Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Air tight atm3 , marantz model 9

28 Mai 2024 à 16:59

Bonjour,

je recherche des retours sur ces deux amplis.

Merci pour vos retours

Re: Air tight atm3 , marantz model 9

29 Mai 2024 à 03:58

Salut Daniel,

Google regorge d'informations sur ces machines "vintage", il faut en prendre et en laisser...Mais il est important de garder la tête froide, et de tempérer l'enthousiasme souvent associé aux prix surgonflés par la rareté et la demande des collectionneurs.
Le rapport qualité-prix du Marantz 9 doit être soigneusement évalué en comparaison des options modernes disponibles. Il y a sur le marché aujourd'hui des appareils qui rivalisent, voire surpassent, le Marantz 9 dans de nombreux domaines (production industrielle ou d'amateur).
L'ATM3 "plus moderne" impressionne par sa superbe qualité de fabrication, mais il ne propose aucune avancée majeure susceptible de le rendre incontournable. C'est un bon ampli, comparable à beaucoup d'autres sur le marché.

29 Mai 2024 à 07:36

Le Marantz model 9 est l'original, l'autre est une copie dans le design ( triple PP/double  )
Tant qu'a y mettre le prix fort, autant privilégier l'original.

Le problème de ces appareils mythiques est un prix très élevé, souvent de multiples interventions de "maintenance" plus ou moins réussies

A mon avis réservés aux passionnés ayant des connaissances techniques et les EL34 ou 6CA7 en quartet appairées, c'est devenu assez problématique.

31 Mai 2024 à 10:06

je serai plus intéressé par le model 9 en réedition.
celui que j'ai trouvé est en excellent état.

L'avantage des vieux amplis à tubes c'est qu'ils n'ont pas de circuits imprimés et sont plus facilement réparable.

mieux un model 9 à moins de 7500 ou bien des récents amplis au même prix ? mais je suis pas sur que les derniers font vraiment bcp mieux : si vous avez des exemples pour alimenter la conversation  :biggrin:

31 Mai 2024 à 11:53

Il y a eu un Model 9 en réédition ?

Parce que l'Air Tight ce n'est pas le même schéma, c'est un triple push-pull et les étages d'entrée et driver sont différents avec des tubes différents.
Il y a probablement d'autres différences au niveau du schéma.

Il en est longuement question ici, c'est intéressant :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?t=862

Le schéma est ultra-simple, ils ne se sont pas emmerdés à rajouter un tube driver, c'est le déphaseur qui fait tout  :biggrin:

31 Mai 2024 à 14:05

daniel67 » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:je serai plus intéressé par le model 9 en réedition.
celui que j'ai trouvé est en excellent état.

L'avantage des vieux amplis à tubes c'est qu'ils n'ont pas de circuits imprimés et sont plus facilement réparable.

mieux un model 9 à moins de 7500 ou bien des récents amplis au même prix ? mais je suis pas sur que les derniers font vraiment bcp mieux : si vous avez des exemples pour alimenter la conversation  :biggrin:

oui il y a une réedition quidate de 1996.

merci pour le lien

sinon quel type d'enceinte ces marantz peuvent alimenter ?

31 Mai 2024 à 18:24

Il n'y a pas trop de limitations, c'est un schéma qui sort 100 watts.

31 Mai 2024 à 18:55

Au lieu de se focaliser sur deux références devenues, certes, mythiques, il serait plus judicieux de s'interroger sur la synergie (opu pas) avec le préampli et les enceintes utilisées.
Par exemple, des El34, même en PPP, ce n'est peut-être pas le mieux pour de grosses JBL.

Les choix sans tenir compte des matériels (et le reste) autour, même en se basant sur des réputations, c'est souvent l'assurance de la déconvenue.

31 Mai 2024 à 19:18

Oui bien sûr je suis d’accord avec toi .
Je ne vais pas garder les jbl difficilement exploitable .

Le preampli sera sûrement un 7t sauf je trouve un 7c à prix raisonnable

Après j’aurais le choix des enceintes quand les jbl seront vendues

31 Mai 2024 à 19:20

Triodepassion » 31 Mai 2024, 17:55 a écrit:Au lieu de se focaliser sur deux références devenues, certes, mythiques, il serait plus judicieux de s'interroger sur la synergie (opu pas) avec le préampli et les enceintes utilisées.
Par exemple, des El34, même en PPP, ce n'est peut-être pas le mieux pour de grosses JBL.

Les choix sans tenir compte des matériels (et le reste) autour, même en se basant sur des réputations, c'est souvent l'assurance de la déconvenue.

Surtout que la cote est vraiment dissuasive, même pour les "reissue"  :eek:
Dernière édition par Bruno D le 31 Mai 2024 à 19:40, édité 1 fois.

31 Mai 2024 à 19:22

C’est quoi le côté ?

(Voir si je me fait pas trop arnaquer lol)

31 Mai 2024 à 19:24

daniel67 a écrit:C’est quoi le côté ?

(Voir si je me fait pas trop arnaquer lol)

La cote pas le côté.

31 Mai 2024 à 19:25

https://www.ebay.com/itm/235163591826

31 Mai 2024 à 19:31

Chez Hifido au Japon :
Model 9 original - JPY 1,272,727 - 7500 Euros
https://www.hifido.co.jp/sold/21-32034- ... D2=0&SD3=0

Model 9 Replica Vac - JPY 625,455 - 3700 Euros
https://www.hifido.co.jp/sold/21-31252- ... D2=0&SD3=0

Le Replica couterait 2 fois moins cher que le modèle original (au Japon).
A+

31 Mai 2024 à 19:44

C'est plus raisonnable mais c'est vendu.

Quels beaux appareils  :wink:

03 Juin 2024 à 11:16

le pb des model 9 c'est que personne n'a vraiment pu les écouter ....et ça dépend aussi de tellement de choses : restaurer , dans leur jus avec quelles enceintes?

Si vous avez pu vivre une écoute avec ces model 9 , n'hésitez pas à partager .

Merci,

03 Juin 2024 à 11:33

Il ne faut pas trop se poser de questions, le résultat est garanti avec ce genre d'appareil.
Construits à l'époque où l'on savait fabriquer les transfos avec un schéma très classique, aucun risque !
Et puis il n'y a pas de décote sur des exemplaires en bon état.

03 Juin 2024 à 12:25

Bruno D a écrit:Il ne faut pas trop se poser de questions, le résultat est garanti avec ce genre d'appareil.
Construits à l'époque où l'on savait fabriquer les transfos avec un schéma très classique, aucun risque !
Et puis il n'y a pas de décote sur des exemplaires en bon état.

+1

daniel67 a écrit:Si vous avez pu vivre une écoute avec ces model 9 , n'hésitez pas à partager .
Merci,

Ecoutés plusieurs fois sur des VOTT en multi-amp et secondés par des 300B de la MDA dans le medium/aigu et bien tu repars malheureux car pas à vendre.... :sad:

J-L

03 Juin 2024 à 15:05

les marantz étaient juste utilisé pour le grave sur les VOTT ?

03 Juin 2024 à 15:23

daniel67 a écrit:les marantz étaient juste utilisé pour le grave sur les VOTT ?

Suis ce lien, ce sont ceux auxquels je faisais référence..... :cool:
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... php?t=6981
JL
Répondre