Index du forum
M
e
n
u

L'incertain futur , encore et toujours

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: L'incertain futur , encore et toujours

Message #101 par AJMARS » 08 Aoû 2024 à 20:15

Ou des disques pour faire le kéké....

:redface:
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #102 par PP_65 » 08 Aoû 2024 à 21:45

Ah le fourbe ! ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par mkl » 09 Aoû 2024 à 10:38

PP_65 » 06 Aoû 2024, 13:40 a écrit:Les 4 premières émissions sont passionnantes à noter que la dernière parle de ce qui a été abordé dans ce fil ( l' IA en l'occurence) .
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nt-4485497

Merci pour le lien, j’ai téléchargé les cinq épisodes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #104 par PP_65 » 09 Aoû 2024 à 14:13

Ne vous inquiétez pas , je n'y pige pas grand chose, mais je suis quand même fasciné ; cependant , vous pouvez aller directement à la 57 ème minute , on y parle musique et ça se termine par un point de vue optimiste sur l'IA
https://www.youtube.com/watch?v=tLdQqsWPAKI
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par ZORGL » 10 Aoû 2024 à 01:22

Perso l'IA je l'ai découverte y'a un bail grâce à DANI(& aussi la splendide reprise de SHEETAH & ses Weismullers de Lille) & déjà ça me donnait pas envie (à part ya des boutons partout, les boutons, moi ça m'rend dingue, j'les enfoncent tous d'un coup., ça fait plus de bruit qu'un flingue...LA MACHINE !!!

Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #106 par dechab » 10 Aoû 2024 à 11:51

Bonjour à tous

Voir l'extrait (à 53:36) de cette vidéo (sur les avancées des connaissances permises par le James Webb téléscope infra rouge), où David Elbaz (astrophysicien) fait la part de l'utilisation de l'IA :
> incapable d'appréhender l'ignorance (qui est le moteur de la recherche scientifique fondamentale). L'homme seul peut gérer cette avancée dans l'inconnu conceptuel, la machine non !
> indispensable comme outil pour gérer des recherches qui incluent les big data / données massives / à traiter dans le cadre des recherches, ou pour simuler des "possibles" sur la base du connu.
Toute la vidéo est d'une très grande richesse, il lance de nombreux thèmes connexes.  

-- 10 Aoû 2024 à 11:59 --

ZORGL » Aujourd’hui à 01:22 a écrit:Perso l'IA je l'ai découverte y'a un bail grâce à DANI(& aussi la splendide reprise de SHEETAH & ses Weismullers de Lille) & déjà ça me donnait pas envie (à part ya des boutons partout, les boutons, moi ça m'rend dingue, j'les enfoncent tous d'un coup., ça fait plus de bruit qu'un flingue...LA MACHINE !!!

[ Vidéo ]
Z

Salut ZORGL
ça me rappelle le ton des chansons de la même époque de "Dutronc Lanzmann" du genre : On nous cache tout on nous dit rien
Et bien d'accord... l'IA n'est pas nouvelle, c'est juste un progrès dans un processus déjà établi. Avec un battage médiatique qui veut nous faire croire que "ça vient de sortir..."

-- 10 Aoû 2024 à 12:03 --

PP_65 » 06 Aoû 2024 à 13:40 a écrit:Les 4 premières émissions sont passionnantes à noter que la dernière parle de ce qui a été abordé dans ce fil ( l' IA en l'occurence) .
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... nt-4485497

Merci PP
visionné le chap. 5
très riche tout ça, sacré bonhomme...
ses maths (si j'ai bien compris ?/ j'en suis pas sûr du tout...  :eek: ) envisagent une approche des choses très synthétiques (voir un sujet sur tous ses aspects) ce qui semblent aller dans le sens d'une IA ouverte ... ? (des IA qui pourraient communiquer ensembles ? ... même si elle ne comprennent pas ce qu'elles disent... autre sujet esquissé...  :cheesygrin: )
Dernière édition par dechab le 10 Aoû 2024 à 16:38, édité 6 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #107 par dechab » 10 Aoû 2024 à 12:07

AJMARS » 08 Aoû 2024 à 12:35 a écrit:La machine ne peut pas tout, on a bien vu l'échec total des cours à distances et des "moocs" pendant le covid, deux ou trois années d'étudiants ont vu leur savoirs et leur motivation très largement en échec. Il y a beaucoup de domaines ou le contact humain est indispensable.
Un forum où on ne parlerait qu'avec des machines n'aurait aucun intérêt (de toute manière aucune machine ne peut remplacer jpg  :redface: ).
Avec un scooter, je serais champion olympique du 400m, mais un 400m se court entre humains.

A plus
André

Salut André
L'IA me semble toujours très forte dans un domaine très circonscrit (on lui donne un scooter)... et très nulle dès qu'elle fait un pas en dehors de ce qu'elle est programmée pour savoir faire (on lui enlève le scooter) ...
dechab
50 watts
50 watts

Message #108 par Mario » 10 Aoû 2024 à 13:00

Passionnant ! ........... même si je n'ai pas tout compris ( loin s'en faut ) .
Mario
10 watts
10 watts

Message #109 par love_leeloo » 10 Aoû 2024 à 13:19

Cela me fait toujours bizarre de lire ce terme IA, alors que finalement c’est fait par l’homme, avec des algorithmes créés par l’homme. Des langages créés par l’homme. Bref. Pas très artificielle l’intelligence finalement, non ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #110 par mkl » 10 Aoû 2024 à 14:05

love_leeloo » 10 Aoû 2024, 13:19 a écrit:Cela me fait toujours bizarre de lire ce terme IA, alors que finalement c’est fait par l’homme, avec des algorithmes créés par l’homme. Des langages créés par l’homme. Bref. Pas très artificielle l’intelligence finalement, non ?

artificiel: Qui est le produit de l'activité, de l'habileté humaine (opposé à naturel).

:wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #111 par PP_65 » 10 Aoû 2024 à 15:30

Merci PP
visionné le chap. 5
très riche tout ça, sacré bonhomme...
ses maths (si j'ai bien compris ?/ j'en suis pas sûr du tout...  :eek: ) envisagent une approche des choses très synthétiques (voir un sujet sur tous ses aspects) ce qui semblent aller dans le sens d'une IA ouverte ... ? (des IA qui pourraient communiquer ensembles ? ... même si elle ne comprennent pas ce qu'elles disent... autre sujet esquissé...  :cheesygrin: )

Je vais avoir du mal à t'expliquer , moi même étant au ras du bitume en ces domaines . L'an dernier un pote/collègue était passé me voir avec son fils aîné qui , partant de la Physique ( Normale Sup) , s'est retrouvé à faire des Maths en liaison avec l'IA ; je crois avoir glissé dans la conversation ( tout en dégustant un peu de vin ) qu'il y a des domaines que j'ignore sur lesquels j'avais jeté un oeil sommaire lorsque j'étais étudiant , en particulier celui des Catégories ;  ce qui l'avait fait sourire dans la mesure où les notions de Topos et de Schémas dans lesquelles Grothendieck a fait un très gros travail sont désormais utilisées en IA , du moins dans les labos français .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #112 par love_leeloo » 10 Aoû 2024 à 15:35

mkl » 10 Aoû 2024 14:05 a écrit:

artificiel: Qui est le produit de l'activité, de l'habileté humaine (opposé à naturel).

:wink:
ah oui ok ;)
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #113 par bdoc » 10 Aoû 2024 à 15:51

"Je vais avoir du mal à t'expliquer , moi même étant au ras du bitume en ces domaines . L'an dernier un pote/collègue était passé me voir avec son fils aîné qui , partant de la Physique ( Normale Sup) , s'est retrouvé à faire des Maths en liaison avec l'IA ; je crois avoir glissé dans la conversation ( tout en dégustant un peu de vin ) qu'il y a des domaines que j'ignore sur lesquels j'avais jeté un oeil sommaire lorsque j'étais étudiant , en particulier celui des Catégories ;  ce qui l'avait fait sourire dans la mesure où les notions de Topos et de Schémas dans lesquelles Grothendieck a fait un très gros travail sont désormais utilisées en IA , du moins dans les labos français "

Tout s'éclaire ... Si on suit les travaux de Grothendieck bien sur , n'y avais pas pensé  :redface:
bdoc
100 watts
100 watts

Message #114 par PP_65 » 10 Aoû 2024 à 21:15

Bon, du coup , je viens de fouiller et vais entamer ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Wmhwaso_b3M
Pas sûr de suivre ^^
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 92910.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par bdoc » 10 Aoû 2024 à 22:28

Quel boute en train ce garçon !
bdoc
100 watts
100 watts

Message #116 par PP_65 » 11 Aoû 2024 à 08:49

Je te rassure, je n'ai rien compris mais ça me donne envie ;  si j'y plonge ,  pour ne serait-ce que piger à 10%, j'en ai jusqu'au cimetière .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par dechab » 11 Aoû 2024 à 09:52

PP_65 a écrit:Je te rassure, je n'ai rien compris mais ça me donne envie ;  si j'y plonge ,  pour ne serait-ce que piger à 10%, j'en ai jusqu'au cimetière .

Rassures toi PP ... même Cédric Villani (médaille Fields de math) reconnait qu'il y a des passages de Grothendieck qu'il ne comprend pas...
Et que la notion de topos est très complexe à comprendre.......... ouf... on respire  :mrgreen:
Par contre, c'est passionnant car vulgarisé et au niveau des rase moquette du QI que je suis ...  :redface:

Un passage est savoureux, je cite (à 40:30) > Cédric Villani parle du "point" et évoque un mathématicien (Russell) qui développe sur plusieurs centaines de pages que 1 + 1 = 2...  :kiss:

voir le lien en bas :
COMMENT TRAVAILLENT LES MATHÉMATICIENS ? LE CAS D'ALEXANDRE GROTHENDIECK
Etienne Klein
Diffusé le samedi, 13 août 2022 (45 min)
Les génies ne meurent jamais totalement, car leurs travaux et leurs idées ne cessent jamais d’inspirer. C’est encore plus vrai pour Grothendieck, dont les éditions Gallimard viennent de publier "Récoltes et semailles", son œuvre posthume.
Cédric Villani Mathématicien français et ancien député, médaillé Fields en 2010

https://www.mediatheques.strasbourg.eu/ ... othendieck
Dernière édition par dechab le 11 Aoû 2024 à 11:20, édité 3 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #118 par babaas » 11 Aoû 2024 à 11:08

dechab » 10 Aoû 2024, 11:07 a écrit:

Salut André
L'IA me semble toujours très forte dans un domaine très circonscrit (on lui donne un scooter)... et très nulle dès qu'elle fait un pas en dehors de ce qu'elle est programmée pour savoir faire (on lui enlève le scooter) ...

babaas
500 watts
500 watts

Message #119 par Bruno D » 11 Aoû 2024 à 11:26

love_leeloo » 10 Aoû 2024, 12:19 a écrit:Cela me fait toujours bizarre de lire ce terme IA, alors que finalement c’est fait par l’homme, avec des algorithmes créés par l’homme. Des langages créés par l’homme. Bref. Pas très artificielle l’intelligence finalement, non ?

Bonne remarque mais ce n'est pas pour autant rassurant.
Il y a des génies dans le domaine mathématique et les abstractions de haut niveau qu'ils créent finissent tôt ou tard dans une application réelle.
Ce qui nous manque ce sont des génies qui savent s'arrêter  :biggrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #120 par dechab » 11 Aoû 2024 à 11:47

Merci babaas...
Très bonne vidéo, j'y ai même répondu en commentant (je me cite...) :
Bravo et merci Philippe Guillemant, enfin je trouve quelqu'un qui dit exactement ce que je pense, mieux que je ne saurais le faire moi même car je n'ai pas les compétences techniques. J'ai toujours eu le sentiment d'une vaste escroquerie intellectuelle quand on parle d'une soit disant """"intelligence"""" artificielle.
dechab
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques