Index du forum
M
e
n
u

JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #581 par mambojet » 03 Sep 2011 à 11:08

jeanpascalg » 03 Sep 2011, 02:02 a écrit:
Oui bien sur, pas d'aigus tout dans la densité.

+ une certaine monochromie (manque de variété de timbres/ chatoyance) qui est la conséquence directe d'un fonctionnement en pentode sur un schéma simple/ basique (
le cote positif étant un coté plutôt vivant et une certaine spontanéité

Sonner "tube" ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de ce qu'on en fait...tout comme le transistor d'ailleurs
mambojet
Animateur
Animateur

Message #582 par JérômeB » 03 Sep 2011 à 11:18

mambojet a écrit:
+ une certaine monochromie (manque de variété de timbres/ chatoyance) qui est la conséquence directe d'un fonctionnement en pentode sur un schéma simple/ basique (

Sonner "tube" ne veut pas dire grand chose. Tout dépend de ce qu'on en fait...tout comme le transistor d'ailleurs

Tu prends les mêmes pilules que JPG?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #583 par pedro » 03 Sep 2011 à 12:36

mambojet » 03 Sep 2011, 10:08 a écrit:

decidement ca se confirme
AjbOOb's serait en passe de devenir le meilleur marseillais
les autres, gavés de pastis raconteraient n'importe quoi, ce qui expliquerait la deroute de  pépi qui aurait choisit
le mauvais camp.
pedro
500 watts
500 watts

Message #584 par mambojet » 03 Sep 2011 à 12:38

Tu prends les mêmes pilules que JPG?

Je ne crois pas au rasage gratis...
Des montages plus sophistiqués et plus élaborés apporteront la variété de timbres et la linéarité mais ce sera au détriment de la spontanéité.

Lorsqu'on veut avoir à la fois la variété et la qualité des timbres + la spontanéité, cela s'appelle une SE de triode DHT
Mais là aussi ce n'est gratuit car il faut avoir des enceintes adaptées et avec beaucoup de rendement
Bref chacun adopte le compromis qui lui convient. Visiblement le tien ne correspond pas à celui de JPG  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #585 par mambojet » 03 Sep 2011 à 12:41

pedro » 03 Sep 2011, 12:36 a écrit:decidement ca se confirme
AjbOOb's serait en passe de devenir le meilleur marseillais
les autres, gavés de pastis raconteraient n'importe quoi, ce qui expliquerait la deroute de  pépi qui aurait choisit
le mauvais camp.

Voui, mais il s'est bien repris maintenant le Pepi
Maintenant l'autruche est devenu son conseiller particulier (Ajmars était trop cher...) :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #586 par Précieuse_ridicule » 03 Sep 2011 à 13:50

mambojet » 03 Sep 2011, 12:38 a écrit:
Des montages plus sophistiqués et plus élaborés apporteront la variété de timbres et la linéarité mais ce sera au détriment de la spontanéité.

Lorsqu'on veut avoir à la fois la variété et la qualité des timbres + la spontanéité, cela s'appelle une SE de triode DHT
Mais là aussi ce n'est gratuit car il faut avoir des enceintes adaptées et avec beaucoup de rendement
Bref chacun adopte le compromis qui lui convient. Visiblement le tien ne correspond pas à celui de JPG  :cheesygrin:

L'important est d'avoir un système homogène et de ne pas venir gâcher les qualités de l'un avec les faiblesses de l'autre.
Précieuse_ridicule

Message #587 par JérômeB » 04 Sep 2011 à 00:26

mambojet » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:

Je ne sais pas si le système AN qu'avait Ugo et sur lequel j'avais littéralement redécouvert mon disque des Tableaux d'une Exposition (avec Byron Janis) était un SE DHT machin-chose, mais c'était troublant ...
Mais effectivement, on ne peut pas courir tous les lièvres en même temps et, si j'avais trouvé son système remarquable sur certains aspects, je pouvais néanmoins regretter un relatif manque de punch par rapport à mes habitudes d'écoutes.

Maintenant, de là à conclure que Jean Pascal se reconnaîtrait davantage dans un système à base de 300B que de 6550, il y a un tour de cadran de boussole que je ne ferais pas ...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

JBL K2 S5500 - Hafler en attendant les Spectral.

Message #588 par mambojet » 04 Sep 2011 à 08:41

Ce sur lequel je peux me risquer à parier, c'est que le JPG préfèrera les résultats apportés par un PP de 300B bien conçu ( très linéaire  et sans le cote euphonique d'un SE) à ceux d'un CJ
mambojet
Animateur
Animateur

Message #589 par Précieuse_ridicule » 04 Sep 2011 à 08:51

Le PP de 300B n'est pas le compromis le plus dégueulasse. Kondo avait fabriqué sur la fin quelques PP de 2A3 (sous l'appellation Neiro) et j'aurais bien écouté cela (dans une vie passée).
Précieuse_ridicule

Message #590 par JérômeB » 04 Sep 2011 à 10:51

mambojet » Aujourd’hui à 07:41 a écrit:Ce sur lequel je peux me risquer à parier, c'est que le JPG préfèrera les résultats apportés par un PP de 300B bien conçu ( très linéaire  et sans le cote euphonique d'un SE) à ceux d'un CJ

Ou les résultats d'un très bon PP de 6550 à un mauvais 300B ... :wink:

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #591 par mambojet » 04 Sep 2011 à 18:41

C'est l'autruche qui va être contente d'apprendre que les push pull CJ sont des daubes
Nous, on le savait mais lui non.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #592 par JérômeB » 04 Sep 2011 à 19:33

mambojet a écrit:C'est l'autruche qui va être contente d'apprendre que les push pull CJ sont des daubes
Nous, on le savait mais lui non.

C'est toi qui le prétends. Pas lui.
Pas encore...

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: JBL K2 S5500 plus une complète Spectral

Message #593 par Précieuse_ridicule » 13 Sep 2011 à 20:44

Mercredi dernier, un charmant pratiquant de la région est venu à la maison avec un préampli Spectral sous le bras. Comme pour Audio Note, on peut lire que la marque fonctionne mieux avec elle même. Il semblerait ainsi que je sois fait pour le monothéisme (ce qui notons le, laisse plus de liberté pour la polygamie belote).

Premiers tours de roue, on sent que l'appareil a des qualités mais cela ne corrige pas pour autant cette tonique douloureuse dans mon haut médium. On entend aussi que s'il y a du potentiel, il reste encore sacrément en dedans. Tournante de cables, rien n'y fait, je remets donc le MIT préconisé et retourne m'assoir.

Puisqu'il le faut, laissons chauffer et discutons des qualités de la région.

Une heure passe, les amplis sont chauds, le pré tiède, nous n'avons qu'effleuré notre sujet mais revenons à l'écoute. Equilibre tonal, définition, dynamique, image, ampleur,timbres, voici que cela commence à donner satisfaction. La tonique a disparu, le grave descend avec une jolie variété de rendu des peaux, c'est pas mal du tout, élégant, vivant. Les JBL semblent s'arranger des électroniques.
Mais il est tard, mon voisin rentre avec le préampli sous le bras. Nous avons convenu que je mettrai à profit cette fin de semaine pour murir la question. DMC 30SL ou DMC 12 phono, raison ou déraison.... arf... Locarno, Ascona, Cannobio, Oggebio, Lugano, Come... Allez, l'appareil est à côté... ce sera donc un DMC 30.

Livraison ce soir... encore une heure à attendre avant qu'il soit chaud.

Lisons donc un peu le vert.
Précieuse_ridicule

Message #594 par doum » 13 Sep 2011 à 21:06

Alors?
Tu dois être en train d'écouter.
doum
500 watts
500 watts

Message #595 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 09:55

Bonjour,

Alors il est un peu tôt pour avoir un avis complet sur cet appareil, mais quelques éléments se dégagent:

- l'adéquation préampli Audio Note, ampli Spectral est très mauvaise. Grave écourté, bosse dans le haut médium, manque général de relief et d'ampleur. Non JPG, ce n'est pas le son typique Audio Note que je ne percevais pas avec mes AN-E.
    - l'adéquation préampli Spectral, ampli Spectral est bonne et cela me confirme dans ma démarche d'assortir les éléments d'une même marque. Je sais que pour certains le plaisir est dans la recherche du bon maillon, c est un goût que mon fils partage assez peu et comme c'est lui qui est aux commandes de la chaîne, j'obtempère.

- Les DMA 80M semblent convenir aux JBL K2, même si j'ai le sentiment qu'il est possible d'aller plus loin en terme d'extension dans le grave, poids sur les notes et ampleur en général. Le point est que pour avoir un progrès significatif par rapport à ces blocs, il faudrait aller vers un 260 ou les 360. Ils devraient donc rester la un moment et il y a encore beaucoup à gagner sur la mise en oeuvre de l'ensemble.

- La phono du M8 se couple bien au pré Spectral et l'ensemble commence à être séduisant. Maintenant je ne me vois pas conserver un préampli de ce niveau, juste pour utiliser son étage phono. Il va falloir que je rapatrie mon Bench pour voir ce qu il donne dans ce nouveau contexte.

- A l'heure actuelle, les qualités du système se situent dans le (haut) grave et le médium. Il y a une belle présence avec des couleurs (entendre variété des timbres) et un rendu assez vivant (pour du JBLtransistorisé). On est d'une certaine façon à l'opposé d'un système AN, qui brille par la qualité de son médium/aigu et sa microdynamique. Il faut que je modifie la position des enceintes pour gagner en ampleur et en largeur (on verra ça ce soir). Il va aussi falloir finir d'aménager le salon et amortir un peu plus la pièce car on sent que le médium aigu se brouille en montant le son.

De quoi voir arriver l'hiver sereinement.

Ugo
Précieuse_ridicule

Re: JBL K2 S5500 - une complète Spectral

Message #596 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 10:06

Question en passant.

Quelqu'un sait il s'il y a une différence entre les cables :
- MIT 770 CVT twin
- Spectral 770 UL II

Je dois avouer que les références MIT/Spectral sont un foutoir infâme.

Ugo
Précieuse_ridicule

Message #597 par jeanpascalg » 14 Sep 2011 à 10:45

Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011, 08:55 a écrit:[list]- l'adéquation préampli Audio Note, ampli Spectral est très mauvaise. Grave écourté, bosse dans le haut médium, manque général de relief et d'ampleur. Non JPG, ce n'est pas le son typique Audio Note que je ne percevais pas avec mes AN-E.

Non bien sur parce que tout se compense chez audio note mais écouté sur d'autres enceintes un audio note sonne brillant dans le haut médium.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #598 par michof » 14 Sep 2011 à 11:11

Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011, 10:06 a écrit:Question en passant.

Quelqu'un sait il s'il y a une différence entre les cables :
- MIT 770 CVT twin
- Spectral 770 UL II

Je dois avouer que les références MIT/Spectral sont un foutoir infâme.

Ugo

Je pense que la différence réside uniquement dans la dénomination.
Le MIT 330 banal s'appelait Spectral MI-330 ou MI-500 selon la période..
J'ai du 770 CVT Twin. Franchement , j'en suis content.
Quant aux appareils Spectral  ,il vaut mieux effectivement les marier entre eux.J'ai eu un Spectral DMC 10 Gamma en préampli .Isolé au milieu d'appareils étrangers , il n'était vraiment pas excitant.
C'est pareil chez YBA. Un ensemble YBA est excellent. Un ampli tout seul est loin de donner autant de satisfaction.
Dans le fond , c'est logique.
michof
Animateur
Animateur

Message #599 par Précieuse_ridicule » 14 Sep 2011 à 11:14

Oui c'est logique mais au final rarement pratiqué et admis.
Combien sont traités d'intégristes chapellistes parce qu'ils s'adonnent à un seul Dieu?
Précieuse_ridicule

Message #600 par jeanpascalg » 14 Sep 2011 à 11:24

mambojet » 03 Sep 2011, 11:38 a écrit:Je ne crois pas au rasage gratis...

Effectivement l’écoute chez lui est vivante et directe au détriment de la variété des timbres.

Je pourrais dire que pour moi les tubes puissants n’ont aucune supériorité sur le transistor. J’aurai même tendance à penser le contraire.
Un mark levinson ou un krell sans parler de spectral comparé à du conrad johnson puissant comme celui d u comparatif des ls35a qui simplifie le message.

Effectivement les tubes moins puissant ont une subtilité du message que les  autres amplis n’ont pas mais ils sont destinés à des enceintes à haut rendement qui bien souvent ne respectent pas la phase. On a donc une image stéréo pas très précise.

Nous n’avons évidemment pas la même écoute avec jérôme chez moi rien de spontané, il trouverait ça intellectuel et distant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...