Index du forum
M
e
n
u

Altec rfe 6417...dynamiques mais glaciales !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Altec rfe 6417...dynamiques mais glaciales !

Message #1 par pierrot5962 » 17 Jan 2024 à 19:56

Bonjour c'est pierrot,
pour ces petites caisses noires que j'affectionne, car elles ont partagé mon parcours festif...
j'en appelle à vos conseils pour voir comment je pourrais améliorer cet état de fait cité plus haut :
n'ayant que des connaissances limitées dans votre domaine, je peux quand même vous faire part de quelques observations qui me chiffonnent notamment le filtre (sans nom sur ce modèle - composé de 3 éléments Lpad - résistance & condo)
quand j'agis sur le reglage du potentiomètre le contact n'est pas franc & il y a de la "friture" à faire pâlir un Belge.
Ceci étant, le son est correct & dynamique en Fréquence Haute & basse
au niveau du tweeter (Moteur T-50 University sound + Horn H-600), le saladier étant un 417-8H.(connu sur les amplis guitare 60-8000Hz)
Vu l'age du matériel, Filtre & de fréquence.-10Db>0Db, quelles sont les possibilités d'améliorer la "rondeur" du son ?
les éléments : L-pad (aucune donnée) - resistance ceramic - IRC PW15 5 Ohms 10% - condensateur TSI-7814  PA8LP75ACXTFL  8µF-75Vac - AC
(cijoint vue (de dos) du filtre en question - merci de vos retours !

Avatar de l’utilisateur
pierrot5962
Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: 17 Jan 2024 à 19:18
Localisation: Avignon


Re: Altec rfe 6417...dynamiques mais glaciales !

Message #2 par mkl » 17 Jan 2024 à 23:10

Bienvenue sur le forum. :wink:
Je pense que tu devrais poser ta question dans une autre rubrique (Vieilles Membranes, par exemple) pour augmenter tes chances d'avoir des conseils.
A vue de nez, avec un HP pour instruments utilisé en large avec un tweeter en 6dB au-dessus, je ne sais pas si tu as beaucoup d'espoir d'améliorer les choses vers ce que tu cherches (son plus rond)... Cette petite enceinte de sono n'est sans doute pas conçue pour être écoutée dans un salon et il serait peut-être plus simple de chercher une autre piste pour tes enceintes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15205
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Altec rfe 6417...dynamiques mais glaciales !

Message #3 par Ha-Re » 18 Jan 2024 à 02:08

Bonsoir Pierrot,
si c'est affectif, on doit pouvoir essayer quelques trucs sur le "glacial" qui est à peu près compréhensible.

C'est une enceinte sono "disco" qui est faite pour envoyer, avec un 12" non filtré montant à 6-8000 Hz et complété par une compression simplement filtrée par un condo vers 6000 Hz.
Tu trouveras des infos et peut-être quelques idées ici
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3006

Tu dis connaissances limitées mais donnes des détails, je vais essayer de te lister tous les points que tu pourrais investiguer :

- chercher un placement, c'est une enceinte qui descend peu, la placer dans les coins d'une pièce en jouant aussi sur ces petites distances aux murs/sol boost les graves ou certaines fréquences, ce qui pourrait un peu rééquilibrer le "trop" de clarté. Si la pièce est elle aussi un peu claire, tu peux chercher un "ventre" pour le point d'écoute en te déplaçant sur ta chaise, chercher un endroit où le grave est gonflé, plus présent par les ondes stationnaires/modal de ta piéce.

- le 12" étant en large bande et faisant une bonne partie du résultat, tu peux l'écouter seul (débrancher la compression) pour entendre son "glacial" à lui. Tu pourrais essayer de faire des essais de réduction de taille du bass-reflex (planchette avec un serre-joint pour réduire le trou et écouter les essais de tailles BF), en parallèle aussi rajouter de l'absorbant dans la caisse (couverture, couette, oreiller... pour essais)

Entre le placement et point d'écoute, le bass-reflex et l'absorbant, il y a de quoi avoir de belles différences sans fer à souder sur le résultat et l'équilibre perçu. Si ce n'est pas suffisant, il y a moyen de rajouter de l'assise avec un caisson sub coupé haut, voire ramener un peu de "rondeur" ou d'équilibre, contre le glacial.

Ensuite passons aux bricolages possibles.
- déjà pour le L-Pad, tu peux le démonter pour nettoyage ou juste bomber par ses ouvertures du nettoyant contact comme on fait pour un simple potard. Éventuellement, tu peux aussi le changer ou le remplacer par un atténuateur à résistances, faut pouvoir mesurer la valeur d'équilibre choisie pour soi du L-Pad à remplacer (toutes ces infos se trouvent expliquées sur le net et probablement ici aussi).

- tu as les valeurs des composants, si tu ne peux les mesurer pour vérif, tu peux les changer avec des valeurs et techno équivalentes pour voir si problème (composant ayant dérivé) et possiblement quelques nuances de résultat. Le niveau choisi par le L-Pad au-dessus de 6 kHz aura bien plus d'influence sur l'équilibre.

- éventuellement tu peux remplacer le cache noyaux en alu du 417 par un en papier cela adoucit mais modifie sa réponse en fréquence

Ensuite c'est les mains dans le cambouis, c'est-à-dire refaire un filtre pour ces 2 éléments pour améliorer, sans trop se faire d'illusion, pour définir/mesurer leur plage d'utilisation (c'est des bons éléments normalement pour ce qu'ils font) et mieux les associer, les choix (dont filtre) de la 6417 c'est pour envoyer du bois sans casser. Pour un niveau d'écoute plus domestique, même fort si souhaité, tu devrais pouvoir descendre la fréquence de raccordement de la compression, mettre un passe-bas aussi sur le 417 plutôt que l'utiliser en large bande, un 12" ça peut piquer ou être "glacial", par fractionnement au-dessus de 2-4000 Hz. Essayer de mieux équilibré tout cela pour une écoute domestique/hifi autour d'une coupure vers 1600-2000 Hz normalement, ce qui revient à l'idée du lien donné en intro.

Tout simplement, tu peux aussi insérer un égaliseur pour booster un peu le grave et réduire sûrement le haut-médium ou quelques fréquences pour réduire quelques duretés "glaciales", ce qui pourrait être bien suffisant pour ambiancer avec plus de chaleur, c'est suivant ton utilisation. (tu peux trouver des EQ Technics vintage 31 bandes qui font bien le job pour vraiment pas cher, si ampli intégré tu l'insères sur la boucle entrée/sortie TAPE ou des "pro" en XLR suivant ta config Dj disco :biggrin: )

Voilà si cela peut te donner des pistes de recherches et essais
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 586
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités