Bonjour à tous.
J'ai un phénomène propre à mon salon (et pièce d'écoute), j'ai un beau creux dans le bas du spectre. A une époque j'avais utilisé un miniDSP Dirac Live, modèle numérique parce qu'à l'époque il y avait aussi une version analogique et les mesures mettaient en évidence cette carence. Je me suis séparé de l'appareil car s'il corrigeait bien la courbe, il me détériorait aussi la qualité de la restitution. (peut-être que les modèles plus récents ont évolués ...)
J'écoute principalement en dématérialisé et de temps en temps des vinyles.
Dernièrement je possédais de Magnepan .7 sur lesquels je pouvais placer une résistance sur le tweeter (ce que j'ai fait) et qui de ce fait me rendait le bas du spectre plus présent.
Je viens d'acquérir des Diptyque DP107 qui sonne très bien, mais pas de possibilité d'atténuer le tweeter comme sur les .7
Je suis donc à la recherche de solutions pour équilibrer l'écoute. Pour info, ce problème de manque en basses fréquences est présent avec toutes les enceintes et amplis que j'ai eu, ce n'est donc pas un problème matériel, seul le Cabasse Clipper 312 passaient plutôt bien, à condition de les surélever de 40cm.
Je n'ai pas de solution avec le streaming depuis une tablette Android, j'ai donc trouvé un tablette Samsung sous W10, j'y ai installé Foobar2000, Qobuz, MediaMonkey, Audirvana (en version trial).
Pour le local j'utilise FooBar2000 (version 64), c'est spartiate mais je le trouve efficace. Dans la version 64 bits, l'envoi en dlna/upnp est fonctionnel (en 32 bits c'était plus hasardeux), de plus il a un plugin Equalizer qui est fonctionnel sur l'upnp. J'ai donc bricoler à la va vite quelques courbes et ça fonctionne plutôt bien. Il faudrait que j'utilise REW pour être un peu plus précis mais pour le moment ça me donne satisfaction.
Exemple d'une courbe qui passe bien
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pour Qobuz, pas de souci non plus pour envoyer sur le transport en upnp, sauf qu'il n'y a pas d'équaliseur dans Qobuz (J'ai écrit pour demander si c'était dans les carton, ils m'ont répondu qu'ils faisaient remonter l'info)
Donc pour écouter Qobuz en corrigeant, j'ai installé Equalizer APO avec PEACE. Sauf que ça ne prend pas en charge le dlna/upnp
Alors pour écouter Qobuz en corrigeant la courbe, je dois brancher la tablette sur le port USB du préampli
Pas pratique tout ça.
Pas la peine de penser que je vais utiliser des panneaux absorbants et réfléchissants pour corriger la pièce, là je peux faire ma valise
Je me tourne vers ceux qui ont de l'expérience et des solutions électroniques, je n'ai pas la place non plus pour placer un caisson de basse.
Ampli et préampli séparés. Je trouve dommage que les constructeurs ne proposent plus de correction de tonalité sur leurs préampli comme il y a quelques décennies (oui, j'ai connu cette époque

)
Je suis toute ouïe (si je peu dire)
Merci d'avance