Les "vieilleries" électroniques.
01 Sep 2024 à 12:58
Je viens de passer quelques jours sans mon dac utilisant les puces DF1704 et PCM1704 de Burr-Brown, avec sortie sur AD797, pour des raisons de tests chez un ami.
Mais quel plaisir de le retrouver, le "gap" avec la sortie de mon DVD Oppo est immense, surtout en fluidité, absence de duretés... etc. Le plaisir d'écoute (ce qui est pour moi primordial) n'est pas comparable.
Je ne le répèterai jamais assez, le Dac est au centre du numérique, et un Dac de qualité (intégré dans le lecteur ou pas) est INCONTOURNABLE.
Rev + 1704.jpg
A plus
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
01 Sep 2024 à 13:40
Bonjour André,
je veux bien du CI
JL
01 Sep 2024 à 13:44
Il m'en reste que deux.... que j'utilise....
A plus
01 Sep 2024 à 13:49
on peut peut-être faire une commande groupée pour lui faire des frangins....
JL
01 Sep 2024 à 13:51
Honnêtement.... j'ai plus le courage de me lancer dans ce type de projet, je l'ai eu fait dans le passé, mais c'était un autre temps.
Et puis, il y a pas mal de cartes sur le Web maintenant.
A plus
André
01 Sep 2024 à 14:01
A voir donc pour un hypothétique projet....
JL
01 Sep 2024 à 14:12
On pourrait peut-être en profiter pour caractériser ici les différentes puces, à l'écoute.
Mon M2Tech Young utilise une Burr-Brown PCM1795 Texas Instrument que j'apprécie bcp à l'écoute.
01 Sep 2024 à 18:08
C'est assez difficile de caractériser la puce sauf si tu fais tes propres cartes avec des sorties analogiques, des étages de réception, et des alims similaires.
Disons que si tu prends une PCM1704 et que tu mets des AOP 'vidéo" ultra rapides genre Elantec que l'on trouvait dans certains Micomega, en sortie, ça va pas sonner comme mes convertos....

mais on doit tout de même pouvoir caractériser des couples "puces - étages de sortie, surtout si on choisit des étages de sortie assez neutres.
ça demande tout de même un peu d'infrastructures pour "isoler" la puce de conversion avec un "reste" assez transparent.
A plus
André
01 Sep 2024 à 20:42
Quand tu parles de dac, tu parles de l'appareil dans un sens général ou de la puce en particulier ?
++
ps: Je me tate pour un Marantz CD-10 avec upgrade Burr-Brown justement
https://www.ebay.fr/itm/164808196591
Dernière édition par
ruddy le 01 Sep 2024 à 23:10, édité 1 fois.
01 Sep 2024 à 21:04
Mon DP-67; 4 x AD1955 – AK4114VQ et transport Sony KSS-240A (si j'en crois ce que j'ai lu) est parfait, si j'en crois mes oreilles
03 Sep 2024 à 19:15
Pour moi c’est l’occasion de comparer des DAC.
Le RCS est imbattable dans la gestion du grave mais le reste …
Cela fait 15 ans que je tourne sur le filtrage des Everest et il faut le dire la performance ne compense pas la musicalité.
Aussi je suis passé au full analogique en prévision de l’abandon du système tact (21 ans déjà) sans gros problème.
Le cd est pour ma part une source secondaire malgré une bibliothèque bien remplie de 4000 albums et je ne parle pas du streaming limité essentiellement à ces cd rippés.
Alors c’est parti pour quelques essais,
a+
03 Sep 2024 à 21:42

Le Dac.....c'est la pièce maitresse d'un système moderne, jamais je n'aurais pensé pouvoir être aussi "accroc" à un convertisseur, depuis que j'ai le MSB, et ce malgré la reconversion de mon filtre actif numérique.....je suis moi-même étonné
03 Sep 2024 à 21:51
Hollow » 03 Sep 2024, 19:15 a écrit:Pour moi c’est l’occasion de comparer des DAC.
Le RCS est imbattable dans la gestion du grave mais le reste …
Cela fait 15 ans que je tourne sur le filtrage des Everest et il faut le dire la performance ne compense pas la musicalité.
Aussi je suis passé au full analogique en prévision de l’abandon du système tact (21 ans déjà) sans gros problème.
Le cd est pour ma part une source secondaire malgré une bibliothèque bien remplie de 4000 albums et je ne parle pas du streaming limité essentiellement à ces cd rippés.
Alors c’est parti pour quelques essais,
a+
Ca va être intéressant à suivre, ces essais.
04 Sep 2024 à 07:22
Donc le cahier des charges est simple : du 16/44
Le peu de fichier HD peut être modifié à la volée par le serveur.
En HC en revanche pas de choix donc achat d’un DAC 24/192 basique dédié sur une autre entrée du préamplificateur.
Je me base donc sur l’expérience du net de potes ici pour mes premiers pas.
En DAC modernes le choix est très vaste voir pléthorique à des tarifs souvent indécents.
Je visite quelques systèmes qui en sont pourvus sans être transcendé.
Je regarde aussi plusieurs forums où l’on parle de celui ou un autre mais souvent au cul de streamer sans comparaison native avec le cd qui serait Amha plus instructive.
a+
04 Sep 2024 à 08:35
Hollow a écrit:................Je regarde aussi plusieurs forums où l’on parle de celui ou un autre mais souvent au cul de streamer sans comparaison native avec le cd qui serait Amha plus instructive.
a+
Je suis d'accord à mille pour cent avec cette remarque. C'est toujours en comparaison native avec le CD que j'optimise ma source démat. Chez moi la source CD étant un Méridian CD 200 connecté sur le même DAC
04 Sep 2024 à 08:46
Les prétendants sont ml 30 et 35, Dax, parasound, dcs et bientôt b-audio.
C’est très limitatif j’avoue,
Mais encore une fois je me base sur l’expérience d’amis à qui je fais confiance. C’est franchement con mais c’ comme ça.
a+
04 Sep 2024 à 09:15
Bonjour Hollow,
Si vous connaissez dans votre région un ami qui aurait un MSB Link dac3 (si possible avec l'option Nelson), faite un essai. Ce dac fait vraiment de la musique pour une somme très raisonnable (quand on en trouve un). Bonne recherche. Laurent.
04 Sep 2024 à 09:17
Bonjour,
Belle liste de DACs.
Quel modèle de DCS ?
Une petite suggestion complémentaire : un Merging Hapi.
Connectique pro (db25) un peu particulière mais bon rapport Q/P.
Bon test.
A+
04 Sep 2024 à 09:31
Alors sur mes périples j’ai esgourdé quelques références établies.
Ce qui me marque c’est la futilité dans le temps.
Il y a une folie temporaire sur le dernier appareil qui sort sur le net et les revues,
Ce n’est pas propre aux DACs mais sur quasiment tout le matériel audio.
Moi j’attends de voir ce qui se passe 6 ou 12 mois plus tard.
Le bras la cellule de la mort qui tue.
Bon, revenons à nos moutons.
J’ai oublié dans ce comparatif le 64.4.
On commence par le ml35.
a+
04 Sep 2024 à 09:42
AJMARS » 01 Sep 2024, 12:58 a écrit:Je viens de passer quelques jours sans mon dac utilisant les puces DF1704 et PCM1704 de Burr-Brown, avec sortie sur AD797, pour des raisons de tests chez un ami.
Mais quel plaisir de le retrouver, le "gap" avec la sortie de mon DVD Oppo est immense, surtout en fluidité, absence de duretés... etc.
le Dac est au centre du numérique, et un Dac de qualité (intégré dans le lecteur ou pas) est INCONTOURNABLE.
On avait testé un Oppo en aveuble face à d’autres lecteurs cd et il s’était classé dernier sans hésitation.
Je viens de faire l’expérience inverse entre un dac Apogée et un ancien Cambridge Dacmagic1.
Le Cambridge met le médium en avant et reste moins détaillé que l‘Apogée mais en terme de fluidité les 2 font jeu égal. Dans les 2 cas c’est le même drive à base de Philips CDM9.
J’avais fais la comparaison entre le lecteur DVD Philips et le drive Linn Karik sur le même dac et le lecteur DVD était nettement plus mauvais.je pourrais donc dire que c’est la qualité du drive qui est primordiale.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.