Index du forum
M
e
n
u

Merci de m'avoir accepté sur votre forum

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Merci de m'avoir accepté sur votre forum

Message #1 par PioneerD23 » 06 Mai 2025 à 12:54

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour m'avoir accepté dans votre Forum et pour me présenter.

Les systèmes que je voyais sur La Nouvelle Revue du Son m'ont toujours fait rêver depuis mon plus jeune âge.

Maintenant à la retraite je profite de mon temps libre pour construire un système à haut rendement.

Ce type d'installation est extrêmement difficile à mettre au point et c'est véritablement peine perdue sans les conseils  de passionnés comme ceux qui sont nombreux sur votre Forum.

J'espère que nos échanges seront fructueux.

Dans l'attente du plaisir de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.

PioneerD23
PioneerD23
Nouveau
Nouveau

Re: Merci de m'avoir accepté sur votre forum

Message #2 par Vanel » 06 Mai 2025 à 13:02

Bonjour,

Bienvenue. Un bel objectif pour la retraite  :wink:   Bonne quête
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #3 par PioneerD23 » 06 Mai 2025 à 13:18

Merci Vanel !

Bien cordialement,

PioneerD23
PioneerD23
Nouveau
Nouveau

Message #4 par Ndstael » 06 Mai 2025 à 18:14

Bienvenue ici, tu es un heureux possesseur de D23 ? J'ai eu le C21 et le U24 dans la même série. A l'époque je fantasmais sur le D23 que je n'ai jamais trouvé en occasion, quelle machine...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #5 par Electronlibre » 06 Mai 2025 à 18:34

CoxyKrell doit encore avoir son Pioneer D23.
Quelle belle machine. :wink:
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #6 par Chafik Hicham » 06 Mai 2025 à 20:08

Bonsoir et la bien venu.
Le plus difficile dans le haut rendement c'est de savoir être patient et ne pas se précipiter pour obtenir rapidement des résultats convenables , un minimum de traitement de votre pièce est nécessaire, ce genre de système ne pardonne rien et peut tout de suite vous rendre désabusé et détecter très facilement les défauts de
votre pièce .l'autre petit souci est le  choix des hps et sans compter que c'est souvent imposant,et trouver surtout ces hps si possible originaux et en bon état.
Si vous réussissez à accepter ces paramètres vous ne serez aucunement déçu car musicalement quand c'est au point vous
atteignez un monde où vous pouvez déguster la moindre petite note avec une douceur absolu.
Je vous encourage  dans ce chemin et s'il vous faut de l'aide ce sera avec un immense plaisir moi et mes amis de  cette communauté .
Avec passion
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #7 par PioneerD23 » 06 Mai 2025 à 22:27

Bonsoir Chafik,

Merci pour votre message plein d'encouragements.
Vous avez tout à fait raison quant à l'importance de l'acoustique de la pièce et c'est même de notoriété publique tout au moins dans le milieu audiophile.
Le hic c'est que je ne peux pas faire ce que je veux dans mon salon.
Mon épouse n'est déjà pas emballée par mes Altec VOTT, les pavillons et les multiples amplificateurs alors si je mets des panneaux ou autres Bass trap ....!
En revanche, j'ai troqué mon Pionner D23 contre un mini DSP Flex 8 avec l'option DIRAC et je suis vraiment content de cette décision.
Cet appareil ridicule en taille offre plein d'avantages avec en l'occurence, une souplesse et des possibilités de réglages incroyables.
Le DIRAC est également bluffant. Merci pour votre proposition d'aide. C'est sympa. Vous habitez dans quelle région ?

Bonne soirée à vous

-- 06 Mai 2025 à 22:35 --

Ndstael » Aujourd’hui à 18:14 a écrit:Bienvenue ici, tu es un heureux possesseur de D23 ? J'ai eu le C21 et le U24 dans la même série. A l'époque je fantasmais sur le D23 que je n'ai jamais trouvé en occasion, quelle machine...

C'est effectivement un bien bel objet et j'ai eu beaucoup de mal à m'en séparer. Mais j'ai trouvé mieux avec un Minidsp Flex 8.

Essayez c'est même moins cher !
PioneerD23
Nouveau
Nouveau

Message #8 par Ndstael » 06 Mai 2025 à 22:54

Oui je me suis amusé un peu avec les DSP mais quand on apprécie le vinyle un bon crossover analogique comme le D23 c'est un must!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par Chafik Hicham » 06 Mai 2025 à 23:23

On est fans la region du 04 ,tout près de manosque.
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #10 par Chafik Hicham » 07 Mai 2025 à 19:45

Bonsoir.
Il est fort évident qu'intégrer dans son salon un système de ce gabarit peut poser des réticences de la part de nos dames!!!.
j'ai toujours trouvé la vot de base assez bof pour pas dire moche, mais bien refaite et avec gout peut surprendre, j'en avais décoré une pour le compte d'un ami en alsace a l'aide d'un email Tollens transparent noir fait au couteau sur enduit gras poncé a l'eau, le résultat était d'une telle beauté qu'elle trônaient dans son salon avec fierté, et tous les meubles autour sont devenus laids.!!.
On peut faire participer gentiment nos dames a ce genre de projets souvent elle aiment bricoler et décorer.
Concernant l'acoustique de nos pièces il n'est effectivement pas très joyeux de se retrouver avec des panneaux sans âme et rendre l'endroit type studio d'enregi...
le premier a améliorer sont le sol et le plafond sur son deuxième tiers, on peut faire réaliser par un plaquiste si vous vous ne sentez pas un plafond suspendu acoustique a quelques centimètres du plafond initial a la façon des plafonds décoratifs marocains, le résultat ne sera que magnifique.
Grand tapis au sol a longues fibres, et si madame veut un tapis ras on peut y poser dessous de la thibaude a moquette.
Concernant les murs ,moi je réalise mes propres enduits, mais vous pouvez trouver des enduits acoustiques décoratifs que vous coloriez a votre choix, sont très faciles a réaliser avec un minimum de 2 couches pour atténuer les effets indésirables de réflexions.
on peut aussi fabriquer des cadres avec toiles imprimées que madame choisira, et de manière a changer le décor si cela ne plait plus, il y a plein d'astuces invisible pour ameliorer acoustiquement son lieu de vie, je viens par exemple de réaliser il y a peu ceci avec mon épouse.

Les bass trappe c'est compliqué esthétiquement je l'avoue, les meubles ikea kalax peuvent être utiles pour ce problème.
Dernièrement j'ai monté un grand meuble cd en étagers sans fond pour une personne mélomane qui fait quasi toute la largeur du mur arrière derrière ce meuble j'ai agraffé de la belle et vraie toile de jute sur laquelle j'ai cloué de la thibaude de 4 centimètre ,et cest invisible!!.
Je vais essayer un jour de prendre le temps d'ouvrir un sujet pour cet aspect de traitement acoustique peu visible. et de poster quelques une de mes réalisations notamment les cadres interchangeable.
Juste je précise que je ne suis pas acousticien ,juste passionné comme vous, merci de votre compréhension.
Avec passion .
Hicham
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Message #11 par PioneerD23 » 07 Mai 2025 à 23:00

Bonsoir Hicham,

Vous êtes un fin psychologue des âmes féminines dites moi !
Un grand merci pour tous vos conseils pour un traitement acoustique que mon épouse pourrait accepter.
Malheureusement, elle n'est pas le seul frein.
J'ai en effet un salon avec des pierres apparentes et un plafond à la Française et il est hors de question pour moi de mettre quoi que ce soit dessus.
Fort heureusement, le son est  y est plutôt bon même avec un volume de 250 m3.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que le VOTT ne sont pas belles mais je leur trouve un certain charme et surtout elles sonnent super bien!
Et puis, quand j'ai envie de changer leur couleur, ce n'est pas un problème. Un coup de pistolet et zou !
J'habite Lyon et il y a donc un petit bout de chemin depuis Manosque mais cela reste jouable si vous voulez passez un jour pour une écoute.
Bonne soirée Icham!

PioneerD23

-- 07 Mai 2025 à 23:09 --

Ndstael » Hier à 22:54 a écrit:Oui je me suis amusé un peu avec les DSP mais quand on apprécie le vinyle un bon crossover analogique comme le D23 c'est un must!

J'aime moi aussi le son des vinyles mais seulement les vieilles éditions. Le MiniDSP ne détériore pas la musique je trouve. Bien au contraire!
PioneerD23
Nouveau
Nouveau

Message #12 par Chafik Hicham » 08 Mai 2025 à 09:24

Bonjour.
Si c'est murs en pierres ce n'est que bénéfique, rien a voir avec des salons en placo qui joue en même temps que la musique, l'association de vos murs epais et le plafond à la française ne peut donner effectivement et surtout sûrement que de résultats de bonne qualités.
Un grand volume pour les vots et aussi important  leur permettra de lacher aisément les  chevaux.
Merci pour l'invitation, je suis toujours en activité prof..il m'est difficile de faire des grandes distances, mais on sait jamais si je me permet quelques jours de repos, hâte de voir cet intérieur.
Bien à vous et avec passion.
Hicham

-- 08 Mai 2025 à 09:29 --
Chafik Hicham
10 watts
10 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert