 21:38

Bonjour et bienvenue...

Des Geithain 901k...

Intéressant ça.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Présentation gillesamiel

Message #3 par GillesAmiel » 01 Mai 2023 à 21:57

Merci ! Bonjour itou !

Le rapport qualité prix sur le matériel pro est généralement meilleur qu'en Hifi. Même si les 901k sont tout de même chères, elles sont exceptionnelles, et peuvent tout à fait faire partie d'un ensemble audiophile il me semble. Le fait que les basses soient annulées par l'arrière permet de ne pas trop contraindre l'acoustique de la pièce quand elle n'est pas traitée acoustiquement dans les règles de l'art, ce qui est toujours très difficile. Elles sont spectaculaires de précision et de naturel, mais sans sonner "analytique", donc en restant très musicales. Leur seul défaut est qu'elles sont très directionnelles, il faut donc être vraiment au milieu du triangle pour la stéréo.
Je n'ai pu me rendre vraiment compte de leur qualité que lorsque je suis passé, au niveau de la carte son, d'une bonne Prism Sound Orpheus, à l'IZ S-Nyquist, qui elle-même est pour le coup vraiment exceptionnelle, sans doute une des toutes meilleures disponibles.  



Avatar de l’utilisateur
GillesAmiel
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2023 à 20:10
Localisation: 07310 Borée


Re: Présentation gillesamiel

Message #4 par EUVRARD » 02 Mai 2023 à 07:27

Bienvenue à toi Gilles

Un Ardéchois dans la bande
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6871
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Présentation gillesamiel

Message #5 par GillesAmiel » 02 Mai 2023 à 11:22

Bonjour Euvrard
Merci !
Un seul Ardéchois ? Alors il était temps ;)
Avatar de l’utilisateur
GillesAmiel
Nouveau
Nouveau
Messages: 3
Inscription: 01 Mai 2023 à 20:10
Localisation: 07310 Borée


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités