Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Et la sono alors...

10 Oct 2023 à 15:14

[quote="AJMARS » 10 Oct 2023, 14:33"]

Ton retour à l'envoyeur est délicieux. Sachant que l'EMT, c'est comme un culbuto. Quoique tu dises, fasses, avances, il ne pourra jamais s'empêcher de cracher à jet continu des messages toujours un peu hautains, toujours un peu désagréables, le plus souvent négatifs, pas drôles de chez pas drôle.

Je ne sais pas ce qui lui est arrivé petit, mais manifestement il ne s'en est pas encore remis.

Ceci étant dit, je rebondis sur ton excellent message, ici ou ailleurs, sur le fait de savoir si la même enceinte peut être au sommet sur toutes les musiques.
Je te cite :
Quand j'écoute du rock, je veux que ça envoie (fort)
Quand j'écoute du jazz je veux que ça swingue (bien)
Quand J'écoute du classique je veux que ça timbre (finement)

C'est pour ça que j'ai les enceintes que j'ai à la montagne.... mais je pourrais en avoir d'autres avec d'autres compromis
Si je n'écoutais que du rock, des JBL 4345 ou 4350
Si je n'écoutais que du jazz des JBL DD55000
Si je n'écoutais que du classique, des Quad ESL63 ou des Spendor SP9, ou des ce que j'ai fait récemment en 3 voies avec des HPs Audio Technology

Mais bon j'aime tout ça alors...

Moi qui écoute surtout classique et Jazz, mais qui adore aussi envoyer parfois de la pop ou du rock à fond les ballons (Rory Gallahaher, Irish Tour, c'est ce qui me vient, Dark Star du Dead ou le son de dingue (en vinyle) du Concert à Central Park de Simon and Garfunkel), je réalise que si j'étais 100% rock, je ne serais sans doute pas aussi attentif aux timbres. Et donc je ne vivrais pas avec une des meilleures anglaises de l'histoire (AMHA).

Car la patate jouissive, c'est jouissif, c'est vrai. Alors je fais un choix et ce choix me comble pour 80% des musiques que j'écoute et me régale sur 100%. Dans l'idéal, j'aurais une position "pentode" pour du gros rock qui tâche sur mes blocs monos qui sont en mode triode. Je ne sais pas si c'est possible, mais j'avais bien entendu la différence quand l'homme de la Grotte Labo était venu chez moi avec ses monstres de Manley.

Autre enceinte qui passe quand même avec bonheur pas mal de choses : j'adore écouter les Altec 19 de Jérôme, qui embarquent (à mes oreilles), le meilleur HP de grave que j'ai jamais entendu, le fameux 416. Une matière et un timbre de folie, que je n'ai jamais ressenti chez JBL, par exemple. Ça "tape" peut-être moins qu'un JBL, mais c'est tellement bon.
Le raccord avec le medium est top sur l'Altec 19, il en manque un peu dans l'aigu mais on s'en fout la plupart du temps, en fait. Mais c'est quand même assez exceptionnel sur du jazz, du blues, du rock.

Je crois que j'ai écouté la DD5500 chez notre ami Christian Mattera. Indéniablement, ça marche. En classique, je crois que je préfère les timbres de la Spendor, cela n'étonnera personne. Des grandes Quad en classique ou jazz plutôt cool, c'est aussi assez remarquable. Mais tu as raison, c'est pas l'enceinte rock'n roll de base  :mrgreen:
JB

10 Oct 2023 à 15:29

Bonjour,

Dans ton cas, de grosses anglaises avec un 30, ça se conçoit parfaitement, et en effet, le choix de l'ampli est super important, car faut tout de même les pousser pour que ça patate bien.

Quand j'avais des SE de monotriode (General Electric 211) sur les Altec, en pleine bande, je trouvais ça super sur les timbres avec de petites formations de jazz, mais ça envoyait pas assez sur le rock, et depuis le passage à un push-pull à transistors en classe A (Luxman L-550ax), je trouve que j'ai une bonne approche de ce que je souhaite entendre au final.
Il me reste encore pas mal de possibilités à explorer en matière d'ampli, mais là, c'est vraiment pas mal.

A plus
André

10 Oct 2023 à 15:56

Même a échelle 1/2 ça rigole pas...

WOS05.jpg

https://www.mixonline.com/live-sound/li ... ck-to-life

La voie des voix.... j'adore ...

el-solitario-wall-of-sound18.jpeg

https://www.elsolitariomc.com/blog/2018 ... -of-sound/

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

10 Oct 2023 à 16:06

EMT » 10 Oct 2023, 14:32 a écrit:La finesse, en écoutant les Grateful Dead, faut quand même la chercher.

Pourtant American Beauty , c'est assez fin à tous les niveaux .

10 Oct 2023 à 16:26

C'est aussi mon avis...  :biggrin:  :biggrin:

10 Oct 2023 à 17:50

Attention, tu commences à avoir les memes avis musicaux que PP et un jour tu te retrouves avec la boussole de JPG :biggrin:

10 Oct 2023 à 17:54

Ca fait bien longtemps que j'ai des positions assez similaires à celle de PP_  sur pas mal de sujets mais pas tous  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin: , et je me retrouve parfois avec jpg sur d'autres sujets...

Rien de neuf.

A plus

________________________________________________________________________________

Wall of sound suite

https://www.linkedin.com/pulse/grateful ... -mayberry/

10 Oct 2023 à 18:28

AJMARS » 10 Oct 2023 14:27 a écrit:
WOS.jpg

Il n'y a même pas une paire de 4520, c'est nul!

La sono d'un ami au début des années 80:
Quartz Music.jpg

Il avait tout sorti le stock pour la photo publicitaire, tout ne servait pas bien sûr, il y a même des 4560 vides!
Il avait fait le bal du carnaval de Vichy en 1985 (j'avais 15 as) avec une bonne partie de tout ça, je n'oublierai jamais les 3 paires de 4520 devant la mairie.
Je n'ai jamais vu de photo de cette installation depuis, mais ça reste dans ma mémoire.
C'est une des ces paires de 4520 qui est arrivée chez un autre ami.

J'ai vu cette installation Hi Fi avec 12 4520!!!!
kharma-grand-enigma-600x450-599x450.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

10 Oct 2023 à 18:43

Bonsoir,

Pourquoi cette passion pour la 4520 ?

Trois trucs me plaisent beaucoup chez JBL (bien plus que 3, mais bon...)

La DD55000
La voie de grave de la 4435
le 2245H

...

A plus

10 Oct 2023 à 18:47

Parce que c'est un souvenir d'adolescence, j'étais au bal tous les samedis, je n'en ratais pas un, mon ami avait aussi des 4520, qui venaient du lot de la photo du dessus.
il a participé aussi à ce bal du carnaval, il m'a même fait exempter de sport pour que je l'accompagne, ma prof de sport vivait avec lui à l'époque!
J'aidais au montage et démontage de la sono, de super souvenirs, mais si je suis à moitié sourd aujourd'hui je sais pourquoi!

Mirage 2000 1986.jpg

10 Oct 2023 à 19:00

:biggrin:  :biggrin:

10 Oct 2023 à 19:12

Au départ c'est une enceinte de grave pour le cinéma, chez Ampex c'était la 5050, mais modifiée (avec des 150-4c dedans), elle a été déclinée en Hifi, sous l'appellation C55.
la petite version, la 4530 au aussi existée en Hi fi, c'était la C43, chez Ampex c'était la 5030, modifiée aussi.
Sur les documents pro, on voit qu'elles ont aussi été prévues pour les studios, et beaucoup les utilisent en Hi Fi bien sûr.

10 Oct 2023 à 20:34

mambojet » Aujourd’hui à 12:16 a écrit:Je nuancerai un peu...

Nuance admise.  :wink:

-- 10 Oct 2023 à 20:37 --

fdracing » Aujourd’hui à 13:32 a écrit:Je ne pense pas non plus que la  "finesse" , disons la capacité d'un HP à restituer avec grâce de faible voir très faibles  signaux soit en relation avec sa taille , je pense que c'est la conception du HP et sa mise en œuvre qui rend cela possible , et la conception est directement lié au marché auquel ce HP se destine , sachant que certains HP font la passerelle entres deux marchés

.

Tu mélanges deux aspects, à mon avis.
La capacité d'un HP à retranscrire les faibles niveaux selon sa taille (et ton point est discutable), et le marché auquel un HP est destiné.
Par conséquent, pas facile d'y entendre voir clair ...

-- 10 Oct 2023 à 20:43 --

fdracing » Aujourd’hui à 14:25 a écrit:

Probablement une des exceptions qui confirme la règle , bien que les avis semblent partagé à son sujet , avec un prix d'achat qui permet d'avoir aussi bien si ce n'est mieux ailleurs  :eek:

je crois aussi qu'entre l'absence de grave pour certaines " petites" enceintes et l'omniprésence de ce registre pour les "monstres"  il y a un certain nombre d'enceintes HIFI tout à fait capable de ravir la majorité d'entres nous

.

Le pb est que cherches absolument à opposer ce qui n'a pas lieu d'être afin d'établir une hiérarchie, au lieu d'admettre que plusieurs propositions (avec leurs limites respectives) peuvent être très satisfaisantes.
Quand j'écoute les SP9/1 de JB14 il me faut un petit temps d'adaptation pour me re-familiariser avec ce que je perçois être une lenteur par rapport à mes Altes 19.
Mais après qques instants d'acclimatation, on est pris par tant d'autres aspects/qualités ...

Choisir, c'est renoncer.

Et moi, face à un Paris-Brest et une tarte au citron, je ne choisis pas.
Je prends les deux.

10 Oct 2023 à 20:47

doum » 07 Oct 2023 à 10:07 a écrit:La Hi Fi est née de la sono, avec du matériel plus adapté en taille est en aspect à un usage domestique.
JBL déclinait ses enceintes Hi-Fi de ses modèles monitor, en commandant par l'Iconic, qui avait sa version domestique, puis les Olympus, Sovereign, L200, L300...
Pour les HP c'était les mêmes, avec soit une référence pro, soit une référence domestique.
Altec à fait de même, avec quasiment la même esthétique, mais sans utiliser de référence différente pour les HP, quoiqu'il y avait les versions Z.

Bonjour, il me semble pour JBL et autres en partie oui doum et puis s'il faut se baser sur les enseignes l'histoire de la création des suspensions aux Etats Unis se passe d'abord à la côte est avec Acoustic Research et en Europe Siemens et en bonne partie par Tannoy ayant fabriqué des diffuseurs depuis les deux guerres ! Par ailleurs le nom Tannoy jusqu'à il y quelques temps encore au vingtième siècle les britaniques pronoçaient le mot Tannoy pour désigner tout type d'haut parleur ! Voyant sous cet angle on pourrait affirmer qu'en partie la hi-fi vient de l'évolution des systèmes de communication depuis bien loin avant...
Lien

Quant à la sono pour moi tout se passait pendant ma jeunesse ailleurs à Madrid, des bonnes histoires !  :cheesygrin:

10 Oct 2023 à 21:09

JérômeB » il y a 32 minutes a écrit:

Nuance admise.  :wink:

-- 10 Oct 2023 à 20:37 --

Tu mélanges deux aspects, à mon avis.
La capacité d'un HP à retranscrire les faibles niveaux selon sa taille (et ton point est discutable), et le marché auquel un HP est destiné.
Par conséquent, pas facile d'y entendre voir clair ...

-- 10 Oct 2023 à 20:43 --

Le pb est que cherches absolument à opposer ce qui n'a pas lieu d'être afin d'établir une hiérarchie, au lieu d'admettre que plusieurs propositions (avec leurs limites respectives) peuvent être très satisfaisantes.
Quand j'écoute les SP9/1 de JB14 il me faut un petit temps d'adaptation pour me re-familiariser avec ce que je perçois être une lenteur par rapport à mes Altes 19.
Mais après qques instants d'acclimatation, on est pris par tant d'autres aspects/qualités ...

Choisir, c'est renoncer.

Et moi, face à un Paris-Brest et une tarte au citron, je ne choisis pas.
Je prends les deux.

c'est on ne peut plus vrai , et oui il n'y à pas d'opposition à faire , juste un choix , comme celui des pâtisseries  :mrgreen:

.

10 Oct 2023 à 21:11

On peut dire que tout à commencé par le téléphone en fait.

10 Oct 2023 à 21:14

... ou les pots de yaourts reliés par un fil.

10 Oct 2023 à 21:27

Presque, les triodes, micro et HP ont d'abord servi pour le téléphone, bien avant que le cinéma soit parlant.
Si on utilise des Jack 6.35 en sono, c'est parce ces fiches étaient déjà utilisées dans les standards.
Pour rappel, voici un petit historique de la Western Electric: https://fr.wikipedia.org/wiki/Western_Electric_Company

10 Oct 2023 à 22:11

Les câbles western electric prisés des audiophiles pour le HR ne sont que des câbles téléphonique.
On peut s’interroger…

10 Oct 2023 à 23:09

Décidément.... il te manque des pans entiers d'histoire de l'audio.... Je comprend beaucoup de choses à présent...

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Répondre