J'ai donc mesuré quelques Tubes ECC88, 6N23P, 6N23P-EV
j'ai tout entré sur tableur pour sortir un graph de dispersion :
Les conditions sont @100V trois mesures -1.5V, -2V, -2.5V
D'apres les docs philipps je devrais trouver les valeurs suivantes
@-1.5 => 17mA
@-2 => 10.5mA
@-2-.5=> 6.5mA
Une pente en debut (-2.5/-2)
De 9mA/V
Une pente en fin (-1.5/-2)
De 12mA/V
Une pente globale (-1.5/-2.5)
De 10.5mA/V
la dispersion varie selon que l'on mesure la pente sur -1.5/-2 ou -2/-2.5 ou -1.5/-2.5
voici les graphs :
En abscisse le debit @-2V en ordonnée la pente
en début de pente sur -2/-2.5
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
dispersion ECC88 -2_-2.5 by
Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr
sur le total -1.5/-2.5
dispersion ECC88-1.5_-2.5 by
et sur la fin de la pente -1.5/-2
dispersion ECC88 -1.5_-2 by
la dispersion est plus importante si on mesure en fin de pente. Cependant même si on remarque une tendance globale assez nette sur une mesure en début ou en globale, la variation entre deux triodes de même débit peut malgré tout être assez importante.
Les amperex semblent plus regroupées et elles semblent avoir plus de pente / à leur débit si on mesure la pente avec Vg -> 0
Mes 6n23p-Ev semblent rincées...mais conservent globalement une pente corecte alors que leur débit est faible. On ne le voit pas sur les graphs mais elles sont globalement mal appairées
Je constate aussi que je n'ai pas un seul tube avec une valeur de pente au nominal même avec un débit au dessus du nominal...
Sinon voici le ratio des tubes corrects pour donner une note de 1 à 10 le calcul moyenne tout les pourcentages de débit pente et à toutes les valeurs de mesures puis retranche 2.5 fois le pourcentage de différence à l'appairage.
Si bien que dès que les triodes sont mal appairées la note dégringole.
total by
P
En gros sur mon lot j'ai un quart de tubes à peu près corrects (tous les trops mauvais n'apparaissent pas dans les dispersions je n'en n'ai mis que quleques uns)
voilà plus qu'a mettre la crème de la crème dans le préampli maintenant !