11 Sep 2023 à 14:12
11 Sep 2023 à 14:21
11 Sep 2023 à 21:39
12 Sep 2023 à 22:29
13 Sep 2023 à 06:38
13 Sep 2023 à 06:39
13 Sep 2023 à 06:53
corintin » 13 Sep 2023, 06:38 a écrit:
merci pour cette excellente présentation chronologique que je résume :
1.- Avant le MP3, pour un artiste, il était difficile de dépasser le périmètre de sa ville sans un producteur de disque (c’était le pouvoir aux producteurs de CD)
2.- Les grands label n’ont pas compris l’intérêt du MP3 qui leur a été proposé par l'inventeur allemand.. ils ont donc raté cette technologie !
Entre temps, le MP3 gratuit a permis la découverte de plus d’artistes rares ou lointains, un bénéfice pour la culture musicale du monde entier
C’est notamment l’état (via les telco comme France Telecom) qui a encouragé internet (payant) avec l’argument des téléchargements MP3 (gratuits)
3.- En passant du téléchargement MP3 au streaming (Tidal, Qobuz, Deezer..) cela a ouvert une offre payante acceptable, simple d’usage et populaire (à cette étape, les anciens producteurs de CD n’avaient toujours pas pris l’initiative !)
L’unité n’est donc plus la plage ou le disque mais la playlist (façon Spotify) avec donc, en plus de la musique, un choix éditorial +- suggéré (=valeur ajoutée).. Et le système « big data » des plateformes oriente nos écoutes via des listes !! (Les acteurs de l’industrie sont maintenant les plateformes de streaming)
Les playlists sont souvent un nivellement par le bas (le rap..), mais il y a aussi un nouveau mélange des genres (jazz, classique, world, rock, rap, ..) et une ouverture plus grande vers une internationalisation (Afrique, Corée, ..) et donc du métissage créatif
4.- Entre temps, la plupart des artistes sont obligés de faire en parallèle des concerts pour gagner de l’argent.. ils repassent donc du CD à la scène (comme au temps de Mozart)
Voila donc la façon dont ARTE résume l'histoire... je ne fais que le résumer
13 Sep 2023 à 09:31
YY92 » 12 Sep 2023, 22:29 a écrit:On a envie de dire après ça, mais que reste-t-il au vinyle? :cheesygrin:
Je suis né avec le CD, j'ai expérimenté chaque étapes du numérique que décrit le reportage, et oui, le streaming représente un aboutissement, un accès illimité, facile et abordable à la musique. La paradoxe dans tout ça, c'est qu'en plus du streaming, j'ai un système hifi que je n'aurai jamais imaginé avoir un jour, mais que j'ai 10x moins de temps qu'il y a 20 ans d'écouter de la musique! C’est con parfois la vie
13 Sep 2023 à 13:15
13 Sep 2023 à 13:23
01 Oct 2023 à 16:16
single78 » 13 Sep 2023 à 13:15 a écrit:Ça sent pas bon pour le streaming de qualité.
L'Arcom incite les plateformes de streaming à diminuer la qualité de leur contenu
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... u-20230913
02 Oct 2023 à 13:27
02 Oct 2023 à 14:03
02 Oct 2023 à 15:23
02 Oct 2023 à 15:35
02 Oct 2023 à 18:18
AJMARS » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Je pense que pouvoir moduler son abonnement en fonction de la résolution souhaitée serait peut être un (début de) solution...
C'est déjà le cas dans une certaine mesure.
Beaucoup de gens, je le répète sont totalement étrangers aux problèmes audiophiles. Beaucoup n'utilisent que des formats très compressés, sur des appareils "adaptés" à ça.
Pour la majorité des clients, le streaming c'est le pendant du 45 tours dans le mange disque ou l'électrophone.
A plus
André
02 Oct 2023 à 18:45
02 Oct 2023 à 20:57
02 Oct 2023 à 22:31
AJMARS » 02 Oct 2023, 18:45 a écrit:Oui, je le dis depuis longtemps, le streaming en mp3 est bien supérieur aux 45 tours (et même 33) sur manges disques, ou électrophones, et même avec une enceinte connectée BT...
L'audiogramme dégradé à partir de 10 kHz est un faux problème, le cœur de la musique ne se situe pas entre 10 et 20 KHz (il n'y a presque rien d'important dans cette bande) et l'augmentation de qualité n'est pas une simple augmentation de bande passante (ce serait trop beau), même en limitant la bande à 10 kHz, on se rend très bien compte de la différence entre un mange disque et une platine et cellule de qualité... ça n'a rien à voir.
Le problème ici est économique, combien de gens sont prêts à payer plus pour un streaming de qualité, ça ne sert à rien d'envoyer du flac à des gens qui n'en voient (ou entendent) pas l'intérêt, si du MP3 leur est suffisant, ils doivent pouvoir rester sur du MP3 et payer moins cher que pour des transferts à haute résolution, les deux marchés sont très différents.
A plus
03 Oct 2023 à 07:18