Index du forum
M
e
n
u

Olivier 'cyberprimate'

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Olivier 'cyberprimate'

Message #1 par cyberprimate » 10 Jan 2025 à 14:05

Merci de faire exister ce forum.

En quelques mots… J'ai été bluffé par la musicalité d'un couple de Spendor écoutées à Londres à Noel. Et j'ai l'intention d'acheter un LS3/5a cette année. Jusqu'à présent je n'ai d'expérience en matière d'enceintes que mes B&W Matrix 805 et les Tannoy DC-200 héritées de mon père, sur divers amplis anglais (Audiolab, Musical Fidelity). Ca, plus des Yamaha NS-10 mais ça ne compte pas. Je me suis habitué à la clarté assez stérile des 805 mais j'aspire à une finesse plus ancienne. J'ai plus respecté le sérieux de ces anciennes enceintes de proximité d'Abbey Road que je les ai vraiment aimées… Aujourd'hui pour des raisons de voisinage en appart je n'écoute plus vraiment de musique que sur casques (Sennheiser HD650 et Grado Alessandro MS-1)… Et je sais que le LS3/5A brille à volume modéré… J'ai besoin d'infos pour m'y repérer parmi les multiples options de LS3/5a  (vintage, kit, versions, etc.), et je souhaite aussi apprendre sur l'histoire de ces enceintes.

D'une manière générale j'ai une obsession pour les enregistrements anciens, la période 1956-1970 en gros. À cause de la coloration du matériel d'enregistrement (lampes, bande magnétique,…), le moindre nombre de pistes et la primauté relative donnée au direct (studio ou live). Et j'ai un peu le sentiment, peut-être erroné, que le LS3/5A est une sorte d'optimisation ultime de la petite enceinte anglaise des 60s, et donc d'un appareil conçu par des esprits éduquées par l'expérience musicale et sonore de ces années, puisque les drivers KEF utilisés sont apparus en 1966 et que les ingénieurs de la BBC ont une oreille "équalisée" si l'on peut dire par cette époque.
Dernière édition par cyberprimate le 10 Jan 2025 à 14:34, édité 1 fois.
cyberprimate
Nouveau
Nouveau

Re: Olivier 'cyberprimate'

Message #2 par AJMARS » 10 Jan 2025 à 14:29

cyberprimate a écrit:Je me suis habitué à la clarté assez stérile des 805 mais j'aspire à une finesse plus ancienne.

Bonjour et bienvenue....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert