Index du forum
M
e
n
u

Présentation ff76

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Présentation ff76

Message #1 par ff76 » 15 Fév 2024 à 18:43

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre sur le forum LS3/5A et je vais me présenter.
Je suis intéressé par le matériel hifi depuis plus de 40 ans (eh oui, je ne suis plus tout jeune) mais avec des hauts et des bas dans cet intérêt. Fin 70 début 80, j'ai débuté dans le domaine en construisant des enceintes pour moi -j'utilise toujours ces enceintes DIY basées sur le Audax HIF13H et le Audax HD12x9 - et des proches et en faisant des amplis (Hiraga classe A 20W) et un préampli Kaneda. Cette activité a été facilitée par le fait que j'étais enseignant en Electronique dans une école d'Ingénieurs. Par la suite j'ai mis en veille cette activité car je me suis orienté en termes de hobby vers la menuiserie. Vers les années 2010, je suis revenu à la hifi après avoir vu que l'on pouvait acquérir du matériel de très bon niveau à des prix très attractifs sur un site bien connu de petites annonces. Depuis, je collectionne les enceintes ayant des caractéristiques techniques particulières comme certaines Elipson ou Vérac mais aussi des amplificateurs ayant de "beaux" schémas ( pour un électronicien, un schéma peu être beau, quelconque ou très moche ) comme celui que je considère comme une référence : le Denon PMA 850 avec sa partie amplificateur entièrement symétrique. En ce qui concerne les enceintes, hormis le classique remplacement de suspension périphérique, un peu de travail sur les ébénisteries ou une reconstruction complète ne me font pas peur : je travaille actuellement sur la conversion de Kef Concerto en AR R50 avec sa charge "Acoustic Transmission Line" pour le grave mais sans super tweeter Cole.
Pour ce qui est de ma contribution au site, je me propose de vous présenter mes Vérac dont on parle très peu sur le net et quelques Elipson intéressantes beaucoup moins connues que les différentes versions des 1303. En ce qui concerne les préamplis et les amplificateurs, je peut aider les membres du site à comprendre leur architecture et leur fonctionnement en vue d'une réparation ciblée. A titre d'exemple, j'ai acheté un Luxman M120 à un prix défiant toute concurrence car réputé non fonctionnel, aucun son ne sort m'avait dit le vendeur. En fait, le relais activant les hp ne commutait plus et une petite simulation du circuit de commande du relais sur LTSPICE (merci Hifi Engine pour les schémas) comparée à des mesures à l'oscilloscope m'a permis de trouver le coupable : un PNP faible signal HS. Bilan : Démontage, Simulation, Mesures, Dessoudage/Soudure : 2 heures de travail plus un transistor PNP "general purpose" sorti de mon stock.
Dernier point, le père Noêl m'a apporté cette année un LCRmètre 10Hz-20kHz par pas de 1Hz bien pratique pour tester les composants passifs mais aussi mesurer les paramètres T/S de haut-parleurs et je suis prêt à le rendre accessible aux membres du forum habitant autour de Rouen.
Merci de m'avoir accueilli sur votre site, de m'avoir lu et j'attends vos réactions/commentaires et suggestions.
ff76
Avatar de l’utilisateur
ff76
Nouveau
Nouveau
Messages: 1
Inscription: 15 Fév 2024 à 17:25
Localisation: Seine Martitime


Re: Présentation ff76

Message #2 par Jodemontmartre » 16 Fév 2024 à 11:37

Bonjour ff76. Nous te souhaitons la bienvenue.
Je pense que ta présentation des enceintes en intéressera quelques uns.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Avatar de l’utilisateur
Jodemontmartre
Animateur
Animateur
Messages: 3768
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:48
Localisation: Nord Pigalle


Re: Présentation ff76

Message #3 par Razumoff » 16 Fév 2024 à 18:15

Toujours bienvenu d’avoir un artiste du fer à souder !! Et du pays de Caux (ou pas loin..) qui plus est … :-)
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1315
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités