Salut,
Rien de très objectif dans ce qui va suivre, mais à toutes fins utiles !
J'utilise la sortie coax sur mon Minizen après être passé par l'usb. Je pense que l'usb peut aller plus loin mais le rapport qualité prix n'est pas le même. J'ai possédé le Phoenix USB, on gagnait manifestement en qualité, du moins en propreté, fait probable d'une synchro et une gestion des signaux parfaites. Mais au final, la qualité spdif (avec un câble mesuré à 75 ohms réels) me convenait largement. A noter que je ne suis pas un fada du détail sonore nanométrique...
Actuellement en transhumance d'amplification, je n'aurai prochainement plus le choix, le Minizen sortira soit en coax, soit en optique sur un DAX. Je trouve à ce jour la sortie spdif supérieure à l'optique mais cette dernière avait été testée avec un câble basique de chez basique fourni avec une vieille box.
A l'occasion, je compte tester s'il y a une différente patente entre la carte d'entrée spdif BNC du convertisseur et son entrée RCA ; et si je mets la main sur un câble optique correct, je referai également le test. (Pour le moment, je ne possède que trois déclinaisons du même câble Audio Synthesis ; rca - bnc- rca analogique)
Avec un câble bien construit et une impédance qui va bien, aucune mauvaise surprise ou dégradation à imaginer à l'écoute sur la sortie spdif, de mon humble point de vue.
fk