23 Nov 2023 à 10:01
23 Nov 2023 à 11:10
Fledermaus » 22 Nov 2023, 13:58 a écrit:Cela dit, on peut très bien être non pas fétichiste des mesures mais, disons, sentimentalement attaché à un certain matos, ou à une époque, avec les colorations, imperfections et typicité associées et s'en porter magnifiquement, hein, c'est même plutôt sympa je trouve, mais considérer ça dogmatiquement comme le seul et exclusif domaine du Vrai et du Beau en hi-fi, ne serait-ce pas manifester une certaine tendance à l'étroitesse d'esprit ?
23 Nov 2023 à 12:15
23 Nov 2023 à 12:25
23 Nov 2023 à 12:31
23 Nov 2023 à 12:36
23 Nov 2023 à 12:45
Fledermaus » il y a 28 minutes a écrit:Salut,
(...)
@frarik: le thread ASR en est à 12 pages, bien sûr il y en a qui ricanent du rapport performance/prix pas très favorable par rapport à l'offre actuelle, mais il y a aussi des avis d'utilisateurs satisfaits, d'anciens utilisateurs professionnels, et des interventions assez documentées sur l'histoire de la chose depuis sa conception. Une lecture plutôt intéressante, dans l'ensemble, avec un rapport signal/bruit pas trop pourri.
23 Nov 2023 à 12:55
jeanpascalg » 23 Nov 2023, 11:10 a écrit:As tu écouté des ls3/5a ?
23 Nov 2023 à 12:55
JérômeB » 22 Nov 2023, 22:14 a écrit:Je le répète, lors de notre présentation au salon Haute Fidélité, si nous en avions eu 30, 50 paires en stock, nous les aurions vendues tellement notre démo en a scotché plus d'un ...
23 Nov 2023 à 13:01
23 Nov 2023 à 13:03
mambojet » il y a 6 minutes a écrit:Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard. Le temps et les dizaines d'années se chargent d'effectuer le tri et bien des produits encensés à l'époque de leur sortie sont complètement tombés dans l'oubli. Ajoutons également que la plupart de ces produits "mythiques" affichent une forte personnalité et ne sont certainement pas "neutres"
On citera les Everest, les IRS, les Quad ESL et d'autres
Dans les amplis: le MC225, le D79, les ML2...et plein d'autres
Ce qui est amusant et c'est le cas également avec les autos de collection, c'est que le produit qui devient mythique est aussi apprécié pour ses défauts que pour ses qualités. Certains expliquent même que c'est en raison de certains défauts qu'ils affichent des qualités aussi extraordinaires.
Et bien sur tout ceci a tendance à rendre fous toute une panoplie de "Talibans" de la Hifi qui sévissent sur les forums
23 Nov 2023 à 13:04
renan » il y a 38 minutes a écrit:Salut Philippe,
Et ce n'est pas si évident que ça à leur trouver un emplacement adéquat!
Il faudrait retrouver les plan d'un car régie de la BBC pour avoir une idée de comment ils les installaient. :cheesygrin:
23 Nov 2023 à 13:09
mambojet » il y a 12 minutes a écrit:Oui et j'ajouterai qu'un produit ne devient pas mythique par hasard. Le temps et les dizaines d'années se chargent d'effectuer le tri et bien des produits encensés à l'époque de leur sortie sont complètement tombés dans l'oubli. Ajoutons également que la plupart de ces produits "mythiques" affichent une forte personnalité et ne sont certainement pas "neutres"
On citera les Everest, les IRS, les Quad ESL et d'autres
Dans les amplis: le MC225, le D79, les ML2...et plein d'autres
Ce qui est amusant et c'est le cas également avec les autos de collection, c'est que le produit qui devient mythique est aussi apprécié pour ses défauts que pour ses qualités. Certains expliquent même que c'est en raison de certains défauts qu'ils affichent des qualités aussi extraordinaires.
Et bien sur tout ceci a tendance à rendre fous toute une panoplie de "Talibans" de la Hifi qui sévissent sur les forums
23 Nov 2023 à 13:45
Ndstael » 22 Nov 2023, 18:42 a écrit:Certes, certes, mais le fait que la sensibilité de l'oreille humaine ne soit pas une droite horizontale dans la bande audio est assez incontestable aussi.
23 Nov 2023 à 14:53
joperrot » 30 Mai 2013, 19:30 a écrit:et bien moi, ça ne me fait pas rire, car ces bestiaux...infidèles en soi...donnent curieusement une interprétation très vraie d'une réalité plausible. Tout comme chez Quad les ESL57 pouvaient aussi le faire.
A condition que ce soit de la musique acoustique, de faible niveau sonore dans la vraie vie, avec pas trop de musiciens (musique de chambre) et écoutées comme il se doit en proximité, car elle ont été conçues pour ça.
C'est pour ça qu'elle sont magiques: elles ne proposent pas tout...mais parfois on s'y croirait.
Je les ai utilisées plus de 20 ans en production, et elle ont toujours bluffées son monde. J'ai même un chef d'orchestre qui s'est faché.
Qui m'a mis au défi de lui prouver que ce qu'il entendait et qu'il trouvait si exceptionnel, sortait uniquement de ces boites, lors d'un enregistrement...et aujourd'hui encore il pense que je me suis fichu de lui....mais il eut beau faire le tour de la pièce (assez grande) il n'a bien sur rien trouvé.
Les témoins en ont été gênés et le climat de la suite de l'enregistrement ensuite en a pati...
Décidément un jour, faudra que j'écrive tout ça...
23 Nov 2023 à 16:48
A chacun de voir si des artistes, musiciens, chefs d'orchestre ne sont pas plus crédibles lorsqu'ils parlent de réalité plausible que Amir et ses oscillos
23 Nov 2023 à 17:53
Phil a écrit:
23 Nov 2023 à 18:18
JérômeB a écrit:Dans l'absolu, non, tous les avis ne sont pas respectables.
Et ça ne se limite pas au champ de l'audiophilie.
23 Nov 2023 à 18:47
narcose » il y a 23 minutes a écrit:.......... Le sujet des garces est sensible et va toucher le pathos de certains verts, qui vont verser dans l'irrationnel ("touche pas au grisbi"). Le protocole des mesures utilisé par Amir n'est pas décrit dans l'article - l'ethos est foireux : aucune confiance en ce qu'il dit.
Enfin la méthodologie est inexistante. Normalement : mauvaise mesure -> pourquoi ? -> hypothèse (vis, mousse, support, etc.) -> essai pour valider hypothèse -> conclusion ou nouvelle hypothèse. Même si une hypothèse est idiote au moins la méthodologie - le logos - tient la route. Là pour Amir, je vois pas.
Cette grille de lecture marche également très bien pour analyser certains discours de journalistes ou politiques à la télé.
A+
23 Nov 2023 à 19:48