Rock the casbah
Retourner vers Bienvenue sur le vert
Rock the casbah
#1 par Tafar » 10 Avr 2026 à 09:19
N’étant pas un très grand connaisseur du vocabulaire utilisé, je m’abstiendrais de tout commentaire "technique". Je me défini plutôt comme un audiophile passionné (ou du moins assidu) depuis de nombreuses années mais pas forcément un technophile acharné.
J’aime la musique en général et le beau son délivré par du matériel sobre et sans fioritures. J’ai longtemps été satisfait par une installation éclectique avec un Ampli Scott / Platine Vinyle technics et enceintes JMLab qui me rappelaient la "Hi-Fi" de mon enfance jusqu’au jour où j’ai tout revendu pour prendre un ensemble Onkyo de "grande surface" plus compact vendu avec des enceintes Jamo que j’ai remplacé par des colonnes Focal Chorus et complété par une platine Thorens. Je n’ai jamais été très satisfait par son écoute mais ça me convenait, jusqu’au jour où qq condensateurs m’ont lâché sur la Thorens (remplacés avec l’aide d’un copain) puis des crépitements sont apparus sur le potard de son de l’ampli qui m’ont convaincu d’aller voir ailleurs …
Après la rencontre d’un audiophile passionné, Firodil pour ne pas le nommer, je me suis peu à peu orienté vers une écoute plus subtile. J’ai écouté pas mal de dingueries chez lui et si le budget n’était pas limité je serai reparti avec un Lavardin, une platine Eera et des enceintes Living Voice. J’ai fini par trouver mon bonheur avec un Ampli Audréal Duo 3.0 qui m’a littéralement scotché, même si certains ici le comparent à une merguez. J'en conclu que j'aime la merguez
J’ai rajouté une Platine CD Consonance Opera Référence 2.3 MKIII avec un étage à Tube (Sovtek 6H30P). Une Platine vinyle Clearaudio Emotion SE dont j’ai remplacé la Cellule d’origine par une Hana SL Black couplée à un Préampli Phono Thorens.
Pour la musique dématérialisée, je passe par un Bluesound Node et un DAC ONIX DAC25B.
Et avec ça, j'écoute de tout allant de la Callas à Oum Kalthoum, de Miles Davis au Queen en passant par Jordi Savall ou Keith Jarrett en solo, trio ou quartet. Avec une certaine constance pour la musique arabe-andalouse, Bach et les Pink Floyd sans oublier les CCR ... Ma discothèque idéale contient aussi du Nass el Ghiwane, du Nusrat Fateh Ali Khan, les Doors, du Steevie wonder ou la mère Martha, que j'ai écouté à Chantilly l'année dernière et qui se porte encore très bien.
Voilà pour cette présentation rédigée en écoutant dans le désordre, My Sweet Lord, Paint it black, Life On Mars et tous les matins du monde.
Au plaisir de vous lire ...
-

Tafar - 1 watt

Re: Rock the casbah
#2 par bricoldur » 10 Avr 2026 à 09:25
Peut importe la destination ce qui compte c’est le voyage
-

bricoldur - 100 watts

#3 par JérômeB » 10 Avr 2026 à 09:28
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
-

JérômeB - Modérateur

#4 par AJMARS » 10 Avr 2026 à 09:34
Avec ce pseudo, je t'aurais plutôt vu avec des 4320 drivées par un Phase Linear et une bonne vieille Garrard, et une pile de The Clash, Stiff Little Fingers, Jam et autres Patti Smith que Jordi Savall ou Keith Jarret....
Bon... tant pis.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#5 par Chafik Hicham » 10 Avr 2026 à 11:38
Nass el ghiwane, oum kalthoume,fairouz.Ah
Sois le bienvenu.
Avec passion.
Hicham.
Jil el jilalla aussi que j'avais oublié tous ce temps
A très bientôt
-

Chafik Hicham - 10 watts

#6 par Tafar » 11 Avr 2026 à 10:59
Je garde l'expression de bricoldur "Peut importe la destination ce qui compte c’est le voyage" et la musique est en effet un excellent moyen de voyager dans l'espace et le temps (hein Hicham `?
AJMARS, pour ces JBL je n'ai pas d'opinion vu que je ne les jamais écoutées tout comme les Phase Linear.
En ce moment je suis reparti en quête d'autre chose sans trop savoir sur quoi je vais m'arrêter mais je sais ce que je ne veux pas ... Le vintage pour le vintage, ce n'est plus pour moi. La Thorens et quelques bricolages sur des ampli de copains ont fini par me vacciner. Je n'ai plus la patience.
Pareil pour les vinyles, je les garde comme des reliques, mais je ne suis plus un aussi grand adepte de ce type d'écoute que je l'ai été dans ma jeunesse. Au risque de froisser les aficionados, au moindre craquement, je m'agace et bascule sur un CD ou de la musique en ligne. Et n'est pas faute d'avoir persévéré ... J'ai même investi dans une machine à laver
-

Tafar - 1 watt

#7 par Tafar » 11 Avr 2026 à 11:39
-

Tafar - 1 watt

#8 par Chafik Hicham » 11 Avr 2026 à 12:22
Prendre plaisir à écouter ce qu'on désire est plus important.
Avec passion.
Hicham
-

Chafik Hicham - 10 watts

#9 par JérômeB » 11 Avr 2026 à 16:36
Tafar » Aujourd’hui à 11:39 a écrit:Je me réponds ... Je me suis pris au jeu et mis un bon vieux Stevie sur la platine, Songs In the Key of Life et j'avoue que if it's Magic est vraiment magique beaucoup plus doux en vinyle qu'en démat :kiss:
"Songs In the Key of Life" ... J'en ai 6 versions avec des pressages différents.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#10 par berni13 » 11 Avr 2026 à 18:12
N'ayant que le " Hotter than July" en vinyle ; si un jour, tu comptes te séparer d'un de tes exemplaires ; je suis preneur.
Cdlt.
-

berni13 - 100 watts

#11 par JérômeB » 11 Avr 2026 à 18:31
Si tu en veux en exemplaire, je te l'offre.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#12 par Tafar » 11 Avr 2026 à 18:35
JérômeB » Aujourd’hui à 16:36 a écrit:"Songs In the Key of Life" ... J'en ai 6 versions avec des pressages différents. :wink:
ça c'est de la passion ... Je suis plutôt petit joueur ... j'en ai que 2. Un exemplaire cuit qui a mal supporté un déménagement et un stockage dans un garage pas très sec et un autre que j'ai racheté, il y a une paire d'années et que je préserve comme une relique
-

Tafar - 1 watt

#13 par JérômeB » 11 Avr 2026 à 18:41
Les compositions, les arrangements, les textes ... Une ode à la vie plein d'inspirations, et un disque militant.
Le suivant, "Secret life of plants" ne démérite pas non plus, même si je trouve qu'il n'a pas le même souffle.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#14 par Chafik Hicham » 11 Avr 2026 à 19:32
Il date de 76 pathé marconi EMI .
Avez vous une explication ?
-

Chafik Hicham - 10 watts

#15 par JérômeB » 11 Avr 2026 à 19:42
- disque 1 : Face 1-Face 4
- disque 2 : Face 2-Face 3
Mais sur une de mes éditions qui n'est pas estampillée Motown, mais Tamla, les faces sont "logiques".
Je garde précieusement cette édition Tamla qui est assez rare.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#16 par duke2 » 12 Avr 2026 à 05:32
PS: Bienvenue
-

duke2 - 500 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert