Index du forum
M
e
n
u

Nouveau venu

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Nouveau venu

Message #1 par Dostoievski » 07 Sep 2012 à 21:44

Bonjour

Nouveau sur le site.

Amoureux de musique classique et jazz - disques vinyles seulement -

Mon installation
Platines Micro seiki avec bras SME et Ortofon SPU et bras et cellule clement pour les disques mono, bras fidelity research et Koetsu Rosewood pour les bonnes occases.
Enceintes maisons de l'audiophile à haut rendement et préamplis et amplis à tubes artisanaux.

Je cherche à monter en gamme en platine Micro seiki - RX 5000 ou SX 8000.

Quelqu'un a t il une idée où je peux en trouver à prix raisonnable?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Dostoievski
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Juin 2012 à 11:04


Re: Nouveau venu

Message #2 par castellu » 07 Sep 2012 à 22:04

Tout ce que j'aime  :wink:  

Il faudra que tu nous causes un peu plus de tes électroniques, on est curieux ici...

Sinon ça va pas être facile de trouver une RX 5000 à prix "raisonnable"...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Nouveau venu

Message #3 par Dostoievski » 07 Sep 2012 à 22:16

Pré ampli et ampli à tubes bricolés par un ancien de la maison de l'audiophile - je ne suis pas technicien donc difficile pour moi d’être plus précis mais son sublime - 2 fois 6 watts amplement suffisant pour les enceintes à haut rendement .
En plus un pré ampli phono artisanal et un autre pré ampli pour les disques mono qui décode les principales courbes RIAA ( Columbia, Decca, ... ).
Avatar de l’utilisateur
Dostoievski
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Juin 2012 à 11:04


Re: Nouveau venu

Message #4 par joperrot » 09 Sep 2012 à 10:43

Bienvenu parmi nous,

tes goûts semblent en osmose avec un certain nombre de participants.

ta démarche méritera d'être expliquée quand tu le désireras, cela passionnera sûrement plus d'un ici.

Joël
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Nouveau venu

Message #5 par Dostoievski » 09 Sep 2012 à 22:19

Après des années de vie professionnelle très prenante, j'ai redécouvert la musique.

Mon frère, audiophile de la première heure me fait profiter de son expérience et de ses relations avec des professionnels et amateurs reconnus.

Très vite je m'oriente vers le vinyle au son incomparable selon moi.

Dans un premier temps, j'utilise une Thorens TD 125 avec une DL 103 puis rapatrie une Oracle Mark II du Canada toujours avec la DL 103.

L'étape majeure d'amélioration a suivi le remplacement de mes enceintes Elipson par des enceintes Maison de l'audiophile à base de haut parelurs d'Altec  38 CM avec un pavillon Mantaray à directivité constante pour les aigus - sensibilité 100 db. Comme disent les Américains WOW!!! ça décoiffe et pourtant je n'ai plus beaucoup de cheveux.

Mon ampli Cayin 500 - grosse bête à tubes disparait au profit d'un préampli et ampli à tubes séparés à puissance limitée mais avec un son plus détaillé et doux.

J'ai ensuite fait évoluer ma source - acquis une platine Micro Seiki DDX 1500 avec un bras SME et SPU Gold motorisée par un moteur RY 1500 - La DDX 1500 est une platine à entrainement direct mais pour mes gouts personnels l'entrainement déporté par fil procure un confort d'écoute très supérieur.

La platine Clément acquise entretemps pour écouter des disques mono donnant des signes d’essoufflement au niveau de l'entrainement le bras et la cellule sont récupérés et installés sur la micro seiki.

Lors d'un déplacement au Japon, j'ai l'opportunité d'acquérir une Koetsu Black qui a remplacé la DL 103 sur l'Oracle. Quel bonheur. Après quelques  mois d'utilisation un atterrissage un peu brutal du bras sur un disque anéantit le mécanisme de suspension de la cellule. Envoyé chez Van den Hul elle revient et fonctionne trois semaines avant de rendre l' âme sans que je sois capable de comprendre ce qui a provoqué ce problème - je garde de cette expérience une grande méfiance pour les cellules "retippées" - peut être à tort (?).

Quelques années après l'événement ci dessus, je trouve sur Audiogon une cellule Koetsu Rosewood signature à prix correct et je replonge.

J'acquiers un bras Fidelity research et me voilà avec trois bras sur la Micro Seiki - Au passage son sublime, mais écoute parcimonieuse sur des disques neufs ou en très bon état pour éviter les problèmes.

Après quelques mois d'utilisation, je décide d'acquérir une autre platine Micro seiki RX 1500/ RY 1500 cette fois et installe le bras FR et la Koetsu pour une utilisation plus durable.

Au milieu de ces changements de matériel ma salle d'écoute a changé. Je suis passé de la pièce de vie de la maison à une pièce dédiée au sous sol.

Première modification non audio, je remplace les briques sur lesquelles reposent les enceintes par un support bois rigides destiné à amener le pavillon et le centre des Altec au niveau de mes oreilles en position d'écoute. RE WOW!!!

Mon sous sol étant largement bétonné, des échos flotteurs m’empêchent d'écouter de la musique avec des basses prononcées. Léonard Cohen dans Susanne complétement inaudibles.Je traite les murs avec de la mousse absorbante. Plutôt moche mais quelle efficacité.

Je traite ensuite le plafond avec des plaques - nouvelle amélioration.

Pendant les dernières années j'ai largement élargi ma collection  de disques, près de 4000 maintenant essentiellement classique et Jazz.

De brocante en ebay et price minister en passant par récupération auprès d'amis, je suis maintenant plus attentif à la qualité d'enregistrement des galettes que j’achète avec souvent une préférence pour les enregistrements mono - pour les fondus de Clément attention à l'age de vos diamants le remplacement peut s'avérer difficile.

Mes directions de travail actuelles pour améliorer mon système consistent à explorer tout ce qui peut éliminer les vibrations parasites ( support de platine ) et traitement  anti MIS OSH ( je sais c'est de la sorcellerie mais qui ne tente rien... ).

Pour le matériel je cherche à monter en gamme Micro seiki ( RX 5000 dont on m'a dit beaucoup de bien ) et je laisse les câbles pour plus tard.

Un peu long mais il s'agit de plusieurs années d'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Dostoievski
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Juin 2012 à 11:04


Re: Nouveau venu

Message #6 par SudPigalle » 09 Sep 2012 à 22:22

Dostoievski a écrit:Au milieu de ces changements de matériel ma salle d'écoute a changé. Je suis passé de la pièce de vie de la maison à une pièce dédiée au sous sol.


C'est généralement lors de ce passage que tu as des choix à faire, ta femme , les ponts de Paris ou si tu as cette chance le sous sol.

JP :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Nouveau venu

Message #7 par Dostoievski » 09 Sep 2012 à 22:27

D'accord avec ton commentaire.

Pour ce qui concerne la qualité d'écoute, Je ne saurai trop recommander de choisir la pièce dédiée.
Avatar de l’utilisateur
Dostoievski
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 07 Juin 2012 à 11:04


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités