Index du forum
M
e
n
u

Présentation d'un ligérien

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation d'un ligérien

Message #1 par JYD59 » 21 Déc 2023 à 20:57

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis retraité, et j'espère ainsi pouvoir passer plus de temps à mon hobby, la Hifi. Cette passion ne date pas d’hier :
Avant même d'avoir le BAC, j'avais un fer à souder dans la main, et je montais des kits : ampli (BST, Sinclair…) et enceintes (avec du Siare, Supravox…). Je faisais mes PCB au perchlo, j'utilisais des composants de récupération (cela m'arrive toujours).
A cette époque (70-80), nous avions déjà de merveilleux vinyles, la FM (je me suis construit un décodeur stéréo), quelques K7 et les CD commençaient à apparaître.
L'homme venait de marcher sur la lune, et j'ai donc naturellement conforté mon intérêt pour les nouvelles technologies en devenant ingénieur en électronique et informatique.
Après avoir tâté de la "start-up" et du développement, notamment dans les premières technologies numériques performantes (FPGA, DSP…), j'ai effectué le plus gros de ma carrière dans le conseil technique.
Ce qui m'a amené à rencontrer de nombreux Bureau d'Etudes, dont quelques "pointures" dans le domaine audio et pas mal d'académiques (plutôt dans l'Ouest de la France).  Que de talents rencontrés : Il faut savoir rester à sa place !
J'ai pas mal appris, et je continue d'apprendre.
Dans ces 40 dernières années, j'ai dépanné bien des amis sur de l'électroménager, sur leur Radios et TVs (au début cathodique et à tube), amplis (surtout à transistor), enceintes…
Pour mes goûts personnels, différents objets me sont passés entre les mains. N'ayant pas de sensibilité suffisante (et les moyens) pour le Haut de Gamme, j'ai surtout recherché des solutions minimalistes, à fort rapport Qualité/Prix.
De belles occasions en ampli peu puissant, pour des enceintes à haut rendement (y compris Large Bande). Les années passant, j'ai aussi évolué vers du filtrage numérique et de la multi-amplification (ma période Behringer SRC et DCX2496). Je suis revenu au filtrage passif.
Tous mes CD et SACD sont dématérialisés. Actuellement, je jongle avec ce genre de matériels :
- Technics SL-1310 + Ortofon VMS-20EMKII - Thorens TD145 MKII - Philips CD 723 (mods) - DENON 3910- Logitech SqueezeBox Touch / Rasptouch Audiophonics à 9038Q2M + NetGear ReadyNas (avec LMS) - Audio-GD DAC19 10th anniversary - DAC SMSL M8 -
- Audio Analyse PA9 - YAMAHA P2500S - Mitsubishi DA600- 2 Blocs Filson 25 -
- Audio Technica ATH-M50S-Le / Sennheiser HD650 + AUDIOPHONICS HA-B6120 - STAX SRM-T1 + Lambda Pro
-  AR18 - Supravox 215RTF64 en TQWT - Elipson 4240 - JBL L65 -

Pour exemple, ma dernière intervention concerne le recapage d'un ampli STAX SRM-600 (celui de ma fille qui marche bien avec son SR-507) :  Impact déterminant.

J'écoute beaucoup de Jazz, de la variété anglophone des années 70-80 (pop-rock, et aussi Pink Flyd:), quelques voix françaises, un peu de classique (j'adore le violoncelle, les petites formations, et de belles voix d'opéra).
Je devrais aller plus souvent au concert (j'ai toujours en mémoire Shirley Horn, ou plus récemment Stacey Kent à la Philarmonie).

Je me ravis d'avance de vous lire, et de vous aider le cas échéant, si vous m'acceptez dans votre cercle.

Bien Cordialement, Jean-Yves (JYD59)
PS: Né en Bretagne, j'habite dans l'Ouest, à quelques km de la Loire, cela peut faciliter des rencontres dans le monde réel.
Avatar de l’utilisateur
JYD59
Nouveau
Nouveau
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2023 à 20:21
Localisation: Pays de La Loire


Re: Présentation d'un ligérien

Message #2 par mingus » 21 Déc 2023 à 21:28

Bienvenue et bon forum.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4903
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Présentation d'un ligérien

Message #3 par claude_m4 » 21 Déc 2023 à 22:36

Bonsoir et bienvenu , :wink:

c'est long la Loire ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Présentation d'un ligérien

Message #4 par bt761 » 26 Déc 2023 à 22:13

claude_m4 a écrit:Bonsoir et bienvenu , :wink:

c'est long la Loire ...

claude

Et ce n’est pas un long fleuve tranquille
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Présentation d'un ligérien

Message #5 par claude_m4 » 26 Déc 2023 à 22:15

Bonsoir Bernard ,

sauvage ! comme certains ligériens  :cheesygrin:
bonne soirée
claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11301
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités