Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 11:30

jeanpascalg » 17 Nov 2023, 11:17 a écrit:Su tu n’entends pas la différence entre une CDM1 et une CD pro il y a un problème.

La mécanique ne fait pas tout.
Ton CDM 8000 en est une preuve cinglante.

a+

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 12:25

Sur le vieux site de Lampizator, il y avait quelques mesures du signal en sortie de drive assez intéressantes car fort éloignées de l'idéal théorique ; en particulier celui d'un CEC où le circuit ajouté par la marque dégradait ( volontairement à mon avis)  le signal fourni par le CDM Sanyo ( il me semble) .

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 13:00

C'est là : Lien pour ceux que cela intéresse


.

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 14:48

AJMARS » 16 Nov 2023, 18:40 a écrit:(...)
La problématique est exactement la même sur la mécanique CDPro2 qui équipait les Oracle 2500 dont j'ai conçu les parties numériques (conçu est un bien grand mot tellement on est contraint par les guides d'utilisation Philips.) Il n'y a pas 354 façons d'utiliser une CDM1 ou une CDPro, il y a la façon de Philips... point barre.

A plus
André

Hello André,

Si je te lis bien, toi qui a conçu la partie numérique des Oracle 2500, des lecteurs intégrés avec une mécanique CDPro en drive, des BB 1702 ou 1704 en puces doivent sonner à peu près pareil. Par exemple je pense à ton Oracle, mon beau Bow ZZ8 ou un AR CD3 qui avait je crois gagné le shootout des lecteurs CD organisé par le vert il y a quelque temps.
C'est bien ça ou je comprends de travers ?
JB

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 15:04

Différentier un PCM1704 et un PCM1702 à l'oreille avec les mêmes alims et les mêmes étages de sortie...
Je te souhaite bonne chance si tu arrives à le faire. Personnellement je ne jouerais pas 10c sur mes possibilités à le faire.

Pour revenir sur le "son" des mécaniques CDs, je ne vais pas polémiquer pendant des heures encore une fois. J'ai dit ce que j'avais à dire, chacun en fait ce qu'il veut.

Ce que je sais c'est que chaque fois que j'ai testé les capacités d'audiophiles à "différentier" ceci ou cela, en aveugle chez moi, ça a tourné au fiasco total.
C'est facile de différencier dans un discours, mais quand on est devant la tâche, c'est souvent cruel, très cruel, on tombe tous (moi y compris...) de notre pied d'estale.

Un chose à laquelle je ne crois plus du tout.... entre autres, c'est aux oreilles d'or des audiophiles, et à leur capacité supérieure à entendre des choses infimes, soit disant sur leur système ultra résolvant de la mort qui tue.... ailleurs que dans le discours. Dans la vraie vie, on sort vite du rêve.

Je suis sorti depuis longtemps du rêve et des discours, j'essaie patiemment d'améliorer un petit système constitué d'une paire d'enceintes deux voies, d'un ampli (intégré) et d'un lecteur CD + Dac. Je ne souhaite plus me disperser dans des histoires de mécaniques, de câbles, de secteur de ceci ou de cela qui ne m'ont jamais permis de faire progresser quoi que ce soit, je ne demande à personne de m'approuver ou de me suivre. Je relate mes opinions et mes directions de travail, si ça aide certains, tant mieux, si d'autres ne sont pas inétreessés ou ont d'autres approches, je m'en fous complètement, et je dirais même plus, si ils sont heureux avec leur approche, et bien, c'est déjà une très bonne chose. Je leur souhaite sincèrement (et sans aucune ironie) de continuer à se faire plaisir et de s'ammuser avec leur manière de faire.

On opère personne à cœur ouvert, la survie de la planète n'est pas en jeu, ce n'est que du divertissement.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Nov 2023 à 15:16, édité 2 fois.

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 15:12

Bonjour André,

Tu as beau le dire et le répéter , ils continueront à croire en leurs oreilles d’or :wink:

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 15:47

AJMARS » 17 Nov 2023, 15:04 a écrit:Différentier un PCM1704 et un PCM1702 à l'oreille avec les mêmes alims et les mêmes étages de sortie...
Je te souhaite bonne chance si tu arrives à le faire. Personnellement je ne jouerais pas 10c sur mes possibilités à le faire.
(...)
André


Je suis profondément d'accord avec tout ton message. Cela fait maintenant quasiment 10 ans que j'ai arrêté de jouer, à part changer mon lecteur qui était tombé en panne.
La seule question importante qui me reste le soir devant ma chaine, c'est quel disque je veux écouter. Et le son me régale, à chaque fois. Quand ça crisse un brin, c'est rare et c'est le disque, pas le système.
Tout le reste...

Mais du coup, tu n'as peut-être pas bien lu ma question. Je ne parlais pas de distinguer les PCM 1702 ou 1704. Mais de distinguer sérieusement des lecteurs CD intégrés ayant la même mécanique CD Pro et les mêmes puces de conversion. Vu que tu avais mis un peu les mains dans le sujet avec l'Oracle...
JB

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 16:24

Hollow » 17 Nov 2023, 10:30 a écrit:La mécanique ne fait pas tout.
Ton CDM 8000 en est une preuve cinglante.

Justement Claudio Mastroiani explique que le son des drive vient du circuit de correction d’erreur.

AJMARS » 17 Nov 2023, 14:04 a écrit:Différentier un PCM1704 et un PCM1702 à l'oreille avec les mêmes alims et les mêmes étages de sortie...
Je te souhaite bonne chance si tu arrives à le faire.

Normal c’est le même qui passe de 20 à 24 bits sur du cd en16 bits.

AJMARS » 17 Nov 2023, 14:04 a écrit:Ce que je sais c'est que chaque fois que j'ai testé les capacités d'audiophiles à "différentier" ceci ou cela, en aveugle chez moi, ça a tourné au fiasco total.
Un chose à laquelle je ne crois plus du tout.... entre autres, c'est aux oreilles d'or des audiophiles, et à leur capacité supérieure à entendre des choses infimes, soit disant sur leur système ultra résolvant de la mort qui tue.... ailleurs que dans le discours.

Tu as fais ces essais sur du haut rendement; le haut rendement imprime tellement le son que le choix d’une source est secondaire.
C’est sur du haut rendement que l‘on a des mécaniques VRDS ou Pioneer car sur le bas remdement ça ne marche pas.

Les différences sont essentiellement dans le médium aigu et quand on a pas de tweeter.

L’oreille d’or n’existe pas, tout le monde entendra le passage d’un drive à un autre sur une ls3/5a.

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 16:33

J'aurais tendance à penser que le HR (effet loupe) ne fait aucune concession aux électroniques en amont et en particulier aux sources, mais je ne suis pas spécialiste  :biggrin:

Sinon qu'entends-tu pas le haut rendement imprime tellement le son ?

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 16:40

jeanpascalg » 17 Nov 2023, 16:24 a écrit:Normal c’est le même qui passe de 20 à 24 bits sur du cd en16 bits.


Ces puces ne convertissent pas le 16 bits en 24 bits (ou en 20 bits), c'est le filtre sur-échantillonneur, généralement un DF1704 (une autre puce) ou équivalent qui fait le boulot de la conversion 16 bits à 24 bits, les PCM1702 et PCM1704 sont très proches, et la différentiation très difficile.

jeanpascalg » 17 Nov 2023, 16:24 a écrit:Tu as fais ces essais sur du haut rendement; le haut rendement imprime tellement le son que le choix d’une source est secondaire.
C’est sur du haut rendement que l‘on a des mécaniques VRDS ou Pioneer car sur le bas remdement ça ne marche pas.


Non j'ai aussi fait ces essais sur des enceintes classiques à moyen rendement. Il faut que tu sortes de ta lubie Ajmars = Haut-rendement, tu essaie sans cesse de dire ça, ce qui est totalement faux. J'ai toujours eu et j'ai toujours des systèmes à rendement classique (88 / 90 dB), en parallèle de mon système HR. Actuellement j'ai deux systèmes complets HR et classique.

jeanpascalg » 17 Nov 2023, 16:24 a écrit:L’oreille d’or n’existe pas, tout le monde entendra le passage d’un drive à un autre sur une ls3/5a.


Tu veux prendre le risque de faire l'essai en public.... j'en doute...   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:


Tu n'est pas encore prêt à faire le grand saut hors des certitudes audiophiles, jeune padawan, trop empreint de ton passé tu es encore....

A plus

-- 17 Nov 2023, 16:46 --

JB14 » 17 Nov 2023, 15:47 a écrit:Mais du coup, tu n'as peut-être pas bien lu ma question. Je ne parlais pas de distinguer les PCM 1702 ou 1704. Mais de distinguer sérieusement des lecteurs CD intégrés ayant la même mécanique CD Pro et les mêmes puces de conversion. Vu que tu avais mis un peu les mains dans le sujet avec l'Oracle...
JB


Ce qui reste peut s'entendre pas mal dans un Dac ou un intégré, les étages de conversion courant/tension, les étages de sorties et leurs alimentations...

ça fait beaucoup de circuits analogiques avec beaucoup de transistors....

PS : l'Oracle utilise un convertisseur CS4396 et pas un DF1704.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 17 Nov 2023 à 18:01, édité 6 fois.

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 17:07

Bonjour,
Il y quelques années j'ai vendu (quelle erreur!!) mon drive Goldmund 39 (CDM9Pro). J'ai eu du drive CEC, de l'Audionet, et autre "merveilles" qui faisaient beaucoup moins de musique que le 39.( toujours avec le même dac MSB Iink 3 option Nelson).
Il m'a fallut 2 ans pour retrouver un 39. Puis, pour avoir une CDM9Pro en spare, j'ai trouvé un drive Théta Basic 2.
Les 2 ont une sortie AES/EBU. Même câble secteur et même câble AES, il y a une très légère différence de son. Le 39 est un peu plus précis, le Théta a un peu plus de liant mais c'est très ténu. Les 2 font, avec le MSB, vraiment de la musique et,... on oublie le reste. Ceci est juste mon expérience, mon avis et mon gout.
Profitez bien de vos instalations.
Laurent.

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 18:31

J'ai eu le Theta Data optimisé Audio Synthesis, bon drive, mais tout comme le Sonic Frontiers SF-T1 je n'aimais pas le tiroir ...  :redface:

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 18:52

LP63 » 17 Nov 2023, 16:07 a écrit:Bonjour,
Il y quelques années j'ai vendu (quelle erreur!!) mon drive Goldmund 39 (CDM9Pro). J'ai eu du drive CEC, de l'Audionet, et autre "merveilles" qui faisaient beaucoup moins de musique que le 39.( toujours avec le même dac MSB Iink 3 option Nelson).
Il m'a fallut 2 ans pour retrouver un 39. Puis, pour avoir une CDM9Pro en spare, j'ai trouvé un drive Théta Basic 2.
Les 2 ont une sortie AES/EBU. Même câble secteur et même câble AES, il y a une très légère différence de son. Le 39 est un peu plus précis, le Théta a un peu plus de liant mais c'est très ténu. Les 2 font, avec le MSB, vraiment de la musique et,... on oublie le reste. Ceci est juste mon expérience, mon avis et mon gout.
Profitez bien de vos instalations.
Laurent.

Tiens , faudrait que je trouve un Goldmund 39 ; mais , de loin , je sens que ça ne court pas les rues,  ou alors à un tarif assez élevé .

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 19:06

EUVRARD » Hier à 14:56 a écrit:

André

Je suis réfractaire aux tests comparatifs, je suis plutôt du genre à "vivre avec" pour me faire une idée, j'ai la faiblesse de penser que le cerveau n'analyse pas de la même manière en mode "test" qu'en mode écoute.
Cependant, le drive Acustic Art qui a pris la place du CAMBRIDGE utilisé qu'en drive, avait, sur la même entrée S-PDIF avec le même cable MARIGO APPARITION DIGITAL 3A, un rendu différent, d'ou ma question sur le traitement des informations et la possible conversion AU FORMAT S-PDIF.



Excellente façon de faire; j'adopte la même.  :cheesygrin:

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 19:10

C’est super difficile de trouver une mécanique complète CDM9pro

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 20:41

J utilise également un drive theta avec une CDM9 pro dont je suus ravi
Je me suis de côté une base CDM9 pro en spare

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

17 Nov 2023 à 23:47

CD3 = méca Philips CDM1 Mk2 + dac 4x TDA1541
avec mon DAC chinois XMOS la différence en faveur du CD3 utilisé en intégré était concluante mais depuis que j'ai un HEED ABACUS, c'est plus tenu...avec une préférence tout de même pour le CD3...j'écoute à nouveau bien plus souvent mes CD d'ailleurs  :cool:

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

18 Nov 2023 à 00:01

Mon Dac Cambridge qui embarque ses 4 x Philips TDA1541A-S1, n'est pas non plus enterré par l'Orpheus,
loin s'en faut ...  :wink:

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

18 Nov 2023 à 10:55

jeanpascalg » 17 Nov 2023, 16:24 a écrit:Tu as fais ces essais sur du haut rendement; le haut rendement imprime tellement le son que le choix d’une source est secondaire.
C’est sur du haut rendement que l‘on a des mécaniques VRDS ou Pioneer car sur le bas remdement ça ne marche pas.
Les différences sont essentiellement dans le médium aigu et quand on a pas de tweeter.


Tu as beau répéter ton mantra sur l'absence de twweter en HR, Il n'y en a pas besoin avec une compression qui montent à 20 khz de façon linéaire. C'est une réalité depuis des années, que ce soit chez TAD 2001 qu'utilise André, chez BMS comme dans la Trax Lyra, on peut citer également B&C, Faital, 18Sound, Celestion, etc...

Tad 2001 :

BMS dans Thrax Lyra :

B&C DE360 :

B&C DE120 :

RCF ND 350 :

RCF BD940 :

etc, etc...

Re: Tester des mécaniques (Philips) me démange ...

18 Nov 2023 à 11:32

Le critère de la bande passante est moins important que le rayonnement et la fusion entre le médium et l’aigu, la où il y a à discuter sur certaine déficience.
Répondre