02 Fév 2024 à 23:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:06 a écrit:
A peine plus cher que 100 euros prenons le Nytech CA102 qui se négocie dans les 200 euros quasiment son prix neuf de l’époque.
Il n‘as aucune tenue du grave peu d’ampleur pas le plus transparent mais le médium est fluide et musical. C’était considéré à l’époque comme le plus important.
Ce n’est donc pas une question de prix mais bien de ce qu’on privilégie aujourd’hui.
03 Fév 2024 à 09:41
03 Fév 2024 à 11:08
babaas » Hier à 22:55 a écrit:Du classe D, j'en ai eu. Plusieurs.
Alors oui, le rapport prix/qualité est bien placé. Oui, le registre grave est de haut niveau. Oui, c'est musical si en amont c'est bon.
Mais pour le registre haut médium/ aigu, il y a nettement mieux.
Hors c'est généralement là où se situe la différence entre le bon et le très bon. Entre le moyen et le très haut de gamme.
Certes la différence de prix n'est pas justifiable pour la majorité des appareils de THG mais tout le monde le sait, ce que l'on gagne en qualité, on le paie cher, voir très cher car c'est justement là où ça coince.
L'ouverture et le côté soyeux du médium aigu sont très dur à retranscrire, et si on n'est pas sensible sur ce registre, alors oui, la classe D peut faire le job. A l'inverse, si on y est sensible, alors là, non, ce n'est pas le graal. Et très clairement.
03 Fév 2024 à 11:51
Nicodimdom » Hier à 22:59 a écrit:Qui parle d'argument ? Un argument, c'est pour essayer de convaincre ! Ici, j'exprime simplement un avis sur cette "fluidité", le mien... qui se trouve être aussi partagé. Que vous n'aimiez pas H est votre problème mais il a sa vérité qui n'est pas moins valable que la vôtre.
03 Fév 2024 à 11:59
03 Fév 2024 à 15:13
03 Fév 2024 à 15:22
03 Fév 2024 à 16:04
woodix a écrit:Le matériel que tu utilises n'est pas subjectif.
03 Fév 2024 à 16:31
03 Fév 2024 à 16:35
woodix » Aujourd’hui à 15:22 a écrit:Le matériel que tu utilises n'est pas subjectif.
03 Fév 2024 à 18:22
03 Fév 2024 à 18:41
03 Fév 2024 à 19:21
03 Fév 2024 à 19:51
Gism » 31 Jan 2024, 13:34 a écrit:
Si le switch dégrade le son (si tu es un true believer alors il est ton devoir de le penser), il le dégrade pour tous les appareils en comparaison, donc il n'a pas d'influence sur le résultat final.
03 Fév 2024 à 22:09
woodix » Aujourd’hui à 18:41 a écrit:Ce sont des constructions électroniques et électriques que l'on peut mesurer en sortie. Données objectives.
Après, l'appréciation en écoute est subjective.
03 Fév 2024 à 22:19
mambojet » Aujourd’hui à 19:21 a écrit:Donnes objectives certes mais insuffisantes pour caractériser une écoute dans un sens ou dans l’autre.
Je m’explique avec un exemple:
Lorsque les amateurs d’amplis à tubes mettent en avant la performance audio de leurs amplis, on leur oppose qu’en fait ils aiment la distorsion et que la sonorité particulière de leurs engins provient de la distorsion s’ils génèrent.
On prend alors volontiers comme exemple les classe D qui eux affichent des taux de distorsion très bas.
On en déduit que plus le taux est bas et plus on s’approche du signal tel qu’il a été enregistré
Logique techniquement sauf qu’il a aussi été démontré scientifiquement que l’individu le plus performant était incapable de percevoir la distorsion au dessous de 0.1%
Mais bon passons outre et continuons sur cette logique
Voici les mesures du Wolverine que j’ai largement commenté dans la section DiY
https://www.diyaudio.com/community/atta ... g.1155903/
Il faut un matos de fou pour espérer mesurer des taux aussi bas
Et si on compare cet ampli à des blocs Nc400 on constate qu’ils n’ont pas du tout la même sonorité
Alors c’est la distorsion des NC400 que l’on entend ?
On voit bien que ceci ne fonctionne pas…
Et si on compare au Badger qui lui aussi affiche des taux très bas on constate que la sonorité n’est encore une fois pas la même
Le Badger au niveau distorsion est comparable aux NC400 mais pas le son
Je ne suis pas du contre les mesures et je suis assez équipé d’ailleurs mais clairement on a pas assez bossé sur ce sujet et la méthodologie de mesure est celle qu’on utilisait dans les années 50
Et elle est clairement insuffisante et c’est ce qui a permis l’émergence de gourous autoproclamés de toute sortes
Je suis assez persuadé qu’on peut caractériser la sonorité des amplis par des mesures mais il faudrait du travail de recherche beaucoup de travail
Qui ne sera jamais fait car tout le monde s’en fout en fait…
Ou plutôt tous les gens concernés se satisfont de la situation actuelle: subjectivistes, objectivistes, artisans, industriels, gourous…
03 Fév 2024 à 23:37
JérômeB » Aujourd’hui à 22:09 a écrit:
Et le plus important pour toi, c'est quoi ?
Des mesures "parfaites" ou une écoute correspondant à ta "subjectivité" ?
Les deux n'étant pas toujours corrélés ...
04 Fév 2024 à 00:54
FAYET » 03 Fév 2024, 22:19 a écrit:Bonjour Philippe,
Un classe D distord d'un seul coup et assez "brutalement" lorsque la puissance est demandée.
Pour moi, ce genre d'ampli n'est pas une référence sur ce point, même si ils sont assez performant.
Philippe
04 Fév 2024 à 08:25
04 Fév 2024 à 10:22