29 Nov 2023 à 17:09
29 Nov 2023 à 17:19
29 Nov 2023 à 17:37
Nicodimdom » 17 Nov 2023, 09:43 a écrit:J'ai ce problème depuis que j'ai mon Mac M1. Aucune solution proposée ici ne fonctionne. Quasiment illisible et inconsultable, le site. J'utilise Ventura dernière version et chrome, à jour aussi mais même avant les mises à jour, ça ne marchait pas.
30 Nov 2023 à 03:38
30 Nov 2023 à 11:41
cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:je faisais référence à une anecdote d'écoute où un copain a lancé comme ça en écoutant une platine cd Wadia dans le système, qu'il avait reconnu une approche du cd telle qu'on l'avait dans les années 90
ça sonnait précis mais trop droit trop raide quelque chose qui manque de fluidité ou de relaxation, peut être que d'autres n'auraient pas relevé
cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:Concernant ta question sur le large bande non filtré j'en ai trouvé la formulation infantilisante, professorale : "tu t'es jamais demandé pourquoi les concepteurs filtrent"
cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:1/monter en gamme sur les composants c'est une recette connue que tout le monde applique
cayu » 29 Nov 2023, 12:34 a écrit:2/ "Filtrer" physiquement dans le cas d'EBM pour le large bande.
Pourquoi c'est pas davantage pratiqué comme recette ???
Mais parce que c'est chiant, long , ingrat, pas vendeur (plus facile de vanter un upgrade en mundorf suprême ou autre )
les gens filtrent parce que c'est plus facile et que ça a aussi des avantages au risque de perdre une magie évidente à mon goût sur la perception du "sans filtre"
30 Nov 2023 à 16:56
jeanpascalg a écrit:Effectivement ce que j’entendais à cette époque à l'hotel Métropole à Montpellier avec du Wadia c’était un son sec froid et analytique. Une chose que l’on avait aussi chez Microméga avec le Solo et le Trio.
Mais à la même époque tu avais le lecteur cd Madrigal ou les Méridian qui privilégiaient la finesse des timbres avec une dynamique un peu sage.
Après pour Wadia ils ont très vite eu des drive à base de mécanique TEAC. Pour avoir écouté un Dac X64 avec le drive à base Philips des anciens Wadia le son est un des plus analogique que j’ai entendu avec une dynamique qui n’est pas obtenu au détriment de la fluidité.
30 Nov 2023 à 17:19
30 Nov 2023 à 19:23
Pour le concert, où le plus important serait la communion avec les autres, c'est sans doute vrai pour le Jazz, c’est vrai pour le rock que l‘on aurait pas envie d’écouter tout seul et encore plus pour la techno ou c’est le fait d'être avec les autres qui en fait tout l'intérêt.
Au contraire dans la musique classique les voisins peuvent être gênant parce qu’il toussent voirent chuchotent quand ils n'allument pas leur portable pendant le concert sans parler de ceux qui ne savent pas arrêter leur sonnerie.
Je pense que si l'on écoutait tout seul dans une salle ce ne serait pas un problème.
30 Nov 2023 à 23:08
PP_65 a écrit:C'est ton avis , personnellement , je me sens très bien quand je suis pratiquement tout seul devant les musiciens ou avec des personnes non invasives ; peu importe le style , les manifestations diverses d"enthousiasme m'énervent assez .
30 Nov 2023 à 23:53
PP_65 » Aujourd’hui à 19:23 a écrit:C'est ton avis , personnellement , je me sens très bien quand je suis pratiquement tout seul devant les musiciens ou avec des personnes non invasives ; peu importe le style , les manifestations diverses d'enthousiasme m'énervent assez .
01 Déc 2023 à 10:10
01 Déc 2023 à 20:06
01 Déc 2023 à 20:10
photo.phil » 01 Déc 2023, 09:10 a écrit:je pense que PP_65 n'est pas né à la bonne époque. :redface:
01 Déc 2023 à 22:24
Ce qui est dommage pour toi, c'est que quelqu'un ait inventé les gens et les concerts publics.
02 Déc 2023 à 18:00
PP_65 a écrit:Pour revenir au sujet , la situation des concerts de Rock ( et je ne fréquente que des endroits où il y a peu de monde ) n'est pas prête de s'arranger : nous avons donc toujours les brailleurs , on pourrait croire que le fait qu'ils passent des moments avec leur portable à filmer des bouts de concert pour impressionner je ne sais quels décérébré(e)s offre du répit , que nenni , une fois qu'ils ont remisé ( pour un court moment) leur téléphone, il faut qu'ils gueulent encore plus fort pour montrer qu'ils sont toujours là !
04 Déc 2023 à 14:08
mkl » 30 Nov 2023, 22:08 a écrit:Pour le coup, je pense que l'avis de JPG est partagé par mal de monde.
04 Déc 2023 à 15:30
04 Déc 2023 à 21:14
04 Déc 2023 à 23:48
jeanpascalg » 04 Déc 2023, 14:08 a écrit:Il divise les audiophiles en 2 groupes ceux qui pour qui la chaine est comme un vin plus ou moins charpenté au fruité. D’après cette logique chaque audiophile doit trouver le gout qui lui convient c'est à dire l'équilibre tonal de la chaine. Et c'est ce que m’a répété Cayu.
Pour un autre groupe d‘audiophiles la chaîne est une partition dans laquelle on doit pouvoir comprendre la musique comme on lirait une partition avec différents instrumentistes jouant chacun leur partie. Et c’est bien comme çà que j'envisage les choses.
05 Déc 2023 à 07:50
mkl » 02 Déc 2023, 17:00 a écrit:Je me moque, mais c'est vrai que, selon les cas, avoir du bruit dans le public peut-être parfois gênant. Je me souviens d'un concert d'Elysian Fields au Vauban (Brest) où en entendait les gens discuter au bar, au grand dam de Jennifer Charles. Sur des passages doux de certaines musiques, ça pourraient aussi être embêtant.
Mais d'autres musiques appellent à des réactions du public et je suis certains que les musiciens eux-mêmes trouveraient problématique qu'il n'y ait pas de mouvements ou de bruits dans la salle. Ca se sent d'ailleurs parfois pour les groupes de première partie, quand le public est un peu froid.
Il y a quelques années, après un concert de La Colonie De Vacances à Nantes, j'avais pu discuter autour d'une bière avec un des musiciens. Je lui avais parlé du fait que j'avais trouvé que le public nantais était plus péchu que lors des concerts que j'avais vu à Rennes ou Brest. Il m'avait alors dit que c'était compliqué de jouer face à un public relativement apathique.