Index du forum
M
e
n
u

Rechute - ls3/5a vers... ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #41 par love_leeloo » 27 Juil 2023 à 09:31

D’ailleurs, c’est quoi ces pieds que tu utilises ?
C’est vrai que comme ça, ils paraissent sympa visuellement.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #42 par chounim » 27 Juil 2023 à 09:47

EMT a écrit:Le casque :quesion:

On est loin de l'enceinte dans un salon.

love_leeloo a écrit:D’ailleurs, c’est quoi ces pieds que tu utilises ?
C’est vrai que comme ça, ils paraissent sympa visuellement.


Ce sont des pieds taillés en pierre de lave auvergnate.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #43 par EMT » 27 Juil 2023 à 10:16

Disons qu’avec ta photo on se fait difficilement une idée de la pièce et du positionnement des enceintes.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 7071
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #44 par AJMARS » 27 Juil 2023 à 10:59

Pieds de mes MM1, une colonne en CTP de bouleau, remplie de sable ...

MM1.png


A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #45 par love_leeloo » 27 Juil 2023 à 11:14

Avec de tels pieds, il y a des réglages pour les positionner sur un sol non plat ?
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4238
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #46 par ajls » 27 Juil 2023 à 11:35

c’est bien les MM1 d’André  :wink:
un peu plus grosses que les ls3/5a mais pas énormes non plus .. marchent bien aussi avec des pieds magic stand II de JMR
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #47 par Razumoff » 27 Juil 2023 à 12:39

C’est loin d’être un dogme, mais je pense qu’une enceinte fonctionne mieux, disons, de façon optimum, si elle est réellement découplée du sol. J’entends par découplée, une mise en œuvre qui l’isole le plus possible du sol. Donc plutôt des montants de pieds qui soient inertes, et/ou des patins absorbeurs de vibrations sous les enceintes. Lorsque je pose la main sur mes pieds, aucune, ou de façon marginale,  vibration ne passe dans le sol, surtout les fréquences graves. Juste une piste… et pour les voisins du dessous, c’est bien aussi… vu que j’écoute de façon déraisonnablement fort !!
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1372
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #48 par Ca va d'aller » 27 Juil 2023 à 13:11

Des enceintes colonnes à 2000€ même en occasion qui ont la "magie" des LS35a malheureusement je ne connais pas... (j'avais cet espoir avec les Graham mais ce n'est pas le cas)
Parmi les bonnes propositions citées dans les interventions précédentes, vu qu'il n'y a pas que des colonnes (Audio Note, MM d'André que je ne connais pas mais qui sont certainement très bonnes...) pourquoi aussi ne pas mettre dans ta liste les Harbeth (HARBETH Compact 7 & HARBETH M30). C'est parmi ce qui se rapprochera vraisemblablement le plus du bas medium qu'on aime tant sur les LS avec plus de grave.
Pour me répéter, perso j'essaierais avec d'autres pieds (juste pour valider le fait que les LS35a ne t'apportent pas ce que tu recherches dans ton nouveau local- et je suis d'accord avec toi que tes pieds ont très belle allure) + l'adjonction d'un sub actif (qui se loge vraiment  facilement un peu où tu le veux (Rel, Velodyne, SVS...). Il y a certainement un magasin dans ta région qui peuvent t'en prêter 1? Ou alors si tu es bricoleur (je suis peut-être totalement hors sujet auquel cas je m'en excuse) et que tu veuille rester dans le "look" colonne, faire un pied en bois qui reprend les côtes de tes LS en largeur quitte à les faire un peu plus profond et y adjoindre sur les côtés HP de grave + ampli intégré avec de multiples possibilités de réglage pour bien s'ajuster à ton style d'écoute/contrainte de salle?
Avatar de l’utilisateur
Ca va d'aller
10 watts
10 watts
Messages: 290
Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
Localisation: Bruxelles


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #49 par babaas » 27 Juil 2023 à 13:17

Pour moi, avant de s'emballer sur un achat, la priorité est de faire une synthèse de l'acoustique de la pièce.
Avoir un sol flottant doit amener des problématiques bien spécifiques.
Ceci étant un avis parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6158
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #50 par chounim » 27 Juil 2023 à 14:13

Razumoff » 27 Juil 2023, 12:39 a écrit:C’est loin d’être un dogme, mais je pense qu’une enceinte fonctionne mieux, disons, de façon optimum, si elle est réellement découplée du sol.

J'ai essayé bon nombre de bidouilles entre sol et pieds et enceintes pieds. patafix, allumettes, caoutchouc, petits trucs en acier, c'est pourquoi j'attends des pointes / contrepointes, histoire de.

Ca va d'aller a écrit:Pour me répéter...

Pour me répéter, je n'accueillerai pas de pieds sous mes ls qui ne me plaisent pas visuellement. Je sais que les foundation sont conseillés par le cercle des gourous des ls3/5a, mais non merci.
Et du coup, pas de monitor30 et compagnie non plus, j'ai déjà eu des LS5/9 que j'ai adoré, mais c'est fini.
SUB : hors de question, actif, ou caché dans un pied. Si il y a bien un truc dont je neux pas :
Ca va d'aller a écrit:HP de grave + ampli intégré avec de multiples possibilités de réglages
d'emmerdes.

Surement de bons conseils, mais ce ne sont pas des solutions qui me conviennent.

________________________________________________________________________________


Mon salon fait en gros 8m x 3,5m
Configuration belle scène : écoute dans la longueur.
Configuration grave présent : écoute dans la largeur :

Et donc ce matin, j'ai tourné le salon, enceintes contre un mur, étagères à vinyles entre les deux, écoute contre le mur d'en face, dans la largeur donc. On retrouve sérieusement du grave, c'est pas encore tendu et précis, mais y'en a. En revanche, on perd en scène sonore et en confort, la tête contre le mur.

PNicolasAuTaff » 26 Juil 2023, 23:51 a écrit:Après moi la photo avec l'étagère derrière les enceintes et le couloir derrière m'inspire rien de bon.

Tu pourrais étayer ? J'ai essayé sans étagère derrière, mais les LS dans le vide sonnent creux ici. Impossible de les rapprocher du mur arrière c'est un lieux de passage.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #51 par JérômeB » 27 Juil 2023 à 14:50

Vu ce que tu décris, et au vu des contraintes que tu t'imposes (et celles qui te sont imposées), je ne suis pas certain qu'un changement d'enceintes réglera ton pb.
Quand une pièce est mauvaise, elle est mauvaise ...

Etape préalable à tout changement : "travailler" ta pièce et l'emplacement des enceintes dans ta pièce.


PS. Essaie de pincer tes LS3/5a de sorte que le point de croisement se situe à environ 1 mètre devant toi, quand tu es là où tu écoutes.
PS2. desserre un tout petit peu les vis qui fixent les BB10.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22179
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #52 par lcartau » 27 Juil 2023 à 15:24

vu ce que tu décris: une paire de Jean Marie Reynaud. vas tu aimer la restitution globale? Dans ton budget (moins de 2000€) une paire d'offrande c'est quand même vachement bien.
Le super coup de bol c'est une paire de Récital. Mais là...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10514
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #53 par Archi » 27 Juil 2023 à 19:34

Sujet interessant même si des enceintes colonnes ne vont peut-être rien arranger, voir même engendrer d’autres problèmes supplémentaires.
Si on supprime toute enceinte sur pied, voici mes quelques suggestions d’occasion et en neuf pour le budget :

Occasion:
Totem Hawk
Totem Sky Tower
Totem Forest mais anciennes
Sonus Faber Lumina V
Sonus Faber Sonetto III
Spendor A4
ATC SCM40, difficile à trouver pour le budget
Kef R5 et R7, les R5 Meta ça risque d’être trop juste pour le budget
Neat Iota Alpha
Neat Motive SX1 ou 2
Graham Chartwell LS6/f
Dynaudio Evoke 30 > à écouter malgré ton refus via ton expérience de la marque
Audio Physic Classic 15

Neuf en négociant un tout petit peu ou en démo
Totem Arro
PMC Prodigy5
Sonus Faber Lumina III
Spendor A2

L’idéal est d’écouter dans ta pièce mais là cela devient quasi impossible
Dernière édition par Archi le 27 Juil 2023 à 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #54 par stumpjumper64 » 27 Juil 2023 à 20:06

@ Jérôme  /PS2. desserre un tout petit peu les vis qui fixent les BB10
Je suis juste curieux...pourquoi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2673
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #55 par JérômeB » 27 Juil 2023 à 21:17

Comme sur tous les HP de grave, quand on serre les vis, le grave est plus tendu et plus rapide. Quand on desserre, le grave devient plus ample.
D'une façon générale, les mouvements du HP de grave dans le temps ont tendance à jouer sur les vis qui le fixent. Il faut donc resserrer de temps en temps.
Mais dans le cas présent, en desserrant un peu les vis du B110, il se pourrait que cela redonne un peu de grave.

J'ai toujours joué sur ce paramètre avec LS3/5a.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 22179
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #56 par mingus » 27 Juil 2023 à 21:39

Expérience vécue sur mes 11 Ω aussi.

J'ai à ma disposition une toute petite clef dynamométrique Facom et je  règle les couples de serrage des B110 en fonction de l'esthétique de grave que je préfère. L'avantage d'avoir une clef dynamométrique permet d'appairer le serrage précisément sur les 4 vis des deux HP.

Pour être franc, j'ai découvert par hasard ce réglage quand j'ai rentré ma deuxième paire de 11 Ω. Comme sur toutes les enceintes que j'achète d’occasion, je vérifie systématiquement les serrages des HP. Sur celles ci, les HP étaient bien desserrés et j'ai resserré trop fort. A la première écoute elles se sont mises à sonner très différemment avec un son de chiotte très étriqué.  J'ai donc revu le serrage à la baisse et je me suis rendu compte de l'énorme différence. C'est ensuite que j'ai repensé que j'avais cette clé à ma disposition, et j'ai expérimenté des serrages différents jusqu'à obtenir le son qui me convenait le mieux.
De mémoire, le serrage est à 3,5 N/m.
Dernière édition par mingus le 27 Juil 2023 à 21:56, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4982
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #57 par stumpjumper64 » 27 Juil 2023 à 21:55

Merci messieurs :wink:
J'en ferais l'essai..quand j'aurais mes LS a moi :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2673
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #58 par mingus » 27 Juil 2023 à 22:00

J'oubliais, pour éviter le desserrage, j'ai mis une goutte de frein filet faible Loctite 222 qui permet un démontage sans tout casser.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4982
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #59 par chounim » 28 Juil 2023 à 01:21

JérômeB » 27 Juil 2023, 14:50 a écrit:Vu ce que tu décris, et au vu des contraintes que tu t'imposes (et celles qui te sont imposées), je ne suis pas certain qu'un changement d'enceintes réglera ton pb.
Quand une pièce est mauvaise, elle est mauvaise ...
Etape préalable à tout changement : "travailler" ta pièce et l'emplacement des enceintes dans ta pièce.
PS. Essaie de pincer tes LS3/5a de sorte que le point de croisement se situe à environ 1 mètre devant toi, quand tu es là où tu écoutes.
PS2. desserre un tout petit peu les vis qui fixent les BB10.  :wink:


C'est quitte ou double, et je ne suis pas un homme joueur. Je n'aime pas perdre.
J'ai effectivement bien noté qu'un pincement modéré est bienvenu.
C'est la première fois que je lis de desserrer les B110, mais ça se tient, j'y jetterai un oeil.

___________________________________________________


Cet soir, après affinage de placements enceintes et mobilier, dans une configuration de vie de salon qui ne me convient guerre, je retombe sur un équilibre convenable. Une belle extension assez propre, une image pas dingue mais acceptable. En revanche, c'est pas encore ça à bas niveau, il reste des détails à revoir. Pour l'instant je navigue entre compromis, mais ça avance.
On passera par un meuble sur mesure dédié discothèque / bibliothèque à terme, donc on est en train de voir comment aménager notre vie dans ces 30 m2.
Keep it simple
Avatar de l’utilisateur
chounim
50 watts
50 watts
Messages: 847
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:06
Localisation: Ramonville (31)


Re: Rechute - ls3/5a vers... ?

Message #60 par jeanpascalg » 28 Juil 2023 à 01:47

chounim » 26 Juil 2023, 18:32 a écrit:JPG a sa propre boussole qui ne correspond pas à la mienne.
Ce que je n'aimais pas chez Dynaudio : monotones, systématiques. Parfaites pour travailler le son toute la journée, ennuyantes pour profiter de la musique.

C’est dit d’une autre manière mais ça veut dire la même chose

chounim a écrit:Cet soir, après affinage de placements enceintes et mobilier, dans une  configuration de vie de salon qui ne me convient guerre, je retombe sur un équilibre convenable. Une belle extension assez propre, une image pas dingue mais acceptable. En revanche, c'est pas encore ça à bas niveau, il reste des détails à revoir.

C’est donc bien un problème de pièce. Le changement d’enceinte ni changera rien voire aggravera la situation.

Pour le bas niveau on fait mieux qu’un modeste VA80 et les appareils  sont ils en phase ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités