Câble de différents diamètres selon les fréquences filtres
Câble de différents diamètres selon les fréquences filtres
#1 par Gribouille » 20 Déc 2023 à 09:24
https://www.hificables.fr/c%20internes%20enc.htm
En gros un diamètre différent pour chaque hp selon les fréquences de coupure du filtre et sur chaque câble une section plus importante sur le positif que sur le négatif
-
Gribouille - 100 watts
Re: Câble de différents diamètres selon les fréquences filtr
#2 par Frankzappera » 20 Déc 2023 à 12:33
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#3 par Dominique-Tanguy » 20 Déc 2023 à 12:36
Théorie ridicule, conseils à fuir…
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#4 par photo.phil » 20 Déc 2023 à 13:15
comme ça, on passe de la théorie au postulat.

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#5 par claude_m4 » 20 Déc 2023 à 14:34
Gribouille » 20 Déc 2023, 09:24 a écrit:Que pensez vous de ce genre d'ésotérisme ?
En gros un diamètre différent pour chaque hp selon les fréquences de coupure du filtre et sur chaque câble une section plus importante sur le positif que sur le négatif
bonjour,
tu peux appeler Jean claude Tornior ,il a des câbles en prêt
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#6 par stumpjumper64 » 20 Déc 2023 à 15:30

-
stumpjumper64 - 100 watts
#7 par AJMARS » 20 Déc 2023 à 15:56
Gribouille » 20 Déc 2023, 09:24 a écrit:Que pensez vous de ce genre d'ésotérisme ?
Bonjour,
Laisse tomber ce genre de délire...
ça n'a aucun intérêt.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par woodix » 20 Déc 2023 à 20:15
Et je >>>
-
woodix - 100 watts
#9 par Gribouille » 21 Déc 2023 à 10:40
-
Gribouille - 100 watts
#10 par Letp » 21 Déc 2023 à 11:31
Dénigrer à tout va, ne fait pas avancer . Surtout pour dépeindre systématiquement le passionné de hifi pour un idophile compulsif . Ce qui est faux , et ... quelquefois vrai

On a tous testé tout un tas de chose , quelquefois plus que "border line" , et c'est pas pour autant que l'on est tous dans la caricature audiophile . Vaste débat qui demande certainement un peu plus de tact , et pas mal d'échanges et de partages .
Pour en revenir à l'histoire des cables , surtout pour recâbler les enceintes , ben je met souvent des câbles de section différentes pour le grave , et le médium/aigu , mais en respectant la même technologie/marque . Histoire d'avoir une signature sonore homogène ... On a vite fait de perdre ses petits sinon

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#11 par photo.phil » 21 Déc 2023 à 11:53
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par fdracing » 21 Déc 2023 à 12:00
Gribouille » Hier à 09:24 a écrit:Que pensez vous de ce genre d'ésotérisme ?
dans une enceinte les polarités sont virtuelles elles ne concerne que la phase , le courant qui parcourt les HP est alternatif donc les section doivent êtres égales , quand à changer les sections en fonction des HP , vu les longueurs en question l'effet sur l'impédance globale HP+câble est infinitésimal
mais tu trouvera des gens pour te dire qu'ils on entendu quelque chose en bidouillant de ce côté là

un câble de bonne qualité de section égale pour tout le monde et tout va bien

.
-
fdracing - 100 watts
-
#13 par moonfly » 21 Déc 2023 à 12:46
Bonjour,
eh bien l’intérêt n’est justement pas de respecter la même technologie quand on bricole sur
du câble mais de faire en fonction de ce que l’on recherche. Exemple :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... essoi.html
-
moonfly - 100 watts
#14 par Frankzappera » 21 Déc 2023 à 13:42
photo.phil » 21 Déc 2023, 11:53 a écrit:après faut pas non plus être binaire. j'ai souvent vu des câblages internes d'origines faire pitié avec des connecteurs partout en tôle oxydée. dans ce cas, on peut s'amuser raisonnablement et mettre un câble de qualité, soudure partout. tout est question de cohérence dans la bidouille (je ne dis volontairement pas "upgrade" ou "tweak").
Oui, c'était le sens de mon message initial: du câble en cuivre, de section correcte, et des soudures dans les règles du lard, c'est largement suffisant. Jouer avec les sections en fonction des fréquences de coupure me semble too much, et possiblement contre-indiqué. Inutile de jouer les apprentis sorciers, à mon avis, c'est de l'hubris et rien d'autre.
fdracing a écrit:dans une enceinte les polarités sont virtuelles elles ne concerne que la phase , le courant qui parcourt les HP est alternatif donc les section doivent êtres égales , quand à changer les sections en fonction des HP , vu les longueurs en question l'effet sur l'impédance globale HP+câble est infinitésimal
mais tu trouvera des gens pour te dire qu'ils on entendu quelque chose en bidouillant de ce côté là![]()
un câble de bonne qualité de section égale pour tout le monde et tout va bien![]()
.
Voilà, je le dis plus simplement mais c'est l'idée.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#15 par moonfly » 21 Déc 2023 à 13:52
Bonjour,
peut être pour toi, sinon travailler sur les câbles (et le reste) de tout types peut permettre d'essayer
de tirer le maximum du potentiel d'écoute sur le matériel que l'on possède.
-
moonfly - 100 watts
#16 par Frankzappera » 21 Déc 2023 à 15:14
moonfly a écrit:''c'est largement suffisant''
Bonjour,
peut être pour toi, sinon travailler sur les câbles (et le reste) de tout types peut permettre d'essayer
Oui, c'est vrai, je n'évoque que mon point de vue actuel: je n'essaie plus du tout de "tirer le maximum du potentiel d'écoute", ou alors différemment. Mon approche a évolué avec les années, la quête du Graal s'est peu à peu muée en quête du gras, peut-être? Plus sérieusement, je cherche _ et trouve _ une certaine cohérence, une harmonie, une écoute facile. Rien de plus pénible pour moi que tous ces systèmes hyper-optimisés à grand coups de câbles et accessoires divers... qui s'imposent sans arrêt et font obstacle à l'écoute de la musique, en fin de compte. Le contraire d'une amélioration. Bref, je me régale en utilisant des enceintes raisonnablement optimisées... par Photophil, d'ailleurs. Il me semble que leur câblage interne a été rafraichi, mais sans pinaillage sur leurs différents diamètres. Et malgré ou grâce à cette relative simplicité dans leur restauration / tweaking, on ne se pose aucune question existentielle. Comme quoi...
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#17 par moonfly » 21 Déc 2023 à 16:11
Ils ont en plus de la soudure 60/40
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -10mm.html
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... leur-blanc
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... uleur-noir
-
moonfly - 100 watts
#18 par photo.phil » 21 Déc 2023 à 20:31
moonfly » 21 Déc 2023, 13:52 a écrit:peut être pour toi, sinon travailler sur les câbles (et le reste) de tout types peut permettre d'essayer
encore une fois, en a tu fais l'expérience ? si oui, raconte.
j'ai tenté ce genre de délire fût une époque, bornier balaise, audioquest OFC partout, voir de l'argent, pfiou, le résultat était indiscernable d'un simple scindex cuivre basique ou voir moins bien, donc retour arrière.
pour les enceintes, de mon expérience, dans le tweak/upgrade/bidouille :
90%-95% du résultat vient du travail sur le filtrage (remplacement des composants, optimisation, modification des valeurs)
quelques % sur le travail de la caisse (amortissement, poids, rigidification)
encore quelques % sur les pertes aux contacts (suppressions des cosses, soudure partout)
des pouillèmes sur la câblerie (sauf si c'est du fil de fer de base)
-
photo.phil - 500 watts
-
#19 par Gribouille » 21 Déc 2023 à 21:41
Pour le câble dans l'enceinte, je suis d'accord, c'est minuscule. A moins de partir d'enceintes vintage avec du câble vraiment pas top. Je me rappelle de kef 105 et de ditton 66 pour lesquelles je 'avais pas hésité à changer le câble.
Quelques infos scientifiques données par mon beauf:
"Pour la section, j'ai envie de dire qui peut le plus peut le moins. Pour les fréquences aigües, il peut y avoir un effet de peau dans le câble. Mais qu'il soit en or, en argent ou en cuivre, ça ne change pas grand chose (je viens de me replonger dans les équations de Maxwell pour vérifier). A 10kHz, cuivre ->0.65mm argent -> 0.63mm et or -> 0,65mm. Après l'argent est un peu meilleur conducteur que le cuivre ce qui, pour les fréquences hautes, les atténuent un peu moins : à 10kHz, il y a une perte pour du cuivre de 0,0293%, pour de l'argent 0,0282% avec 50cm de câble et un HP de 8 ohms.
En bref, je ne suis pas convaincu de ce genre de câble où le seul effet est placébo."
-
Gribouille - 100 watts
#20 par moonfly » 22 Déc 2023 à 09:32
Bonjour,
autres infos mais pas ‘’beauf’’
pratiquement tout est écrit dans les liens sur les câbles Isoda (pas très récents et que je remet) sur le rendu possible du son des câbles, il suffit de les lire pour avoir des indications sur le choix et le son de différents métaux, le diamètre des brins et leurs nombres, ainsi que les gaines, etc...Ceci est valable pour tous les câbles de tout types (même câbles d’alimentation et numérique). Bien sur il faut peut être avoir un système capable de pouvoir faire des différences ainsi que des oreilles correctes pour pouvoir les entendre. Personnellement j’ai écouté des câbles Isoda (il y a bien longtemps) et j’ai commencé à fabriquer des câbles (le plus court possible) en tenant compte de ce qui est écrit et après
de multiples essais et écoutes je me suis fait une certaine opinion sur le rendu et l’amélioration
possible du son d’un HP ou d’un appareil en fonction de l'écoute qu'il sort, mais c'est un tout il faut travailler sur la totalité du système (tous les câbles et le reste) pour essayer d'avoir le meilleur son possible (je ne tiens pas compte de la pièce qui est un élément très important).
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... ISODA.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... PARLE.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... essoi.html
-
moonfly - 100 watts