03 Sep 2023 à 22:40
04 Sep 2023 à 12:31
Bruno D a écrit:Le "double" SRPP c'est surtout pour un problème d'isolement filament-cathode.
C'est un peu limite de monter les deux triodes d'un seule 6SL7 en SRPP car le filament est commun et la triode du haut a sa cathode portée à un potentiel élevé par rapport au filament commun.
On risque ainsi de dépasser l'isolement, on a pas ce problème en utilisant deux tubes séparés, le tube du haut peut être chauffé séparément et il est facile de le polariser proche de la tension de sortie pour être tranquille .
04 Sep 2023 à 13:14
04 Sep 2023 à 14:10
Bruno D a écrit:Si c'est pour faire une série d'amplis en kit, ce n'est pas tellement possible d'utiliser des tubes NOS.
Bruno D a écrit:Pour simplifier et obtenir un montage de poids raisonnable, il faudrait abandonner les valves et utiliser le doubleur de tension qui a tellement d'avantages.
Bruno D a écrit:La SMPS pour le filament ferait gagner quelques kilos, prévoir une CTN de 3 à 5 ohms pour qu'elle accepte de démarrer.
04 Sep 2023 à 20:10
04 Sep 2023 à 22:08
AJMARS a écrit:Avec un driver comme le 10Y qui demande 25 V crête de tension d'attaque, je ne pense pas qu'on ait besoin de 12AX7 ou de D3a montée en triode,
AJMARS a écrit:une triode à gain moyen (et faible impédance de sortie) me semble suffisante, avec un signal d'attaque en sortie de préampli de 2V crête.
AJMARS a écrit:Je ne pense pas non plus que l'on aie besoin de modules sur circuit imprimé, tout ceci peut se câbler en l'air ou sur des barrettes à cosses...
AJMARS a écrit:Une question que l'on peut se poser, est le chauffage de la 10y, qui risque d'être bruyant et qu'il faudrait surement réaliser en continu.
AJMARS a écrit:Si on en est pour des raisons esthétiques ou "philosophiques" à souhaiter un driver "tungstène", et des valves en redressement, je pense qu'utiliser des alims à découpage pour alimenter les filaments, n'est pas "dans l'esprit", tout comme l'utilisation de circuits imprimés.
AJMARS a écrit:Après, ce n'est que mon avis.
04 Sep 2023 à 22:39
05 Sep 2023 à 00:17
Bruno D a écrit:TPour le redressement à valve, c'est curieux que la 5R4 n'ait pas été re-fabriquée car elle va devenir difficile à trouver.
Bruno D a écrit:Si c'est pour faire un montage unique et personnel, on peut encore faire quelque chose de complètement "dans l'esprit" mais si c'est pour faire une petite série, on est obligé de se tourner vers des tubes disponibles : 300B, les tétrodes ou pentodes montées en triode et toute la série en noval pour le tube d'entrée, puis peut-être se résoudre à abandonner la valve ?
Bruno D a écrit:TPas facile d'adapter un autre tube à la VT 25 en cas d'indisponibilité, un convertisseur de support 4 broches/Octal avec une résistance dedans pour chuter le chauffage à 6,3 volts ? On pourrait mettre dessus une 6L6 en triode ou une KT 66.
05 Sep 2023 à 16:32
05 Sep 2023 à 16:55
Bruno D a écrit:5R4 et 5U4 sont en chauffage direct, il n'y a pas de temporisation.
Bruno D a écrit:Avec un doubleur de GZ34, il y aura temporisation, il faudra 2 enroulements 5 volts séparés.
05 Sep 2023 à 17:36
05 Sep 2023 à 18:06
Bruno D a écrit:GZ34 temporise naturellement du fait de sa grosse cathode en chauffage indirect, 5U4 débite instantanément, c'est un chauffage direct.
Bruno D a écrit:On ne peut pas utiliser une seule valve en doubleur puisque la cathode est commune.
Bruno D a écrit:Pour la tôlerie, en utilisant un support Teflon, tu n'auras pas besoin des deux trous de fixation si le support est soudé sur le PCB, à moins que ce soit le support qui sera fixé et le PCB maintenu par les 4 soudures.
05 Sep 2023 à 20:47
05 Sep 2023 à 21:00
AJMARS a écrit:Tout ça me redonne envie de remettre en place mes 211....
Et peut être de refaire un driver avec des EL156 pour mettre des 845 .
Ou avec des KT66 (GEC)
A plus
05 Sep 2023 à 22:23
Tron_ic » 05 Sep 2023, 17:06 a écrit:Bien sûr que si on peut ! Comme je l'ai dit et écrit il y à de multiple façons de réaliser un doubleur ! :wink:
FAYET a écrit:Salut André,
Regarde du côté de l'EL37 si tu as la chance d'en avoir![]()
Et une petite pentode en entrée ...
Philippe
06 Sep 2023 à 06:25
06 Sep 2023 à 09:47
Bruno D » 05 Sep 2023, 22:23 a écrit:Oui, celle là aussi est devenue rare
06 Sep 2023 à 10:28
Bruno D a écrit:Curieux de voir ça
06 Sep 2023 à 11:31
06 Sep 2023 à 12:25
Bruno D a écrit:Je ne vois pas de doubleur de tension sur ce schéma...
Bruno D a écrit:Pour les galvas, on va avoir le même problème de disponibilité que les tubes NOS.
Les modèles Chinois "vintage" sont pas mal réussis, ce que j'ai pu voir en modèles plus "moderne" ou plus "design" l'étaient moins.