Merci à tous pour votre participation et merci à Dilip pour son accueil.
Pour ce qui est de l'écoute des LS3/5a, la comparaison entre le modèle MF et les Kef aura surtout mis en lumière l'évidence du rodage.
Pour ceux qui en douteraient encore ...
Pour ceux qui en douteraient également, les qques changements de câbles secteurs et de modulation ont permis d'en "mesurer" l'impact et l'importance.
Pour ce qui est des amplifications, les comparaisons se sont révélées très intéressantes et discriminantes.
S'agissant du A1, comme je l'avais indiqué dans ma filière (
Musical fidelity a1 : revival !) il ne fera pas l'unanimité.
Son caractère affirmé le rendra plus ou moins compatible avec les oreilles des uns ou des autres, mais aussi au regard du système dans lequel il est intégré.
En toute honnêteté et toute bonne foi (on ne rigole pas, merci

), L'Aurasound (
https://www.firodil.com/produit/hfsa-01/) est la bonne surprise du moment.
Cet hybride en mode PP d'el 84 (étage de préamplification à transistors) délivre un message musical aéré, avec une très belle richesse de timbres. Le couple avec les LS3/5a est superbe de finesse et de présence. Et les 2x15 watts drivent parfaitement nos p'tites garces.
Une vraie réussite, cet ampli !
Le Moonriver (
https://www.firodil.com/produit/404-reference/) affiche une personnalité moins affirmée mais il n'en est pas moins intéressant et attachant.
Ses 2x50 watts le rendront plus universel et si sa musicalité est plus "discrète" en comparaison de l'Aurasound (EL 84 oblige), il m'a également fait forte impression. Et puis, quelle gueule ! Il n'est pas sans rappeler les Sansui vintages ...
Pour autant, je reste très attaché au caractère affirmé du A1 et à sa générosité musicale.
C'est l'exemple-même de l'ampli qui fait moins bien que les autres sur les critères objectifs, mais qui néanmoins vous prend aux tripes quand d'autres seront plus "cérébral".
Vivement la session de samedi prochain où nous aurons davantage de modèles de LS3/5a à comparer !