Index du forum
M
e
n
u

Un p'tit nouveau l

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Un p'tit nouveau l

Message #1 par Zébulon29 » 13 Mar 2024 à 22:37

Bonjour à toutes et à tous !

Tout d'abord, merci à Jérôme pour son parrainage !

Cela faisait bien longtemps que je visais l’inscription, bien que vous ayant lu depuis plusieurs années : C’est désormais chose faite.

Bon, je suppose qu'on ne va pas parler tricots... Donc, allons y !

Je suis passionné de hi-fi depuis l’âge de mes 10 ans, et l’année prochaine voyant venir la soixantaine, vous imaginez bien que j'en ai connu la "progression" depuis le milieu des années 70... Tout môme, déjà, je contemplais certaines merveilles que l'adulte, bien plus tard, a finit par acquérir !

C’est ainsi que l’on se retrouve avec pas mal de matériels où finissent par se côtoyer Scott T33S, séries 00 SAE, Nakamichi System One ou 1000ZXL... Sacrée époque et quelles belles machines !  Dont certaines tournent toujours d’ailleurs... sauf le 1000 qui méritera une révision sérieuse dans quelques temps.

Mon système actuel est plus récent mais pas beaucoup plus !

J’écoute de la BO en orchestres symphoniques, de la musique Celtique, un peu de jazz et classique, pop rock français et étranger à travers un ML37 + 36S suivis d’ARC LS2B mk2 et D300 alimentant une paire de KLF30.

J'ai un projet en 3 ( ou 4 ? Pauvre fou !! ) voies actives sur bases d’Onken 360, Altec 416 8B, 288 8G, 802 8G, JBL 2405, Pioneer D23 et Sansui CD 10. A suivre les pavillons... vaste programme !

Mais il me reste à m’occuper du principal maillon de ma chaîne : la pièce d'écoute où des ondes stationnaires masquent certaines fréquences graves...

En tout cas, ravi d’être parmi vous et d’échanger !

Bruno

PS : coucou Kmytrp !!!
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Un p'tit nouveau l

Message #2 par Lexobie » 14 Mar 2024 à 14:21

Bonjour voisin Léonard!
Et bienvenue à zébulon29. Je comprends mieux pourquoi j'avais l'impression d'être cerné par des KLF 30. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1378
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Un p'tit nouveau l

Message #3 par Zébulon29 » 14 Mar 2024 à 16:16

Bonjour Lexobie !

Merci !
La pointe de Primel, jolie région et tant de bons souvenirs s’y associant !
Eh oui, je crois que certains de mes choix font des émules...
C'est une bonne porte d’entrée sur le HR... pas parfaites, bien sûr, mais quelle présence !
Et puis, quasiment plug & play...

Le plus frustrant pour moi actuellement, c'est que je connais le potentiel de mon système puisque écouté dans un autre local à l’acoustique lui convenant... que je n’ai jamais retrouvé dans mes domiciles successifs.

Cela ne m’empêche pas d’écouter mais difficile d’éviter cette sorte de "distorsion physio intellectuelle" !

Mais bon, je finirai par trouver une solution !

Au plaisir,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Un p'tit nouveau l

Message #4 par Lexobie » 14 Mar 2024 à 20:17

Bonsoir Bruno,
Je suis devenu également extrêmement sensible sur ce point. La pièce d'écoute , c'est Le maillon principal de la chaine. (Le deuxième c'est un bon canapé ou fauteuil.  :cheesygrin: ) Je ne connais pas ton environnement, mais le bati ancien et massif est à mon avis une bonne base. Après, il y a les proportions ,les modes de résonances , etc.  J'appréhenderais d'installer tes 4 boomers de 12 pouces dans une pièce en Placo/parquet stratifié. Ceci dit il doit y avoir en ce cas bien d'autres excellents compromis.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1378
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Un p'tit nouveau l

Message #5 par Zébulon29 » 14 Mar 2024 à 21:09

Bonsoir Nicolas,

C'est bien comme cela que je le conçois !
Bâti en dur fin 70 sur sous-sol béton, pièce d'écoute en L sous mezzanine, carrelage, 40 m2 ouvert sur hall 18 m2...
En pleine campagne : chouette !!
Je vais finir par abattre la cloison de la cuisine si ça continue !
Les KLF sont disposées dans l’espace du plus grand du L sous la voûte "cathédrale". Plus je me déplace vers le fond de la pièce ( + 7m ) et plus je ressens les fréquences les plus basses. A l’étage sur le coin de la mezzanine, c'est pire...
Par contre, à distance d’écoute ( entre 5 et 6m ) masquage des fréquences les plus graves me privant de soubassement.
Je ne mets pas en cause les électroniques, même si un LS5mk2 ou 22 me tenterait, sans apporter la solution à ce niveau.

Quand je serai plus en forme ( opéré dos... ) j’envisagerai d’autres essais !  Là, j'ai du temps mais... interdit !!
Allez, tiens, je vais mettre un cd dans le 37...!

Bonne soirée,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Un p'tit nouveau l

Message #6 par Lexobie » 14 Mar 2024 à 21:59

Ca ressemble beaucoup à une histoire de nœuds et ventres d'ondes stationnaires, cette affaire. Il me semble que tu peux l'atténuer en déplaçant les enceintes / aux parois et la distance du point d'écoute. Il y a des feuilles de calcul en ligne pour cela. Il suffit de rentrer les dimensions de ta pièce pour connaitre les fréquences et leur longueurs d'ondes incriminées.
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1378
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Un p'tit nouveau l

Message #7 par Zébulon29 » 15 Mar 2024 à 13:20

Bonjour Nicolas,

Oui, je crois que tu as raison, c’est le "nœud" du problème !

Comme cela ne fait pas longtemps qu’elles sont remontées ( façades avant décollées, classique sur ces modèles, la colle vieillissant avec le temps, attention aux possesseurs... ), je suis remonté aux fondamentaux pour vérifier qu’un des boomers ne soit pas hors phase : hélas, je suis encore malheureusement capable de ne pas me tromper sur les branchements !!

Donc, la messe est dite.

Il ne me reste plus qu'à faire de longs essais de déplacements, mais là, vu mon état, j'ai pas trop envie de jouer au héros...
Heureusement, je suis patient !!!

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Re: Un p'tit nouveau l

Message #8 par Tron_ic » 15 Mar 2024 à 17:42

Bonjour Bruno

et bienvenu sur le forum Vert.

A bientôt. Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Un p'tit nouveau l

Message #9 par Zébulon29 » 15 Mar 2024 à 19:23

Merci Tony !

Aah, la Suisse...
Quel beau pays !
Là, encore, que de bons souvenirs en franchissant le Grimselpass et le Furkapass pour rejoindre le Stelvio...

Il va falloir, un jour, que je réédite cela...

Là, pour l'instant, j’attends un peu...!

A bientôt,

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Zébulon29
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 13 Mar 2024 à 19:35
Localisation: Plouzevede


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités