Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#121 par Flo27 » 23 Aoû 2011 à 16:10
sentierJP a écrit:Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
Message non lu #118 de Flo27 » 23 Aoû 2011, 14:31
Intéressant.
Sur ces enceintes, quelle était la différence de rendu bass reflex/closes ?
Sur l'ancien forum mon pseudo était Junior
___________________________________________________________________________________________________________________________
laisse béton petit,ta pas les moyens d'avoir ses enceintes,ta pas la tune pour...ni la piece contente toi de tes liliputienne jr1149 ( avec filtre refait)

ZORGL a écrit:Sur la seconde page de cet article de la nrds est détaillée l'influence des évents coulissants (à noter qu'il y en a 2 sur chaque enceinte ce qui permet d'affiner en fonction de la pièce & de ses goûts)
z0rgl ( réglage évents coulissants Stirling: Breathing les babasses/ ké Kate bouche Bush)
[ http://i56.tinypic.com/jkvm05.jpg ]
[ http://i53.tinypic.com/6fuvrn.jpg ]
sur ce message d'oeuf rare (cliquez pour agrandir) l'article est plus lisible que sur mes timbres...
viewtopic.php?f=12&t=1080&hilit=no+hell&start=40
Merci ZORGLOU p'tit choux

-
Flo27
#122 par Francis917 » 23 Aoû 2011 à 17:06
Flo27 » 23 Aoû 2011, 14:31 a écrit:Intéressant.
Sur ces enceintes, quelle était la différence de rendu bass reflex/closes ?
Ta question est intéressante alors je me permets d'y répondre pour le cas des Canterbury 12" que je possède et qui comportent le même système d'évents.
Juste à signaler, on peut fermer ou ouvrir indépendamment côté droit ou gauche, ce qui revêt une importance en fonction de la mise en oeuvre.
Les grandes caractéristiques du passage clos/BR jouent principalement sur l'ampleur. Du grave mais pas que du grave non plus. Oui je suis à cheval pour les descriptions précises.
Le truc magique c'est que toutes les qualités de l'enceinte subsistent d'une config à l'autre, mais que ça ne sert pas à gommer les défauts si y'en a.
Donc ne pas compter dessus pour régler les problèmes d'équilibre tonal ou de répartition d'énergie entre le HP et la compression. Ça ne sert pas non plus à calmer une source mal chiadée, criarde ou hifiste à poil dur. Ni une amplification déficiente ou trop colorée. Faut faire déjà ce boulot en amont.
Nan ça sert humblement à coupler avec la pièce, ce qui est déjà beaucoup en terme de différence. Le room gain se manifeste davantage, ce qui facilite et agrandit les possibilités de bon positionnement. Le système prend plus d'ampleur avec un très léger retard du grave qui agrandie et aère la scène. Tout le reste est inchangé, ce qui fait un bon mariage avec la précision et la clarté du médium-aigu.
Tannoy recommande d'ouvrir tous les évents si on souhaite surélever un peu les enceintes ou s'il y a suffisamment d'espace tout autour. De fermer les seuls évents extérieurs en cas de distance rapprochée avec les murs latéraux. Ou de fermer tous les évents si la pièce est exiguë.
Voilou.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#123 par ZORGL » 23 Aoû 2011 à 17:35
Tu confirmes FrancsSuisses917 ?
z0rgl ( glissières Prestige: Slippin' & slidin' /Buddy Holly )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#124 par Aristide » 23 Aoû 2011 à 18:25
Comme j'avais les pieds d'origine avec mes stirlings donc surélevées , je fonctionnais évents complétements ouverts
Justement Francis puisque tu as des CANTERBURY 12 (que j'ai beaucoup appréciées) tu pourrais si tu lesouhaites prendre le relais et nous les commenter en association avec tes électroniques etc... ,celles ci étant dans le cadre de la gamme prestige évoquée juste aprés les GRF et les RHR.
je met la pub tannoy d'époque pour lancer le sujet

Christophe
-
Aristide - 100 watts
#125 par Francis917 » 23 Aoû 2011 à 19:58
ZORGL » 23 Aoû 2011, 16:35 a écrit:Malheureusement, il me semble que ces réglages qui existaient sur les modèles des anciennes gammes Prestige (HW/TW) ont été abandonnés à partir des modèles HE/SE ? (j'imagine que le temps passé à la réalisation & au montage de ces glissières devaient gréver le prix de revient global de l'enceinte en nécessitant bien plus de main d'oeuvre que deux bass reflex sans réglages ? )
Tu confirmes FrancsSuisses917 ?
z0rgl ( glissières Prestige: Slippin' & slidin' /Buddy Holly )
Ah j'ignorais ! c'est vrai que les miennes ne sont pas des HE. Oui ce truc devait être chiant plutôt cher à fabriquer mais ça rend l'enceinte plus polyvalente. Enfin pour les pièces vraiment difficile j'imagine.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#126 par Francis917 » 23 Aoû 2011 à 22:19
Aristide » 23 Aoû 2011, 17:25 a écrit:Tout à fait d'accord avec les propos précédents de Francis et de ZORGL.
Comme j'avais les pieds d'origine avec mes stirlings donc surélevées , je fonctionnais évents complétements ouverts
Justement Francis puisque tu as des CANTERBURY 12 (que j'ai beaucoup appréciées) tu pourrais si tu lesouhaites prendre le relais et nous les commenter en association avec tes électroniques etc... ,celles ci étant dans le cadre de la gamme prestige évoquée juste aprés les GRF et les RHR.
je met la pub tannoy d'époque pour lancer le sujet.
[ http://i55.tinypic.com/esrtvl.jpg ]
Christophe
Tout de suite là j'ai pas le temps. Mais je veux écrire quelques lignes sur ces enceintes dès que possible. Demain ou après-demain.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#127 par Aristide » 24 Aoû 2011 à 11:42

Technologie :
Impédance : 8 ohms/5,5 ohms
Rendement : 94 db
Réponse en fréquence :33hz-22khz
Type de filtre : cablage direct à faible perte et compensateur de phase et d'impedance. bicablage type 1090.
Fréquence de coupure du filtre : 1,6 khz
Réglage de filtre :2,5khz-22khz(+/- 3db)
Type de charge :évent réglable.
Volume : 140 litres
poids : environ 55 kg.

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#128 par alaingob » 24 Aoû 2011 à 11:55
Aristide » 19 Aoû 2011, 16:39 a écrit:Félicitations Alain et bienvenue au club:cool: .
Il t'a prété le petit PM1... donc tu va pouvoir nous parler de cette association *** PMI avec tes Turnberrysquelques photos seraient également les bienvenues...si possible.
Amicalement
Christophe.
et voilou

Uploaded with ImageShack.us
-
alaingob - 100 watts
-
#129 par Aristide » 24 Aoû 2011 à 16:04
Et puis en les regardant je me suis fait la réflexion que leur couleur est trés TANNOY alors que les Canterbury que j'ai mise en photo me paraissent un peu jaune....comme il s'agit de photos que j'ai emprunté sur le NET asiatique j'ai comparé avec d'autres TANNOYS et j'ai constaté qu'il en va de méme pour d'autres TANNOYS Asie y compris des GRF....qui elles aussi tirent sur le jaune.
Du coup je me demande s'il n'y aurait pas une couleur/patine spécial ASIE et une couleur spécial OCCIDENT...si Francis nous met des photos des siennes on verra si elles tirent sur le jaune ou pas ; en tout cas il me semble bien que celles que j'ai eu entre les mains étaient plutot foncées.
Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#130 par Francis917 » 24 Aoû 2011 à 22:12
Ces enceintes sont attachantes car elles sont faciles à faire sonner. On aime ou pas le look d'armoire normande, mais la finition est exemplaire. Pour peu qu'on dispose de place, ± 4,90 m pour moi en largeur, le placement n'est pas galère ni le visuel trop chargé pour finalement un gros système.
Évidement on choisit ces enceintes pour le son qu'elles font. Celui des Tannoy série Prestige. Un côté big sound, de la force brute dans un écrin de distinction, une présence chaleureuse et une proximité physique avec la musique.
La BP, la résolution, la précision de l'image et de ses étagements sont des gros plus audiophiles qu'on prend au passage en se frisant les moustaches. Ils font parties du package mais ce qui tue véritablement sont les timbres et cette facilité à jouer sans effort.
On peut parler de dextérité de la part du constructeur, car si tout n'est pas parfait il nous fait quand même une démonstration de savoir-faire qui troue un peu ceux qui ont déjà de la route.
On a toujours l'impression qu'elles sont faîtes pour la musique qu'on écoute, et tout passe avec bonheur même le symphonique dans 35 m². On passe de la démonstration de puissance, plus chaleureuse que rigoureuse, à la plus proche intimité en un battement de cil, c'est déconcertant d'émotions à chaque fois.
Évidemment la mise en oeuvre fait tout, nous sommes des audiophiles à poils durs et les belles ne renâclent ni ne démentent aucunes recettes perso chèrement acquises. Le poil de cul de plus mieux est bien là à tous les étages pour ceux qui les coupent en quatre, mais ça marche aussi posé à la va-vite et le groove apparaît déjà.
Bon y'a une justice quand même, les cadors les font chanter à tomber sur le cul mais les autres s'en sortent aussi, ce qui n'est pas si courant et marque le sceau des constructeurs canal historique. Il n'y en a pas tant qui peuvent y prétendre.
Ceci dit, elles sont très transparentes et suivent avec brio toutes les évolutions. Je les ai entendu marcher avec du tube peu puissant, c'était un peu caricature même si elles semblaient toujours vouloir tirer le meilleur de la situation. Plus que l'ampli, la source donne la couleur des timbres et là y'a pas de miracle. Si on veut du haut niveau en numérique, faut aller au charbon car les différences sont énormes. Sinon le vinyle a tendance à chanter tout seul, ce serait dommage de se priver.
En fait il lui faut plutôt du muscle côté ampli car du fait de ses possibilités en BP et en précision d'images avec le Dual Concentric, on peut se permettre du grand spectacle.
Je passe un 30 Hz facile avec du niveau, ce qui facilite énormément l'écoute de tous les genres. J'écoute avec des supertweet Tannoy ST 200, la mise en oeuvre est si facile avec un gabarit de placement et les réglages de rendement et de filtres indiqués que c'est génial pour un résultat immédiat. Il suffit de jouer avec pour s'apercevoir que sans les bons réglages, c'est infaisable.
Ça ne change pas radicalement l'écoute mais on n'attend pas ces armoires à monter si haut, ce qui déjà est poilant. Ensuite on profite de certains effets d'aigus qui sont maintenant sur plein de disques et qu'on n'entend pas généralement. Rien que ça c'est le pied et ça égaille les démos d'audiophiles. Effet garanti.
Je ne lui fais qu'un reproche, la hauteur d'image. Le soliste est à genoux. Bon si c'est une bonne fille comme disait DSK, ça va.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#131 par Francis917 » 24 Aoû 2011 à 22:20
Aristide » 24 Aoû 2011, 10:42 a écrit:En attendant , je met quelques photos et les caractéristiques techniques.
Technologie :
Impédance : 8 ohms/5,5 ohms
Rendement : 94 db
Réponse en fréquence :33hz-22khz
Type de filtre : cablage direct à faible perte et compensateur de phase et d'impedance. bicablage type 1090.
Fréquence de coupure du filtre : 1,6 khz
Réglage de filtre :2,5khz-22khz(+/- 3db)
Type de charge :évent réglable.
Volume : 140 litres
poids : environ 55 kg.
[ http://i56.tinypic.com/2vmzwc8.jpg ]
[ http://i52.tinypic.com/jt9kk4.jpg ]
[ http://i54.tinypic.com/f4im1x.jpg ]
Christophe.
Je crois que le fréquence de coupure est de 1,1 kHz. Étonnamment la même que pour la C 15 avec son 38 cm.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#132 par Aristide » 24 Aoû 2011 à 22:34

Tu les connais comme ta poche et j'aimerais bien entendre ta mise en oeuvre , ca ne doit pas étre triste

Gourmande en électricité instantané elles sont et de la puissance est effectivement nécessaire.
Par contre je suis surpris par ton descriptif du soliste à genoux ; les ayants toujours vu camper les musiciens en pied de facon trés réaliste....
Il est aussi avéré qu'avec certain amplis a grosses alimentations et faible puissance elles donnent aussi le maximum.
Ce serait super si tu nous mettais quelques photos de ton installation

Christophe.
Super tweeter FST 200 TANNOY :

-
Aristide - 100 watts
#133 par Francis917 » 24 Aoû 2011 à 22:50
Aristide a écrit:Superbe et intelligente/intelligible description du phénoméne TANNOY Francis.![]()
Tu les connais comme ta poche et j'aimerais bien entendre ta mise en oeuvre , ca ne doit pas étre triste.
Gourmande en électricité instantané elles sont et de la puissance est effectivement nécessaire.
Par contre je suis surpris par ton descriptif du soliste à genoux ; les ayants toujours vu camper les musiciens en pied de facon trés réaliste....
Il est aussi avéré qu'avec certain amplis a grosses alimentations et faible puissance elles donnent aussi le maximum.
Tu utilises un super tweeter est ce que celà est un plus réel ?
Ce serait super si tu nous mettais quelques photos de ton installation.
Christophe.
Super tweeter FST 200 TANNOY :
[ http://i55.tinypic.com/352hsw3.jpg ]
Les GRF n'ont pas ce problème d'image du soliste un peu basse, ni les Canterbury C 15, il manque 20 cm au C 12 pour bien faire. J'ai vu que tes anciennes étaient sur pieds, à peu de la même hauteur que je mettrais les miennes si je devais les surélever. Ceci explique sans doute cela.
Mes photos sont anciennes, vite fait et j'en ai pas refaîtes depuis.

Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#134 par Aristide » 25 Aoû 2011 à 09:27
Francis917 » Hier à 22:20 a écrit:
Je crois que le fréquence de coupure est de 1,1 kHz. Étonnamment la même que pour la C 15 avec son 38 cm.
Francis.
Sur ma doc TANNOY des années 1986/88 il est indiqué 1,6 khz pour la Canterbury 12 et 1,1khz pour la 15 peut étre y a t' il eu des modifications par la suite.
D'ailleurs je met le papelar technique de toutes les prestiges comme cà je ne serais pas obligé de le recopier à chaque fois

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#135 par frisounette » 25 Aoû 2011 à 10:11
eh bien, il a évolué ce fil, cool !
toujours un plaisir de te lire Christophe

-
frisounette - 1 watt
#136 par frisounette » 25 Aoû 2011 à 10:30
alaingob » 19 Aoû 2011, 15:34 a écrit:
ou plutôt écoutait, car ce sont ses Turnberry que j'ai achetéet comme c'est un charmant garçon, il a eu la délicatesse de me prêter un ampli *** pour les faire fonctionner, avec mon SP8 aux fesses de ce dernier, c'est un régal.

mes Turnberry SE sont parties donner du bonheur à Alain ... mais je reviendrais vers Tannoy, c'est sûr ... tout est dans le titre !
frisou
-
frisounette - 1 watt
#137 par Aristide » 25 Aoû 2011 à 10:37

L'avant garde c'est trés bien mais ce n'est que du pavillon (ca c'est pour les altec -addicts d'à coté)....
J'espére également que toi cher instigateur de ce fil tu auras quelques petites histoires à nous raconter ; en particulier tes aventures avec un ampli dont je n'ose plus dire le nom...

Christophe.
-
Aristide - 100 watts
#138 par frisounette » 25 Aoû 2011 à 10:41
alaingob » 19 Aoû 2011, 15:51 a écrit:en fait c'est un retour au club, puisque j'ai eu pendant pas mal de temps des stirling, dont je me suis séparé alors que l'élément en cause était en fait l'ampli (un Cary) qui ne les alimentait pas bien.
Avec l'*** (j'adore la notion de petit PM1 :wink: ) c'est une tout autre histoire, ca marche terriblement bien, il faut que je pousse l'ampli dans ses derniers retranchement pour ca perde de la cohérence (il me faudrait un gros PM1, ca existe ?)
Pour les photos, dès que j'ai un peu de temps, car la maison est pleine à craquer de touristes![]()
ps : Félicitation pour la réalisation de l'***
+1
je confirme que l'association *** + Tannoy est magique !
c'est déjà vrai avec le PM1 + des Turnberry SE ou sur les ex Stirling de Christophe (j'y reviendrais) ... je ne parle meme pas de l'association avec le *** gros modèle sur des plus grosses armoires

sincèrement, j'ai écouté / essayé pas mal d'amplis avec mes ex Tunberry SE ou en compagnie de Kensington SE que je connais bien ... et rien à mes oreilles ne s'est ne ne serait ce qu'approché du résultat donné par l'*** ...
cela mérite de forts compliments !
-
frisounette - 1 watt
#139 par frisounette » 25 Aoû 2011 à 10:59
-
frisounette - 1 watt
#140 par frisounette » 25 Aoû 2011 à 11:01
-
frisounette - 1 watt
Retourner vers Vieilles membranes