Bonjour!
Oui, forcement.
Les essais pour "améliorer cette platine sont légion et souvent faits au hasard, j'avoue qu'il m'arrive de ne pas toujours en comprendre l’intérêt.
En fait la ou les questions qui ce posent est de savoir en quoi la platine pêche. Selon moi il y a deux pistes à suivre, la stabilité de la vitesse et la rigidité du châssis.
Je mets aussi une résine dans les cavités inutiles du châssis pour diminuer sa résonance auquel je rajoute des billes de plomb depuis quelques platines pour améliorer encore cet aspect, mais l’intérêt de mettre un amortissant seulement me dépasse car si l'on ne s'attaque pas aux principaux problèmes cela n'améliore pas la platine de base.
Donc ce qu'il faut lui faire c'est un socle en bois sur lequel on boulonne le fond du châssis pour lui apporter la rigidité qu'il n'a pas. Il apporte aussi un amortissement des micro-vibrations générées par la platine elle même.
Beaucoup utilise du Bouleau de Finlande et c'est très bien. on peut faire du gamelé collé de bois massif comme il m'est arrivé de faire, c'est de l'Ipé, ce qui met la platine à 43kg.
Il ne faut surtout pas employer de MDF ou d’aggloméré, ça bouffe plein de micro information et ce n'est pas assez rigide. Je n'aime pas du tout la pierre qui je trouve amène une écoute artificiellement détaillée qui revient vite fatigante.
Il y a aussi le Céloron, c'est de la bakélite armée de toile comprimée très rigide et absorbant bien les micro-vibrations mais c'est cher et compliqué à usiner.
Une fois que l'on a éliminé les principaux défauts de la platine, on peut fignoler encore et gagner par ci par là, par exemple je colle à des endroits stratégiques de la cage du moteur quelques fines lamelles de plomb car cette cage amplifie les vibrations du moteur et autant les tuer dans l’œuf, je fais les essais en posant le moteur tournant sur une boite en carton bien résonante.
-- 24 Mar 2024 à 21:00 --
jean paul05 » Hier à 18:18 a écrit:Question de débutant:quel intérêt d’écouter des disques en mono alors que la plupart des vinyles sont en stéréo depuis belle lurette?
Il y a des milliers de disques différents qui ont été pressés en mono que ce soit en classique, en jazz (Clifford Brown, Charly Parker et j'en passe ) ce ne seront jamais des disques stéréo, ils méritent pourtant d’être écoutés, les rééditions modernes sont souvent en deçà des originaux.
Quand les amis viennent à la maison écouter des disques quels qu'ils soient, 78t mono ou stéréo, la question de la stéréo ne vient quasiment jamais sur le tapis, ce n'est pas un critère apparemment.