06 Sep 2023 à 18:28
oliv44 » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:
Avec un bémol : Si l'homme a "toujours" su s'adapter à son environnement, c'était en étant intégré à ces cycles. On subissait les cycles de la nature, au rythme de la nature, au même titre que tous les autres règnes.
Là, d'une part, le rythme de la nature est totalement déréglé. Les règles de compensations naturelles des effets sont dépassées et n'ont pas le temps de se mettre en place. Que l'on en paie les conséquences, soit, pourquoi pas. Mais les autres règnes sont eux aussi dans la tourmente de part notre faute et les risques qui pèsent sur eux s'agrègent.
D'autre part, et c'est là le plus dangereux, depuis le 19è siècle on a tendance à "réfléchir" à des "solutions" technologiques, dont les conséquences ont parfois souvent été pires que les problèmes qu'elles cherchaient à résoudre.
On entend déjà parler de géo-ingénierie ...
Associé au fait que les gvt sont en perpétuelle compétition visant à être le premier sauveur de l'humanité gagner le plus de pognon et qu'ils ont une certaine tendance à prendre des décisions dans leur coin sans demander l'avis des autres même lorsque les retombées sont mondiales ...
06 Sep 2023 à 18:43
oliv44 » 06 Sep 2023, 13:23 a écrit:
Avec un bémol : Si l'homme a "toujours" su s'adapter à son environnement, c'était en étant intégré à ces cycles. On subissait les cycles de la nature, au rythme de la nature, au même titre que tous les autres règnes.
Là, d'une part, le rythme de la nature est totalement déréglé. Les règles de compensations naturelles des effets sont dépassées et n'ont pas le temps de se mettre en place. Que l'on en paie les conséquences, soit, pourquoi pas. Mais les autres règnes sont eux aussi dans la tourmente de part notre faute et les risques qui pèsent sur eux s'agrègent.
.
Narcose a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre pour des populations avec une mortalité infantile particulièrement élevée et une espérance de vie réduite.
06 Sep 2023 à 18:58
babaas a écrit:Si tu as des études sociologiques les concernant, je prend.
06 Sep 2023 à 19:04
Narcose » 06 Sep 2023, 11:59 a écrit:Un sujet intéressant qui a toutefois levé quelques critiques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bug_humain
.
Narcose » 06 Sep 2023, 17:58 a écrit:
Peut-être creuser du côté de "l'origine des systèmes familiaux" d'Emmanuel Todd.
Le 2nd tome concerne l'Afrique, l'Amérique et l'Océanie.
A+
06 Sep 2023 à 21:08
06 Sep 2023 à 23:58
babaas » Aujourd’hui à 18:43 a écrit:Tu te bases sur quoi pour affirmer que Dame Nature est complètement dépassée au point de tuer toute trace de vie ?
vous semblez prendre le rôle de la madame Irma du climat.
07 Sep 2023 à 11:32
bouscadie » 06 Sep 2023, 11:19 a écrit:quel % sur le reste du monde est réellement conscient du merdier et près à changer ses habitudes radicalement ?
07 Sep 2023 à 11:58
07 Sep 2023 à 12:25
oliv44 » 06 Sep 2023, 22:58 a écrit:
Alors déjà Dame Nature n'est jamais dépassée. Les surfaces de Mars, de vénus ou d'un astéroïde sont elles aussi naturelles, malgré qu'elles ne soient pas propice à la vie telle que nous la connaissons.
Les points où Dame Nature terrestre devient de plus en plus inconfortable pour les organismes en lien avec le climat ?
Je rappelle que le climat est essentiellement liè aux océans.
- l'acidification des océans qui met une énorme pression sur les récifs et toute la vie qu'ils abritent, mais aussi sur le développement des poissons pélagiques.
- la raréfaction de l'oxygène de l'océan. Les zones de haute mer anaérobies ont vu leur surface multipliée par 4 au cours de ces 50 dernières années. Les zones côtières, dont les estuaires, qui sont considérés comme "pauvres en oxygène" ont vu leur nombre multiplié par 10. Acidification et raréfaction de l'oxygène sont directement lié à l'élévation de T°. La pression sur la reproduction des espèces est énorme.
- la fréquence des tempêtes tropicales dans l'Atlantique Nord à diminué ... mais le niveau des ouragans a augmenté.
- les trajets de ces ouragans, directement issu de la T° de surface de la mer, ont considérablement été modifés. Pour faire court, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, lorsqu'un ouragan pointait le bout de son nez sur les Antilles Françaises, tout marin avait deux/trois jours pour prendre son bateau et tailler plein sud jusqu'à Grenade, voire les Tobagos ou le Vénézuela pour être tranquille. Depuis ce temps, les T° de surface étant sérieusement montées dans ces eaux, les cyclones y prennent racine sans problème, exposant une population jusque là préservé. Modifiant également une économie touristique en grande partie basée sur la mer et les bateaux dans tout l'Arc Antillais ...
En 2016 s'est formé à 400milles à l'ouest des Acores l'ouragan Alex, en plein mois de janvier, indiquant par là que les conditions de réchauffement de l'eau dans "notre jardin météo" devenait propice à la formation d'ouragans qui pouvait directement impacter nos côtes : Portugal, Espagne, France, Angleterre ... Ce n'est pas encore arrivé, bien que plusieurs tempêtes tropicales ont déjà franchi nos côtes depuis.
Au cours de ces 20 dernières années, la violence de ces phénomènes est allé en s'accroissant. Mais le principal n'est pas là. Avant ils étaient cantonnés à une "petite" zone qui allait de Barbados au Golfe du Mexique pour l'ouest et aux Bermudes pour le Nord. Aujourd'hui la zone d'influence des cyclones et ouragans a considérablement augmenté. A tel point que nos côtes métropolitaines n'y échappent plus. Et je ne parle que de l'atlantique Nord.
- En 2004 il y a eu un séisme météorologique : l'ouragan Catarina. Le seul et unique de mémoire d'Homme qui se soit formé en Atlantique Sud, alors que théoriquement la T° de surface et la Zone de Convergence Inter-Tropicale (la ZCIT que vous connaissez sous le petit nom de "Pot aux Noirs") rendent cette situation impossible. J'ai quelques livres de référence météo marine (météo France) où il est clairement expliqué que cette situation ne peut pas exister. Au regard de la Loyd's par exemple, les côtes Brésiliennes sont hors zone cyclonique.
Cette unique occurrence fait trembler des climatologues. Car si elle devait devenir un schéma routinier, les conséquences sur l'Amérique latine et sur les cotes Africaines ne sont pas encore modélisable.
- Le Gulf Stream est sous haute surveillance depuis une 20aine d'année. Il semble que le courant perd de sa force, hors les conséquences seraient en cascade tant pour nos côtes, sur les moussons d'Asie, sur la forêt tropicale, etc ...
Du coté pacifique, les choses ne sont guère mieux. Les épisodes El Niño se multiplient en fréquence et en intensité. Ils ont également tendance à être directement suivis par des épisodes La Niña alors que l'un n'engendre pas l'autre.
Il ne s'agit là que quelques exemples sur des sujets auxquels je suis sensible, de par mon ancien métier et ma formation.
Mais le dégel du permafrost, les incendies monstres, la fonte des glaces sont autant d'autres sujets directement en lien avec le climat ayant un impact sur la faune et la flore de ces régions.
07 Sep 2023 à 13:09
07 Sep 2023 à 13:16
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:32 a écrit:Il n’y a pas de consensus sur le réchauffement climatique ni sur son origine liée à l’activité humaine.
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:32 a écrit:Dans le GIEC tu as un premier groupe de scientifique choisis qui font des mesures.
07 Sep 2023 à 13:39
EMT » 07 Sep 2023, 12:09 a écrit:Ou avec notre atmosphère surtout…
07 Sep 2023 à 13:53
babaas » 06 Sep 2023, 17:53 a écrit:Simple, tous les peuples autochtones se basant sur les ressources naturels :
Kichwas en Equateur, Kogis en Colombie, Kayapos au Brésil, Indiens d’Amérique ou d’Amazonie, chamans d’Asie ou tribus africaines, et j'en passe.
Tu as une vision de l'homme blanc occidental., camarade
babaas » 06 Sep 2023, 18:43 a écrit:
Tu te bases sur quoi pour affirmer que Dame Nature est complètement dépassée au point de tuer toute trace de vie ?
Si Jean Pascal est la Rika Zarai de la météo, vous semblez prendre le rôle de la madame Irma du climat.
Si tu as des études sociologiques les concernant, je prend.
07 Sep 2023 à 15:17
07 Sep 2023 à 17:07
07 Sep 2023 à 21:40
lcartau a écrit:Ou des glaçons dans la Suze
08 Sep 2023 à 10:54
oliv44 » 07 Sep 2023, 13:16 a écrit:C'est faux. Le GIEC ne fait aucune mesure. Ils font de la meta-analyse, c'est à dire que toutes les parutions indépendantes sur le climat dans le monde sont combinées, les protocoles sont comparés. Le GIEC fourni une synthèse statistique de l'ensemble des études.
08 Sep 2023 à 11:08
08 Sep 2023 à 11:09
jeanpascalg a écrit:Tu ne peux pas comparer des études avec des conditions d’expériences qui sont différentes
08 Sep 2023 à 11:59