22 Aoû 2023 à 20:13
lcartau » il y a 21 minutes a écrit:
Il y a quand même deux aspects: la curiosité et c'est ce que tu décris très bien, mais avant il y a quand même la nécessité de structurer les schémas de l'apprentissage et de la connaissance.
Pardon mais pour moi l'abondance de l'époque, c'est un peu comme coller une supercar dans les mains d'un gamin de 5 ans. Se structurer passe parfois (à mon avis nécessairement) par une capacité à globaliser. ça aide énormément à comprendre et à appréhender. Je n'ai rien contre les autodidactes. Mais pour en avoir discuter avec quelques uns, appréhender les schémas de compréhension et être accompagné ça aide. ça aide à gagner du temps. Tu fais des gammes en musique, tu apprends à lire avant d'écrire. Ce n'est pas le seul chemin, mais face à un monceau de connaissances, très souvent tu te perds en route.
22 Aoû 2023 à 20:37
duke2 » il y a 41 minutes a écrit:(s'il faut le repeter une nouvelle fois) qu'avec le streaming les artistes soient sous payes.
22 Aoû 2023 à 21:12
22 Aoû 2023 à 22:08
22 Aoû 2023 à 22:48
oliv44 » 22 Aoû 2023, 19:37 a écrit:J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Pour la simple raison que bon nombre des sorties disques sont mises en ligne dans leur intégralité sur youtube par les artistes eux mêmes.
Je crois que le freemium, cette conception économique venue du jeux vidéo et qui rapporte des millions d'€ tous les mois aux grandes licences que l'on trouve pourtant de manière gratuite (candy crush, fortnite, Rocket League ...) sur les téléphone ou PC y est pour quelque chose .
22 Aoû 2023 à 22:52
oliv44 » 22 Aoû 2023, 20:37 a écrit:
J'ai un peu de mal avec cette affirmation.
Pour la simple raison que bon nombre des sorties disques sont mises en ligne dans leur intégralité sur youtube par les artistes eux mêmes.
Je crois que le freemium, cette conception économique venue du jeux vidéo et qui rapporte des millions d'€ tous les mois aux grandes licences que l'on trouve pourtant de manière gratuite (candy crush, fortnite, Rocket League ...) sur les téléphone ou PC y est pour quelque chose .
23 Aoû 2023 à 02:15
PP_65 » Hier à 21:12 a écrit:Tu as des statistiques concernant ce "bon nombre" ?
Trouve m'en un là
https://www.soundohm.com/
23 Aoû 2023 à 07:04
23 Aoû 2023 à 07:16
23 Aoû 2023 à 07:18
oliv44 » 23 Aoû 2023, 02:15 a écrit:Reste que bon nombre sont sur youtube.
Concernant ceci, aucun de vous ne propose une explication.
Je parlais de Tibault Cauvin plus haut : son dernier Album "Bach" est entièrement sur Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=f8U61g1 ... OKcXZUejkP
Cela prête à question :
- gagne t-il plus à être connu qu'à vendre des albums ? vit-il plus de prestation festivalières que de ses albums?
Autre exemple :
Le groupe Pomplamoose. Des américains qui se sont fait une spécialisation de revisiter bon nombre de chansons, particulièrement Françaises (la chanteuse est bilingue après avoir passé une partie de son enfance en Belgique). Nominés aux Grammy Awards catégorie Vocal Jazz.
(Pour ceux qui ne connaitraient pas : https://www.youtube.com/watch?v=igNe4l_svLU)
Ce n'est que très récemment qu'ils sont entrés au catalogue de Qobuz. Durant des années le seul moyen de promotion était leur page youtube qui renvoyait soit vers leur site où tu achetais directement leur musique, dématérialisée, CD ou Vinyl (https://www.hellomerch.com/collections/pomplamoose) soit vers leur Patreon où tu pouvais faire un don pour les soutenir (https://www.patreon.com/pomplamoose)
Au final, on pourrait se dire "tout est gratos en ligne sur Youtube", est c'est bien le cas. Sauf que j'ai acheté bon nombre de leurs albums (car j'aime beaucoup les covers). Je ne suis pas le seul. Et Pomplamoose est particulièrement productif.
Beaucoup d'autres ont fait ce choix. Durant des années, Justin Johnson, spécialiste de Blues guitare Slide était exactement dans le même cas : https://www.youtube.com/@justinjohnsonlive
Alors que tirer comme conclusion de ces trois exemples ?
Je crois que pour un artiste musical, il est plus important d'être connu, diffusé, de toucher un plus grand nombre de gens, quitte à le faire en diffusant gratuitement sa musique. Il vendra plus d'albums ou de fichiers que s'il garde sa musique confidentielle.
Sans compter les "a cotés" : contributions à des disques d'autres artistes (featurings), concerts et festivals etc ...
Le modèle économique a changé, ça c'est sûr. Est-il moins rémunérateur qu'avant ? Ca c'est moins sûr.
Bien entendu, il y en a toujours qui restent sur le coté de la route. Mais est-ce dû au système, ou au fait qu'ils sont moins bons, soit artistiquement parlant, soit à se faire connaitre, soit tout simplement à "se glisser" dans ce nouveau système?
Qu'on le veuille ou non, l'industrie musicale fait appel à des artistes, donc à des gens qui produisent qqchose qui devra à un moment donné rencontrer l'adhésion du public. Si le système à changé, ceci au moins n'a jamais changé.
Hors le système permet maintenant à tout à chacun d'essayer d'y faire son trou, alors que ce n'était pas le cas avant. Sur le plan humain, je trouve cela très bien. Mais sur le plan économique, il est certain qu'un inconnu ne vendant que 17 albums ne peut espérer en vivre décemment.
Par contre, cela permet à certain de vivre leur passion plutôt de de vivre DE leur passion.
Lia Kohl (morceau par morceau)
https://www.youtube.com/watch?v=XtpTK1IABDc
https://www.youtube.com/watch?v=1STJFTS1CmY
Dale Berning (morceau par morceau)
https://www.youtube.com/watch?v=oaZTpJTSh3k
https://www.youtube.com/watch?v=CfFPKk41uto
https://www.youtube.com/watch?v=RUBRYXjQvv4
https://www.youtube.com/watch?v=XhQlDcQnimQ
Tim Hecker, full album :
https://www.youtube.com/watch?v=xNwMqX7JdaY
Tetuzi Hakiyama (morceau par morceau)
https://www.youtube.com/watch?v=nJ_mOiLVcIU
etc, etc, etc ... je me suis arrêté a quatre artistes, je crois que la démonstration est suffisante, non ?
23 Aoû 2023 à 07:21
23 Aoû 2023 à 08:22
23 Aoû 2023 à 08:27
mkl » il y a 54 minutes a écrit:[...]
Les avis des musiciens à ce propos sont unanimes, ils dénoncent tous les rémunérations ridicules qu'offrent les plateformes.
23 Aoû 2023 à 08:35
23 Aoû 2023 à 09:09
lcartau » Hier à 18:46 a écrit:Je n'ai rien contre cette approche fabuleuse du nuages de connaissances qui se substitue à une approche pré machée d'un enseignement, où le chemin est jalonné (...)?
23 Aoû 2023 à 09:24
23 Aoû 2023 à 09:41
oliv44 » 23 Aoû 2023, 07:27 a écrit:Je remarque moi-même que les deux exemples de Pomplamoose et de Justin Johnson ne sont justement pas passés par les plateformes pour développer leur business. Youtube et les réseaux sociaux leur ont servi de tremplin et ils y sont particulièrement investi. Prises de vues simultanées, decorum pour Justin Johnson (qui mélange style New-Orléans et ses origines Indiennes), axé sur le travail des (nombreux) musiciens de studios pour Pomplamoose.
Ils ont tous deux choisi de diffuser eux-même leur musique, se passant des plateformes.
A noter que Justin Johnson produit de la musique ... mais également des G-string, guitare à trois cordes du Sud des US historiquement faites par les Noirs des plantations de l'époque, à base de bidons d'huiles usagés ou de pelles. Il est également "influenceur" / testeur de guitares et tous les fabricants lui envoie leurs produits pour apparaitre sur ses vidéos. Il a donc développé un business parallèle.
https://www.youtube.com/watch?v=V9-ltPsbw9g
Ce n'est qu'il y a environ deux ans pour J.Johnson qu'il est apparu d'abord sur 7digital, puis sur Qobuz.
Pomplamoose est apparu d'abord sur Spotify (je ne sais pas quand, je ne fréquente pas) puis il y a moins d'un an sur Qobuz.
J'aurais tendance à penser que les plateformes sont venues les chercher, et qu'ainsi ils étaient "en position de force" pour négocier.
23 Aoû 2023 à 10:32
etc, etc, etc ... je me suis arrêté a quatre artistes, je crois que la démonstration est suffisante, non ?
23 Aoû 2023 à 10:36
23 Aoû 2023 à 10:43