Index du forum
M
e
n
u

Présentation de d-durk

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation de d-durk

Message #1 par D-durk » 12 Mai 2023 à 17:13

Bonjour à tous,

J’ai enfin décidé de rejoindre ce forum, où il y a une dizaine d’années, j’avais lu avec grand intérêt des échanges très intéressants sur les JMLab Micron Carat (échanges donc accessibles sans qu’on soit inscrit ; est-ce normal d’ailleurs ou pas ?).
Je venais alors justement de trouver une paire de Micron Carat auburn en superbe état, et je rêvais de les améliorer car le son ne me paraissait pas si bon que ça, avec quelque chose de vraiment désagréable comme « bouché, manquant d’air » dans une partie des voix, même après avoir remplacé tous les condensateurs par des SCR MKP. Par manque de temps, de patience et de compétences alors, je n’ai pas persévéré, et je m’en suis séparé (ce que je regrette à présent).

Je m’intéresse à la Hi-Fi depuis environ une quinzaine d’années. Pour des raisons d’encombrement, je suis plutôt orienté sur des enceintes de tailles petites à moyennes, épaulées si nécessaire par un caisson de basse (j'ai actuellement un Yamaha YST-SW225 de taille assez modeste).
J’ai eu diverses enceintes dans le format bibliothèque – Kef Chorale, Cresta 2, Coda 2, C35 / JMLab Megane, Lauréate, Micron Carat, DB12 / Focal kit 033 / Elipson 1400, 701, Morgane 1, Minifi 5, Microfi, MJK2, Mélodine 2 – dont j’ai gardé certaines.

Dans le domaine électronique, je suis capable d’assembler des composants avec soin, mais je suis encore incapable de bien comprendre parfois le fonctionnement de schémas complexes de filtres et encore moins de les améliorer… bien que j’aie eu de l’électronique durant mon parcours d’études (il y a un certain temps). Je suis en admiration face à certaines discussions sur ces sujets !

Et pour finir, cela fera bientôt un demi-siècle que je suis sur cette planète, et actuellement sur Paris.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Ci-après une photo de certaines enceintes que j’ai sous la main actuellement :
Elipson 701 (avec des 5N402-DB), Microfi, Minifi 5, Focal kit 033 (avec des 5N412-DBL)

D-durk

Avatar de l’utilisateur
D-durk
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2023 à 11:56
Localisation: Paris


Re: Présentation de d-durk

Message #2 par bushi128 » 12 Mai 2023 à 18:39

Salut, et bienvenue.

Pour les biblios, je ne sais si tu les as déjà essayé/écoutées, mais les Denon SC300 (3 voies closes) sont à tester. Ne pas se fier au -bas- prix où on les trouve, c'est loin d'être cheap, ni en fabrication ni en son.

Et sinon, comme l'indique le nom du forum, les LS3/5a, bien sûr.
Il y a même possibilité de se les faire prêter...
LS3/5a du forum: Planning des déplacements.

@+
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Présentation de d-durk

Message #3 par berni13 » 12 Mai 2023 à 19:20

salut et bienvenu.

Koss et Réalistic ont conçu des micros enceintes surprenantes aussi .

Les Elipson avec le 5N402DB sont assez rares.

Mais la patronne des garces  est anglaise , et ces adorateurs sont ici ! :cool:

Photophil devrait pouvoir t'aider dans le choix des composants pour tes Micron ; je suis quand même surpris du résultat décevant que tu as obtenus avec des condos neufs.. :eek:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Présentation de d-durk

Message #4 par bushi128 » 12 Mai 2023 à 19:38

Ah oui, bien vrai ça, la Koss Dynamite est une excellente !
Je la fais marcher avec un Luxman L31 et une B&O 1200 devant, plus un B&O CDX, charmant petit système. Et en plus ça a de la gueule.

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Re: Présentation de d-durk

Message #5 par D-durk » 12 Mai 2023 à 20:41

bushi128 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Salut, et bienvenue.
Pour les biblios, je ne sais si tu les as déjà essayé/écoutées, mais les Denon SC300 (3 voies closes) sont à tester. Ne pas se fier au -bas- prix où on les trouve, c'est loin d'être cheap, ni en fabrication ni en son.
@+

Merci pour le tuyau ! J'en ai vu passer dernièrement sur LBC et je me suis dit "Tiens on dirait des Grundig HiFi Box (que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter non plus)"

-- 12 Mai 2023 à 20:46 --

bushi128 » Aujourd’hui à 18:39 a écrit:Et sinon, comme l'indique le nom du forum, les LS3/5a, bien sûr.
Il y a même possibilité de se les faire prêter...
LS3/5a du forum: Planning des déplacements.
@+

Tiens donc, c'est sympa ça ! Et ça donne toute son authenticité au nom du forum ;)
(Je n'ai pas encore eu l'honneur d'en écouter)

-- 12 Mai 2023 à 20:48 --

berni13 » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:salut et bienvenu.
Koss et Réalistic ont conçu des micros enceintes surprenantes aussi .

Je note :)
Avatar de l’utilisateur
D-durk
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2023 à 11:56
Localisation: Paris


Re: Présentation de d-durk

Message #6 par D-durk » 12 Mai 2023 à 21:01

berni13 » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:je suis quand même surpris du résultat décevant que tu as obtenus avec des condos neufs.. :eek:

Ah oui, j'étais vraiment déçu...
Mais j'ai eu exactement le même coup avec mes Elipson 701 qui sont en fait des 1400 (mêmes filtres et HP) avec juste un look différent...
Mais là c'est différent, il y a comme un trou dans les voix, et comme si celles-ci étaient légèrement en retrait
Avatar de l’utilisateur
D-durk
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2023 à 11:56
Localisation: Paris


Re: Présentation de d-durk

Message #7 par Luxmanu » 12 Mai 2023 à 21:05

bushi128 » 12 Mai 2023, 19:38 a écrit:Ah oui, bien vrai ça, la Koss Dynamite est une excellente !
Je la fais marcher avec un Luxman L31 et une B&O 1200 devant, plus un B&O CDX, charmant petit système. Et en plus ça a de la gueule.

[ Image ]

Sans compter qu'elles ont ... l'odeur des JBL de la grande époque, j'en ai 2 paires je les sniffe quand j'ai un coup de blues  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Présentation de d-durk

Message #8 par D-durk » 12 Mai 2023 à 21:06

berni13 » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:s
Photophil devrait pouvoir t'aider dans le choix des composants pour tes Micron

Oui, pour les publications que j'en ai lues, j'ai l'impression que Photophil pourrait bien m'aider.
NB : je n'ai malheureusement plus mes Micron Carat, mais j'ai grosso-modo de quoi en "refaire" grâce à mon kit 033 focal et en retrouvant les bons tweeters, des TC90TD - ou leurs successeurs chez Focal - ou d'autres qui me seraient conseillés

-- 12 Mai 2023 à 21:14 --

bushi128 » Aujourd’hui à 19:38 a écrit:Ah oui, bien vrai ça, la Koss Dynamite est une excellente !
Je la fais marcher avec un Luxman L31 et une B&O 1200 devant, plus un B&O CDX, charmant petit système. Et en plus ça a de la gueule.
[ Image ]

Tu as déjà pu comparer avec des Elipson Minifi, qui leur ressemblent dans leur construction en "D'Appolito" ?
(J'espère que ma comparaison n'est pas "lamentable"...)
Avatar de l’utilisateur
D-durk
Nouveau
Nouveau
Messages: 4
Inscription: 12 Mai 2023 à 11:56
Localisation: Paris


Re: Présentation de d-durk

Message #9 par berni13 » 13 Mai 2023 à 11:41

Luxmanu » Hier à 21:05 a écrit:
Sans compter qu'elles ont ... l'odeur des JBL de la grande époque, j'en ai 2 paires je les sniffe quand j'ai un coup de blues  :redface:


salut
Avec quel produit tu traites tes Koss (pour avoir et garder cette fameuse odeur ) ? huile , cire spéciale ?
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Présentation de d-durk

Message #10 par bushi128 » 13 Mai 2023 à 13:06

D-durk » Hier à 21:06 a écrit:-- 12 Mai 2023 à 21:14 --


Tu as déjà pu comparer avec des Elipson Minifi, qui leur ressemblent dans leur construction en "D'Appolito" ?
(J'espère que ma comparaison n'est pas "lamentable"...)


Non, jamais écouté les Elipson.
Mais les Koss portent bien leur nom, une bonne patate.
Intéressant de les associer avec un ampli qui a des correcteurs de tonalité, pour leur redonner un peu d'assise en bas.
Mais très bons timbres.
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
Avatar de l’utilisateur
bushi128
100 watts
100 watts
Messages: 3380
Inscription: 06 Avr 2011 à 12:10
Localisation: Paname et Morbihan


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités