Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #321 par NYTECH67 » 02 Fév 2024 à 23:13

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:
A peine plus cher que 100 euros prenons le Nytech CA102 qui se négocie dans les 200 euros quasiment son prix neuf de l’époque.
Il n‘as aucune tenue du grave peu d’ampleur pas le plus transparent mais le médium est fluide et musical. C’était considéré à l’époque comme le plus important.

Ce n’est donc pas une question de prix mais bien de ce qu’on privilégie aujourd’hui.

A chaque fois que tu sites "mon petit Nytech" je me dis que tu l'aime bien celui ci quand même! :redface: mais bien assorti il a du grave ( c'est relatif oui ! ) et bien d'autres qualités...d'ailleurs tu m'avais demandé après ma tirade positive sur le SMSL si je ne me trompais pas le concernant face au Nytech...et tu avais raison...le SMSL a finalement assez vite regagné le placard...face à d'autres amplis plus audiophiles que j'ai en ma possession il ne tient pas vraiment la distance mais il reste assez étonnant !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #322 par moonfly » 03 Fév 2024 à 09:41

‘’Du classe D, j'en ai eu. Plusieurs.’’

Bonjour,
quelles marques et modèles ?
moonfly
100 watts
100 watts

Message #323 par woodix » 03 Fév 2024 à 11:08

babaas » Hier à 22:55 a écrit:Du classe D, j'en ai eu. Plusieurs.
Alors oui, le rapport prix/qualité est bien placé. Oui, le registre grave est de haut niveau. Oui, c'est musical si en amont c'est bon.
Mais pour le registre haut médium/ aigu, il y a nettement mieux.
Hors c'est généralement là où se situe la différence entre le bon et le très bon. Entre le moyen et le très haut de gamme.
Certes la différence de prix n'est pas justifiable pour la majorité des appareils de THG mais tout le monde le sait, ce que l'on gagne en qualité, on le paie cher, voir très cher car c'est justement là où ça coince.
L'ouverture et le côté soyeux du médium aigu sont très dur à retranscrire, et si on n'est pas sensible  sur ce registre, alors oui, la classe D peut faire le job. A l'inverse, si on y est sensible, alors là, non, ce n'est pas le graal. Et très clairement.

Toujours des jugements subjectifs (que je ne conteste pas).

La différence entre (je cite) le bon ou le très bon, le moyen et le très haut de gamme s'effectue comment?
Le côté "soyeux" du médium aigu; j'ignore comment tu le définis.
Qu'est-ce que le "graal"?
A partir de quel niveau de tarif la qualité arrive?
woodix
100 watts
100 watts

Message #324 par JérômeB » 03 Fév 2024 à 11:51

Nicodimdom » Hier à 22:59 a écrit:Qui parle d'argument ? Un argument, c'est pour  essayer de convaincre ! Ici, j'exprime simplement un avis sur cette "fluidité", le mien... qui se trouve être aussi partagé. Que vous n'aimiez pas H est votre problème mais il a sa vérité qui n'est pas moins valable que la vôtre.

Je passe sur la définition de l'argument et je n'ai rien contre Haskil que je connais depuis plus de 20 ans.
Mais puisque tu l'utilises pour illustrer ton propos, en tant que critique musical il arrive que ses appréciations sur telle ou telle prestation se confronte à l'avis d'autres critiques musicaux qui ne sont pas moins légitimes.

Alors, si des critiques musicaux fréquentant assidûment les concerts ne sont déjà pas toujours d'accords sur un musicien, une interprétation ... Le seraient-ils davantage sur la qualité de restitution du médium ?...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #325 par moonfly » 03 Fév 2024 à 11:59

concernant le médium / aigu et le reste de nos jours il est possible de faire un peu ce que l’on veux avec le son il suffit juste de bricoler un peu, un exemple (voir le lien, un peu hors sujet) une batterie électronique qui pourrait peut être jouer comme une guitare basse ou d’autres instruments suivant comment elle est programmée, donc  la qualité du médium / aigu ça dépend de pleins de paramètres et pas spécialement des amplis. Il y a aussi la réceptivité de chacun à percevoir certains sons à certaines fréquences et niveaux qui peuvent être plus ou moins agréables, par exemples les Asiatiques aiment bien du médium / aigu puissant, perso sur mes systèmes j’ai des courbes descendantes programmables par pas de 0,5 dB et de -3,5 dB à -8,5dB à 20 kHz  (chaque système est mesuré et adapté) ce qui donne un son suffisamment clair et détaillé et une écoute reposante à bon volume pendant toute une journée sans fatigue auditive. Par exemple pendant que j’écris j’écoute de la radio web sur PC avec foobar (enceintes DIY 3D monitoring + sub) et celui-ci m’indique une courbe (descendante avec rephase) dans le dsp (convolver) de -5,6dB.
Ceci dit avec du mauvais matos, mal adapté, dans une pièce avec une mauvaise acoustique ça sera plus difficile d’avoir un son correct, mais c’est quand même peut être améliorable, la qualité du son est un tout qu’il est possible de travailler ou pas ou juste pour certains de faire des commentaires...(personne n'est visé)
et le prix n’est pas spécialement une référence dans la qualité des écoutes.

Millenium MPS-850 E-Drum Set
https://www.thomann.de/fr/millenium_mps ... um_set.htm
moonfly
100 watts
100 watts

Message #326 par babaas » 03 Fév 2024 à 15:13

woodix » 03 Fév 2024, 10:08 a écrit:

Toujours des jugements subjectifs (que je ne conteste pas).

L'audio est un domaine subjectif par nature.
babaas
500 watts
500 watts

Message #327 par woodix » 03 Fév 2024 à 15:22

Le matériel que tu utilises n'est pas subjectif.
woodix
100 watts
100 watts

Message #328 par Frankzappera » 03 Fév 2024 à 16:04

woodix a écrit:Le matériel que tu utilises n'est pas subjectif.

Certes, mais très souvent le choix du matériel, lui, est bel et bien subjectif.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #329 par woodix » 03 Fév 2024 à 16:31

Oui, on a le cas ailleurs avec le jitter, quasi imperceptible sauf à le mesurer.
woodix
100 watts
100 watts

Message #330 par JérômeB » 03 Fév 2024 à 16:35

woodix » Aujourd’hui à 15:22 a écrit:Le matériel que tu utilises n'est pas subjectif.

Que veux-tu dire ?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #331 par ruddy » 03 Fév 2024 à 18:22

Je rappel que Nuprime fait de très belles choses en classe A et D

https://nuprimeaudio.com/product/sta-9/

il faut juste être curieux et ne pas avoir d'idées préconçu et fermé les yeux  :cool:

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #332 par woodix » 03 Fév 2024 à 18:41

JérômeB » Aujourd’hui à 16:35 a écrit:

Que veux-tu dire ?

Ce sont des constructions électroniques et électriques que l'on peut mesurer en sortie. Données objectives.
Après, l'appréciation en écoute est subjective.
woodix
100 watts
100 watts

Message #333 par mambojet » 03 Fév 2024 à 19:21

Donnes objectives certes mais insuffisantes pour caractériser une écoute dans un sens ou dans l’autre.
Je m’explique avec un exemple:
Lorsque les amateurs d’amplis à tubes mettent en avant la performance audio de leurs amplis, on leur oppose qu’en fait ils aiment la distorsion et que la sonorité particulière de leurs engins provient de la distorsion s’ils génèrent.
On prend alors volontiers comme exemple les classe D qui eux affichent des taux de distorsion très bas.
On en déduit que plus le taux est bas et plus on s’approche du signal tel qu’il a été enregistré
Logique techniquement sauf qu’il a aussi été démontré scientifiquement que l’individu le plus performant était incapable de percevoir la distorsion au dessous de 0.1%
Mais bon passons outre et continuons sur cette logique
Voici les mesures du Wolverine que j’ai largement commenté dans la section DiY
https://www.diyaudio.com/community/atta ... g.1155903/
Il faut un matos de fou pour espérer mesurer des taux aussi bas
Et si on compare cet ampli à des blocs Nc400 on constate qu’ils n’ont pas du tout la même sonorité
Alors c’est la distorsion des NC400 que l’on entend ?
On voit bien que ceci ne fonctionne pas…
Et si on  compare au Badger qui lui aussi affiche des taux très bas on constate que la sonorité n’est encore une fois pas la même
Le Badger au niveau distorsion est comparable aux NC400 mais pas le son
Je ne suis pas du contre les mesures et je suis assez équipé d’ailleurs mais clairement on a pas assez bossé sur ce sujet et la méthodologie de mesure est celle qu’on utilisait dans les années 50
Et elle est clairement insuffisante et c’est ce qui a permis l’émergence de gourous autoproclamés de toute sortes
Je suis assez persuadé qu’on peut caractériser la sonorité des amplis par des mesures mais il faudrait du travail de recherche beaucoup de travail
Qui ne sera jamais fait car tout le monde s’en fout en fait…
Ou plutôt tous les gens concernés se satisfont de la situation actuelle: subjectivistes, objectivistes, artisans, industriels, gourous…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #334 par Pseudo » 03 Fév 2024 à 19:51

Gism » 31 Jan 2024, 13:34 a écrit:

Si le switch dégrade le son (si tu es un true believer alors il est ton devoir de le penser), il le dégrade pour tous les appareils en comparaison, donc il n'a pas d'influence sur le résultat final.

L'argument est spécieux: il est tout à fait licite de penser que la dégradation du switch occulte la différence entre les appareils comparés.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #335 par JérômeB » 03 Fév 2024 à 22:09

woodix » Aujourd’hui à 18:41 a écrit:Ce sont des constructions électroniques et électriques que l'on peut mesurer en sortie. Données objectives.
Après, l'appréciation en écoute est subjective.

Et le plus important pour toi, c'est quoi ?
Des mesures "parfaites" ou une écoute correspondant à ta "subjectivité" ?
Les deux n'étant pas toujours corrélés ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #336 par FAYET » 03 Fév 2024 à 22:19

mambojet » Aujourd’hui à 19:21 a écrit:Donnes objectives certes mais insuffisantes pour caractériser une écoute dans un sens ou dans l’autre.
Je m’explique avec un exemple:
Lorsque les amateurs d’amplis à tubes mettent en avant la performance audio de leurs amplis, on leur oppose qu’en fait ils aiment la distorsion et que la sonorité particulière de leurs engins provient de la distorsion s’ils génèrent.
On prend alors volontiers comme exemple les classe D qui eux affichent des taux de distorsion très bas.
On en déduit que plus le taux est bas et plus on s’approche du signal tel qu’il a été enregistré
Logique techniquement sauf qu’il a aussi été démontré scientifiquement que l’individu le plus performant était incapable de percevoir la distorsion au dessous de 0.1%
Mais bon passons outre et continuons sur cette logique
Voici les mesures du Wolverine que j’ai largement commenté dans la section DiY
https://www.diyaudio.com/community/atta ... g.1155903/
Il faut un matos de fou pour espérer mesurer des taux aussi bas
Et si on compare cet ampli à des blocs Nc400 on constate qu’ils n’ont pas du tout la même sonorité
Alors c’est la distorsion des NC400 que l’on entend ?
On voit bien que ceci ne fonctionne pas…
Et si on  compare au Badger qui lui aussi affiche des taux très bas on constate que la sonorité n’est encore une fois pas la même
Le Badger au niveau distorsion est comparable aux NC400 mais pas le son
Je ne suis pas du contre les mesures et je suis assez équipé d’ailleurs mais clairement on a pas assez bossé sur ce sujet et la méthodologie de mesure est celle qu’on utilisait dans les années 50
Et elle est clairement insuffisante et c’est ce qui a permis l’émergence de gourous autoproclamés de toute sortes
Je suis assez persuadé qu’on peut caractériser la sonorité des amplis par des mesures mais il faudrait du travail de recherche beaucoup de travail
Qui ne sera jamais fait car tout le monde s’en fout en fait…
Ou plutôt tous les gens concernés se satisfont de la situation actuelle: subjectivistes, objectivistes, artisans, industriels, gourous…

Bonjour Philippe,
Un classe D distord d'un seul coup et assez "brutalement" lorsque la puissance est demandée.
Pour moi, ce genre d'ampli n'est pas une référence sur ce point, même si ils sont assez performant.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #337 par woodix » 03 Fév 2024 à 23:37

JérômeB » Aujourd’hui à 22:09 a écrit:

Et le plus important pour toi, c'est quoi ?
Des mesures "parfaites" ou une écoute correspondant à ta "subjectivité" ?
Les deux n'étant pas toujours corrélés ...

La transparence. Le reste vient avec.
Par exemple, un "mauvais" CD ou un fichier avec un DR médiocre doit sonner médiocre, et l'inverse pour un "bon".
Là, je viens de recevoir le dernier album de The Smile en CD. Malgré la qualité de la musique il a un DR entre 6 minimum et 8.
Cela s'entend. Et hier, j'ai écouté New Boots & Panties de Ian Dury, une édition de 2004, DR entre 13 et 16.
C'est ce que doit traduire une électronique (pour moi).
woodix
100 watts
100 watts

Message #338 par mambojet » 04 Fév 2024 à 00:54

FAYET » 03 Fév 2024, 22:19 a écrit:Bonjour Philippe,
Un classe D distord d'un seul coup et assez "brutalement" lorsque la puissance est demandée.
Pour moi, ce genre d'ampli n'est pas une référence sur ce point, même si ils sont assez performant.
Philippe

Hello Philippe
Ils sont quand même très puissants les modules NC400
Pour les pousser vers les zones de clipping faut vraiment écouter très très fort

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 07/page-83

Certes le Wolverine est encore plus puissant mais ce n’est pas ce qui fait la différence de sonorité selon moi
mambojet
Animateur
Animateur

Message #339 par moonfly » 04 Fév 2024 à 08:25

Bonjour,
comme ça parle un peu des amplis en général :
mise à jour du site passlab (Nelson Pass)
https://www.firstwatt.com/
moonfly
100 watts
100 watts

Message #340 par bdoc » 04 Fév 2024 à 10:22

@ Gism ( et aux autres si utilisateurs ) : quid de ton switchmachin ?

Pourrais-je y brancher mes 2 amplis afin d'éviter des manips ?
N'ai pas trouvé le même sur gougoulle .

Merki .
bdoc
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...