Configuration Hi-Fi: jbl dd55000,pré et blocs 300b et gm70 Diafan lecteur cd Meridian 508, pc et dac Fx audio pour Quobuz cables:plats pour passer sous le tapis
Je cherche , dans sa discographie , une dizaine de ses meilleurs enregistrements . Ne suis pas fanatique des intégrales donc m'adresse à vos compétences .
Vu sa longévité , suis un peu perdu . Mes préférences : Chopin , Tchaikovsky, Beethoven , Rachmaninov voire d'autres ...
Configuration Hi-Fi: jbl dd55000,pré et blocs 300b et gm70 Diafan lecteur cd Meridian 508, pc et dac Fx audio pour Quobuz cables:plats pour passer sous le tapis
Configuration Hi-Fi: Enceintes Revel Ultima Studio 1 Préampli Honor C-11(tubes) avec blocs mono icepower iceEdge 1200AS PC avec dac Topping dx3 pro Platine vinyle Ariston RD11S avec bras Grace 714 et pré phono Cambridge CP1
Enceintes Mirage m3si en alternance avec les Revel Preamplis KTR (diy), Acurus RL11 ampli Linn Klout ou UP (diy) en réserve
Configuration Hi-Fi: jbl dd55000,pré et blocs 300b et gm70 Diafan lecteur cd Meridian 508, pc et dac Fx audio pour Quobuz cables:plats pour passer sous le tapis
Configuration Hi-Fi: Tout du vieux, du BIY (buy it yourself) d'occase : - Aline LP 12, Naim Aro, Lyra Skala, alim FGD12 (Geddon like, mod. JD12, réal. Frarik le grand), - CD Bow Technologies ZZ8, version 7 ou 8. - Tuner Accuphase T100. Sera remplacé en 2047 - Pré Hovland HP 100 (MC), yeux bleus. Sera remplacé en 2067 (liste d'attente) - Blocs mono VTL 35 M (PP de 5881 / 6L6 GC), 35 ouattes classe A, mode triode. Seront remplacés en 2066 - Spendor SP9/1, mod. Sicomin, plantées jusque 2065 - Câblerie lambda (enfin...), Casque Sony 3000, ampli MF X Cans. Particularité : ce système a été mis en oeuvre par Gérard Mezzadourian (Nirvana-Sicomin). Ça joue pour 60% du résultat environ. Pas plus, mais pas moins.
Ailleurs, un Sansui 555 remis à neuf par Frédérick (Son et Passion, Sampan 310 sur le forum), des ProAc D2 sur des pieds Partington Ultima, un Macbook, un petit converto Cambridge Dacmagic 1.
Arghh.. Martha, Une interprétation de folie, une couverture de disque sublime, la sonate en si mineur de Liszt :
Et puis, pour saisir un peu la tigresse, son premier enregistrement de 1965, après qu'elle ait pulvérisé tous les autres pianistes lors concours Chopin de Varsovie. Le producteur d'EMI et l'ingénieur du son sont sidérés par son jeu ("Jesus !") et sa consommation de café. Pas en tasses, en litres. Et quand on écoute la fameuse Polonaise op. 53, forcément on se dit qu'elle est totalement dingue. Et c'est jouissif !
Merci à vous au passage alors, Jérôme et JB car je ne connais pas ces disques ! Parmi les clients, j'ai un pianiste qui adule La Martha... En même temps, il y a de quoi. :)
Je découvre le Chopin... Je ne suis pas académicien ni non-lettré... Mais je n'ai pas de mots à la découverte de cet album... MERCI !!!
Dernière édition par Jo775 le 17 Nov 2023 à 15:58, édité 2 fois.
Avec les concertos 22 & 24, ce 18 est mon préféré! J'ai pour référence la complète par Barenboïm mais je trouve qu'il y a quelque chose de froid ou de négatif dans sa version du 18, même s'il y a une belle "tension". Merci Pseudo!
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
JB14 » 17 Nov 2023, 11:46 a écrit:Arghh.. Martha, Une interprétation de folie, une couverture de disque sublime, la sonate en si mineur de Liszt : [ Image ]
Et puis, pour saisir un peu la tigresse, son premier enregistrement de 1965, après qu'elle ait pulvérisé tous les autres pianistes lors concours Chopin de Varsovie. Le producteur d'EMI et l'ingénieur du son sont sidérés par son jeu ("Jesus !") et sa consommation de café. Pas en tasses, en litres. Et quand on écoute la fameuse Polonaise op. 53, forcément on se dit qu'elle est totalement dingue. Et c'est jouissif !
Jo775 a écrit:Avec les concertos 22 & 24, ce 18 est mon préféré! J'ai pour référence la complète par Barenboïm mais je trouve qu'il y a quelque chose de froid ou de négatif dans sa version du 18, même s'il y a une belle "tension". Merci Pseudo!
Cet album servait d'illustration à cette série d'enregistrements, et si j'en ai acheté quelques-uns, je ne suis pas allé vérifier lesquels (la salle d'écoute est dans une annexe). À te lire, je ne parviens pas à déterminer si tu as apprécié les Mozart de Martha...
Dernière édition par Pseudo le 18 Nov 2023 à 11:13, édité 1 fois.
Oui, j'apprécie sans réserves la version de Martha. J'ai des réserves pour mon coffret EMI Barenboïm. Je serais aux anges de jouer comme lui mais quelque chose m'irrite dans son 18: trop de pathos? Trop de lyrisme alors qu'on est dans du "Classique"? Arguerich excelle... Il faudrait que je compare à Clara Haskil. Mais Arguerich a tout...
Dernière édition par Jo775 le 18 Nov 2023 à 12:52, édité 1 fois.
Configuration Hi-Fi: jbl dd55000,pré et blocs 300b et gm70 Diafan lecteur cd Meridian 508, pc et dac Fx audio pour Quobuz cables:plats pour passer sous le tapis
Françoise Hardy est une fan de Martha et moi je suis une fan de Françoise et de Jean-Sébastien. Bon, à part cet argument puéril, il y a peu d'interprètes romantiques que j'aime dans Bach, mais Martha, ça vit !
Tiens, je prends un risque, je vais en profiter pour dire que Liszt me fatigue. Cette emphase, cette grandiloquence... au secours ! Cependant, je n'interdis à personne de tenter de me faire apprécier 2 ou 3 trucs...
Configuration Hi-Fi: Tout du vieux, du BIY (buy it yourself) d'occase : - Aline LP 12, Naim Aro, Lyra Skala, alim FGD12 (Geddon like, mod. JD12, réal. Frarik le grand), - CD Bow Technologies ZZ8, version 7 ou 8. - Tuner Accuphase T100. Sera remplacé en 2047 - Pré Hovland HP 100 (MC), yeux bleus. Sera remplacé en 2067 (liste d'attente) - Blocs mono VTL 35 M (PP de 5881 / 6L6 GC), 35 ouattes classe A, mode triode. Seront remplacés en 2066 - Spendor SP9/1, mod. Sicomin, plantées jusque 2065 - Câblerie lambda (enfin...), Casque Sony 3000, ampli MF X Cans. Particularité : ce système a été mis en oeuvre par Gérard Mezzadourian (Nirvana-Sicomin). Ça joue pour 60% du résultat environ. Pas plus, mais pas moins.
Ailleurs, un Sansui 555 remis à neuf par Frédérick (Son et Passion, Sampan 310 sur le forum), des ProAc D2 sur des pieds Partington Ultima, un Macbook, un petit converto Cambridge Dacmagic 1.
" je prends un risque, je vais en profiter pour dire que Liszt me fatigue. Cette emphase, cette grandiloquence... au secours !"
Tu as raison dans un certain sens, Liszt a tendance à jouer un peu trop de notes, parfois. N'est pas Schubert ou JSB qui veut. Mais voilà, ma première copine jouait du piano, vraiment. Folle de Chopin (elle jouait vraiment tout ce qu'elle voulait), elle m'a fait notamment découvrir un jeune pianiste italien, un certain Maurizio Pollini, mais aussi adorer Un Sospiro qu'elle jouait à merveille. Ça marque un brin. JB
PS : Maintenant, dans le genre Martha bien barrée dans du Liszt bien barré, la Rhapsodie N°6, cette petite vidéo donne une idée du jeu de l'animal. Elle est aussi d'une beauté sidérante, à mon avis à moi que j'ai :