Bonjour tous !
Les Canterbury 15 SE ont été reprises par mon vendeur des West , dans le cadre d'un échange , avec soulte .
Tout le monde est content .
Mes ex Canter sont à présent montées sur leurs pieds-coupelles et posées sur une plaque de granite , laquelle est posée sur les bases en bois massif que j'avais fait réaliser par un menuisier .
Et c'est mieux , apparemment

.
Bon , j'ai encore un peu plus écarté l'enceinte droite .
20240325_171510 version forums.png
Mais après , peux plus

!
Sauf à abattre un mur

.
J'ai aussi ajouté un petit tapis devant chaque enceinte :cela ne peut pas faire de mal , je pense .
Enceintes fascinantes : je me sens un peu en phase expérimentale ...
Et je crois que ça peut durer un moment .
Chaude alerte le 2° jour : extinction de tout dans la pièce d'écoute

, à niveau normal .
Le compteur du sous-sol , neuf , avait disjoncté .
J'ai illico mis de côté mon conditionneur de réseau-bloc prises Gigawatt , qui m'inquiétait .
Idem pour son câble Gigawatt .
Lumière rouge

, à l'arrière du conditionneur : pas normal et pas bon signe .
Par contre , du coup , je ne le mettrai pas en PA , car je ne peux rien garantir ...
Et j'ai ressorti une barrette à 30/40 € qui traînait sur une étagère , qui a le gros avantage de disposer d'un câble totalement solidaire pour aller vers la prise murale : la prise est moulée dans le corps du câble .
D'après un audiophile , électricien dans une autre vie , c'est toujours mieux , car il n' y a pas pas de risque que quelque chose se détache , comme à l'intérieur d'une prise audiophile " spéciale " , non physiquement intégrée dans le câble .Sur laquelle on peut toujours tirer , sans bien s'en rendre compte , sans compter un déménagement , avec débranchement/rebranchement du matos ...
Les McIntosh C 2300 et MC 462 furent une forte déception

, par comparaison avec le Triode 845 , mais les deux viennent d'être revendus rapidement , dans des conditions correctes

.
J'ai tout de même l'impression qu'ils seraient bien mieux à leur affaire avec des enceintes de rdt bas-moyen , de 86 à 90 db , qui les solliciteraient énormément plus .
Mon acheteur du 462 a d'ailleurs des B&W 800 ...Et un autre Mc : un 452 . Veut faire de la bi-amplification .
Le plaisir d'écoute est du genre totalement addictif .
Et pourtant , je pourrais être blasé .
Avec cependant un bémol : il faut travailler .
Et ne pas avoir un proche qui multiplie les oukazes , dans la pièce partagée : pas ici , pas comme ça , etc .
Ainsi , tout à l'heure , je passais Stacey Kent ( son beau cd de 2002 : " In Love again / The Music of Richard Rogers " ) et j'avais la sensation désagréable d'une certaine lourdeur dans l'accompagnement , comme une pesanteur .
Intervention , en façade , pour le réglage " Treble Energy " de 1 Khz à 22 Khz : passage à - 1,5 db .
Et passage à + 2 db , pour le réglage " Treble Roll Off " , par octave sur une pente de 5 Khz à 22 khz .
C'est beaucoup plus satisfaisant , tout de suite .
Il est possible ou probable qu'il y ait une ou plusieurs bosses de niveau , en particulier dans le bas médium ; mais les années passées avec le Trinnov ST2-Hifi m'ont appris ceci : ce genre d'appareil très efficace corrige ++ mais modifie , finalement , trop la personnalité de l'enceinte , quand on est dans du hdg .
J'avais d'ailleurs vraiment redécouvert mes Canter , sans le Trinnov , au moment de l'entrée dans la nouvelle maison ...
Et tant pis pour les petites imperfections !
Un dernier point qui me frappe , au fil des jours : les West sont beaucoup plus intransigeantes que les Canter sur la qualité des enregistrements qu'on leur fournit .
Canter que je connaissais bien , avec mon Mc 462 , et que j'ai longuement écoutées avec le Triode 845 .
Ainsi , un disque grossièrement compressé , approximatif , criard , bâclé par des tâcherons de studio , sera tout cela et même encore " un peu plus pire " sur les West .
Cela va sauter aux oreilles .
Par contre , les bons enregistrements deviendront vite ensorcelants .
Pour moi , c'est une grande qualité et le signe de la vraie haute définition .
Mais cela ne plaira pas forcément à tous .
Certes , c'est une Tannoy , mais , contrairement aux apparences , on est , en fait , plus près d'une honnêteté monitoring que d'une écoute " arrangeante " typically british .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.