Cet immense chef est parti aujourd’hui Je me souviens d’une interprétation en concert des Gurrelieder Entre autre Son enregistrement chez Philips est magnifique Merci Et RIP A + Bernard
2/ Source/ Grundig Fine Arts CD-903 Amp/ Grundig Fine Arts A-903 Tuner/ Grundig Fine Arts T-903 Cables modul/ Ecosse The conductor Cables HP/ Amazon Speakers/ JM Lab DB13 Power/ Leroy Merlin
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
C'était un grand défenseur de la musique française avec une relation particulière avec la France et des compositeurs comme Dutilleux Messian. Un très grand homme humble très apprécié par les orchestres et les musiciens qu'il a dirigé
Sa création de St François d'Assisse fut un grand moment..
un grand chef, tout simplement (même si certaines de ses interprétations n'étaient pas tjrs de mon goût). Je le suivais assez bien dans les années 80. Paix à son âme.
superbe hommage de Christian Merlin ce matin sur France Musiques dans son émission dominicale.. émission que je conseille car franchement "Au choeur de l'orchestre " fait parti des meilleurs programmes de FM..
Opéra de Paris 1987 Strauss Elektra Hildegard Behrens Seiji Ozawa Orchestre de l 'Opera de Paris.Interprétation puissante.placé à 7m de Seiji Ozawa dans l orchestre et à 10 mètres d e la scène .Hildegard Behrens extraordinaire de force dans ce rôle ardu.Inoubliable.Caché dans la fosse, cette fois ci Seiji Ozawa ne sautillait pas,ne tortillait pas mais appuyait le son par le poids du regard et par la baguette poussée vers l'avant ,le haut ou le bas .Il se voûtait souvent, les deux bras relevés pareil à un aigle prêt à s'envoler pour insuffler de l 'énergie à l 'orchestre mais sans exagération tout en concision.Extrême concentration de sa part pour diriger cet opéra avec un rôle principal hors du commun.Je regardais et essayais d 'observer ce processus mystérieux qu 'est la transmission de pensée entre le chef et les membres de l 'orchestre,cette énergie invisible qui se manifeste par une interprétation musicale.C'est ce que l'on apelle voir la musique et celà existait en sa présence. Il y a chez Decca un disque de cet Elektra de Strauss .Seiji Ozawa dirige l 'Orchestre de Boston,son orchestre,avec Hildegard Behrens et Christa Ludwig.Parmi les toutes meilleures versions d'Elektra.100 000volts!!!
-- 15 Fév 2024, 21:29 --
et Hildegard Behrens et Seiji Ozawan, sans etre reellement découverts par lui,furent propulsés vers les tout premiers rôles par Herbert von Karajan R.I.P.
CC44 » 11 Fév 2024, 18:44 a écrit:En lisant un article, à l'instant,sur la mort de Seiji Ozawa, je me demandais comment on différenciait un chef?
Bonnes connaissances en instruments de musique. Energie et fermeté Qualités musicales et artistiques. Sens de l'organisation et du travail de groupe. Physique athlétique Savoir transmettre aux musiciens et musiciennes sa vision de l'œuvre, c'est-à-dire la manière dont il souhaite qu'elle soit interprétée. sens du public qui ressent la qualité supérieure de l 'interprétation de l 'oeuvre, ressenti de la personnalite du chef d'orchestre,maîtrise du rendu sonore des harmonies,des nuances et du phrasé,subjectivité, fierté nationale, influences diverses et variées parfois très profondes ;bouche a oreille ;rumeurs de qualité qui se confirment approbation d un grand public qui se déplace et qui remplit les salles, publicité médiatique venant confirmer et amplifier le phénomène ,bonne vente de disques à mon sens c'est encore plus complexe celà tient du magnetisme individuel