Le large bande sb20frpc30-8
Re: Le large bande sb20frpc30-8
#81 par opera » 22 Sep 2024 à 21:51
Je pense qu’elles ont tourné un peu plus de 50h. Le côté montant (un peu vert) s’est atténué pour laisser place à un bel équilibre avec du détail et … du grave. C’est transparent et on entend bien les différences d’un disque (enregistrement) à l’autre. En revanche ça n’est pas très neutre mais la couleur (tendance loudness) est plutôt agréable. Pour une écoute de relative proximité à niveau de modéré à soutenu, c’est assez bluffant surtout quand on sait qu’on écoute un HP à 40 €… A suivre sur le long terme.
Tony, non, ni filtre ni correction.
-
opera - 500 watts
#82 par Tron_ic » 22 Sep 2024 à 22:22
opera a écrit:Je suis revenu aux sb20 (délaissées depuis plusieurs jours) depuis le milieu de l’apm et je n’ai guère bougé depuis… Elles sont surélevées de 10 cm seulement, espacées (entre axe) de 1.8 m et assez pincées. J’écoute à 2.2 m. Source transport Arcam et Mini DAC Apogee + t-amp S-75 MkII.
Je pense qu’elles ont tourné un peu plus de 50h. Le côté montant (un peu vert) s’est atténué pour laisser place à un bel équilibre avec du détail et … du grave. C’est transparent et on entend bien les différences d’un disque (enregistrement) à l’autre. En revanche ça n’est pas très neutre mais la couleur (tendance loudness) est plutôt agréable. Pour une écoute de relative proximité à niveau de modéré à soutenu, c’est assez bluffant surtout quand on sait qu’on écoute un HP à 40 €… A suivre sur le long terme.
Ah ok merci pour ce retour d'expérience détaillé et constructif. De mon coté, j'ai également nombre d'excellent retours sur ce HP et faut dire qu'au prix ou il est vendu on en a plus que pour son argent.
opera a écrit:Tony, non, ni filtre ni correction.
Il faudra en mettre un, mais bon rien ne presse.
A tout bientôt.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#83 par opera » 23 Sep 2024 à 09:22

Merci !
-
opera - 500 watts
#84 par AJMARS » 23 Sep 2024 à 09:38
Le problème est identique sur un nombre incalculable de HPs de même technologie (et de prix les plus divers).
Je trouve la fiche technique très honnête, ce qui est un plus pour cette société.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#85 par Tron_ic » 23 Sep 2024 à 10:14
opera » il y a 46 minutes a écrit:Si tu as des idées pour améliorer je suis preneur :biggrin:
Dès que je m'y serais penché et réalisé quelques mesures et écoutes je partagerais sans autre avec la communauté ici et ailleurs mon expérience et la mise en œuvre de ce HP.
En attendant je te suggère de lire une filière intéressante sur le Bleu où Frédéric à réalisé un projet semblable et avec le même HP. Il y à aussi de mémoire 2 ou 3 version de filtre applicable. N'hésite pas à y jeter un œil ou plus si tu le souhaites.
http://www.forum-bleu.com/t3685-enceint ... isaton-sc5
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#86 par AJMARS » 23 Sep 2024 à 10:43
Ce genre de HP a été conçu au départ (pas celui là précisément, mais ces 20 cm bicônes, que l'on a vu fleurir depuis 60 ans), pour fournir une solution de sonorisation simple dans des configurations où il n'est pas vraiment possible de faire autre chose, boutiques, moyens de transport, salles d'attente, gares, aéroports, etc....
Si l'on regarde bien la courbe de réponse (qui est très honnêtement transmise par SB), on se rend compte qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser ce HP au delà de 2500 Hz, pour une application haute fidélité, et l'énergie importante produite dans un mode très désordonné au delà, imposera un filtre complexe à forte pente pour se débarrasser de cette zone.
On se retrouve devant une situation paradoxale, celle d'avoir une bande utile plus faible que celle d'un bon boomer/médium de 20 cm, de technologie classique et de devoir filtrer avec un filtre complexe pour se débarrasser correctement de ce qui n'est pas bon avec ces HPs. Sans compter sur le fait que ces HPs ne descendent pas bien.
A mon avis, soit on prend ce HPs tel qu'il est, et on fait avec, mais si on commence à rechercher d'autres qualités, il vaut mieux se diriger vers d'autres HPs.
Certains diront, j'ai monté ce type de HPs et j'adore ça, c'est super, etc, je ne doute pas un instant de leur honnêteté, ni de leur ressenti.... mais il me vient immédiatement la question que je me pose souvent, et la réponse qui va avec.... aime-t-on un HP pour ses qualités ou pour ses défauts.... (Ce n'est pas une plaisanterie.) Et il me semble aussi que parfois on aime un HP pour la vision idéalisée que l'on s'en fait.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par moonfly » 23 Sep 2024 à 11:19
pour bien faire il faudrait faire des mesures de la boite avec REW pour voir ce que ça donne
et faire les corrections nécessaires.
Sinon il est aussi possible d’essayer différentes courbes descendantes avec un fichier de convolution
ou APO ou un DSP ou…etc.
un exemple (voir le PDF)
-
moonfly - 100 watts
#88 par AJMARS » 23 Sep 2024 à 11:24
- au fractionnement de la membrane
- au fait que l'on a deux membranes (le bicone et la classique) montées l'une au dessus de l'autre.
Qui influent simultanément sur le module, et sur la phase de la réponse, et qui sont eux mêmes le résultat de diffractions, de masquages, de superpositions aléatoires.
Je sais que certaines corrections numériques peuvent parfois "faire des miracles" mais je ne vois pas bien la raison de se lancer dans de l'acharnement thérapeutique.
Plus la base de départ est bonne, plus les corrections numériques (convolution ou autres) apporteront.
On peut aussi dessiner un filtre "bouchon" en analogique passif permettant de baissent la zone 2500/20000 de 6 à 8 dB, mais ça ne règlera qu'un problème de niveau global.
Si dans Rew tu fais une analyse temps/fréquence, tu te rendras compte que ce n'est qu'une partie du problème.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#89 par moonfly » 23 Sep 2024 à 12:20
et comme il n’y a qu’un HP les mesures à faire sont moins compliquées, il suffit d’un micro à 100 balles le reste (logiciels) est gratos.
il y a aussi MathAudio pour Foobar (super facile)
MathAudio Room EQ VST, VST3, AU and Foobar2000 Component
• Corrects deficiencies of room acoustics (multipoint compensation).
• Corrects acoustic imperfections of speakers.
• Avoids the pre-echo (pre-ringing) problem of conventional convolver-based room correction systems. The absence of pre-echo ensures the neutrality of the sound.
https://mathaudio.com/
-
moonfly - 100 watts
#90 par Tron_ic » 23 Sep 2024 à 16:36
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Ce genre de HP a été conçu au départ (pas celui là précisément, mais ces 20 cm bicônes, que l'on a vu fleurir depuis 60 ans),
Peut être, toutefois il faut raison garder et éviter de faire une généralité avec le genre car comme tu le sais chaque transducteurs a des spécificités et peux être mis en œuvre de différentes manière pour tendre voir atteindre différents objectifs avec plus ou moins de performances objectives et subjectives.
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Si l'on regarde bien la courbe de réponse (qui est très honnêtement transmise par SB), on se rend compte qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser ce HP au delà de 2500 Hz,
Tu ne sera pas étonné si je te dit que je ne partage pas cet avis. En effet, on peut il me semble quelque peu linéariser la courbe de réponse ce qui reviens a raboter du rendement et ça tombe assez bien ici puisque ce dernier est montant à partir de 1,2Khz
Certes il y à un trou à 9Kh que certains voudront compenser, d'autres choisirons de couper avant pour raccorder un tweeter et d'autres encore se contenteront d'une réponse globale moins large.
Comme tu t'en doute on devrait considérer le projet sur l'objectif qu'il à a atteindre, pour un budget donné et bien évidemment pour des performances donnés dans un cadre donné.
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:pour une application haute fidélité, et l'énergie importante produite dans un mode très désordonné au delà, imposera un filtre complexe à forte pente pour se débarrasser de cette zone.
Pas nécessairement car comme on s'en doute ça dépends principalement des objectifs de l'utilisateurs et du cadre. Dans le projet ici et sur ce point je pense que le filtrage peut être assez simple. Des exemples ont sauf erreur été fourni dans la filière que j'ai pointée. A défaut, j'aurais bien sûr plaisir à partager celui que j'aurais prototypé.
Comme j'apprécie la modularité mon enceinte prends en considération l'emplacement d'un tweeter en face avant juste au dessus du SB Acoustic. Notre ami opéra ne la pas intégré mais on peut sans autre imaginer un autre boitier (de même largeur) où l'on intégrerais différents type et/ou technologie de tweeter. Libre à chacun de le faire, de le mettre ou pas.
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Sans compter sur le fait que ces HPs ne descendent pas bien.
Possible, mais tout dépends de ce qu'on entends par : ne descends pas bien et des limites qu'on se choisi et/ou s'impose ? Ce sont de petites enceintes est elles n'ont pas la prétention ni le besoin de descendre ..
Note que des calcul et des simulations ont été réalisée et c'est il me semble plus que correct. D'ailleurs ceux qui exploitent ce drivers semble satisfait sur ce point.
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:On se retrouve devant une situation paradoxale, celle d'avoir une bande utile plus faible que celle d'un bon boomer/médium de 20 cm, de technologie classique et de devoir filtrer avec un filtre complexe pour se débarrasser correctement de ce qui n'est pas bon avec ces HPs
peut être, mais il faut bien faire certains choix et il semble bien que dans sa catégorie et sa gamme de prix il n'y ait pas vraiment de conçurent ni même un outsider !

AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Certains diront, j'ai monté ce type de HPs et j'adore ça, c'est super, etc, je ne doute pas un instant de leur honnêteté, ni de leur ressenti.... mais il me vient immédiatement la question que je me pose souvent, et la réponse qui va avec.... aime-t-on un HP pour ses qualités ou pour ses défauts.... (Ce n'est pas une plaisanterie.)
Certains pourraient dire : les deux mon capitaine et je partage. Ceci étant dit, on ne peux répondre et considérer la réponse que pour soi même et pour ses objectifs dans un cadre donné avec un budget donné.
Ce sont il me semble les grandes lignes à considérer pour un projet personnel et/ou en diy.
AJMARS » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Et il me semble aussi que parfois on aime un HP pour la vision idéalisée que l'on s'en fait.
Certes, et on peux tout aussi bien le dire sur pratiquement tout ce qui nous entoure...
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#91 par AJMARS » 23 Sep 2024 à 16:44
Tron_ic a écrit:En effet, on peut il me semble quelque peu linéariser la courbe de réponse ce qui reviens a raboter du rendement et ça tombe assez bien ici puisque ce dernier est montant à partir de 1,2Khz
Bonsoir,
On peut à minima redescendre d'au moins 6 dB la bande 3000/20000 Hz, et commencer à atténuer à partir de 2000 Hz, ce serait déjà une possibilité.
Mais ce n'est pas une solution complète, loin de là, car toute cette zone (non pas que les trous) est entachée de problèmes de couplage entre le bicone et le cone, et de problèmes de fractionnement.
Après je t'accorde volontiers que le coût et la facilité de mise en œuvre sont deux points positifs pour ce type de HPs.
Tu as à peu près le même genre de problèmes avec l'Audax AM21LB25
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 5_ALBC.pdf
A comparer avec la courbe de réponse beaucoup plus utilisable du HM210G6 qu'une simple self permet de linéariser. Et présentant en plus un dégradé de réponse hors axe tout à fait progressif. Attention, je ne dis pas que le HM210G6 est le HP que je choisirais, c'est juste pour illustrer le comportement en fin de bande (je travaille personnellement avec d'autres marques de haut-parleurs).
https://www.toutlehautparleur.com/media ... 10G6-8.pdf
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par opera » 24 Sep 2024 à 11:11
AJMARS » 23 Sep 2024, 08:38 a écrit:Que peux tu en conclure....
[ Image ]
Le problème est identique sur un nombre incalculable de HPs de même technologie (et de prix les plus divers).
Je trouve la fiche technique très honnête, ce qui est un plus pour cette société.
A plus
André

Le même HP sans le cône (j'avoue ne pas très bien lire la différence

https://www.madisoundspeakerstore.com/8 ... ohm-round/
-
opera - 500 watts
#93 par AJMARS » 24 Sep 2024 à 11:15
Tu n'as pas les problèmes de "trous" probablement dus à l'interaction des deux cônes, et le niveau en HF chute progressivement à partir de 5kHz, le HP sera beaucoup plus facile à filtrer simplement pour une application deux voies.
Même si ce n'est pas encore idéal... loin de là. On se passerait bien des multiples pics dans la bande 3kHz - 7 kHz.
Il faudrait essayer un filtre à 6 ou 12 dB/octave vers 2000 ou 3000 Hz, et voir ce que donne la réponse, et écouter.
Ci joint pour comparaison, la réponse d'un 17 cm Audax, filtré par une simple self (premier ordre), c'est un cône papier enduit de facture très classique, de prix raisonnable (dans les 80 €), Le raccord avec le tweeter sera assez facile.
Le problème est que des "pics" dans une courbe de réponse ça a tendance à s'entendre, et à donner un son assez "marqué" et "dur", ou alors il faut filtrer avec beaucoup de pente, ce qui peut poser d'autres problèmes. avoir une fin de bande avec une chute progressive et "lisse" est souvent une grande qualité.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#94 par moonfly » 24 Sep 2024 à 12:12
Lowther PM6
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... PARLE.html
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... STEME.html
convertisseur texte
-
moonfly - 100 watts
#95 par AJMARS » 24 Sep 2024 à 12:20
Lowther, Supravox, Focal, Fostex, Audax, Triangle....
Puis on est passés aux compressions....
Avec la "grosse" Onken 360 le raccord avec un HP à membrane était assez problématique, mais avec la Petite, on pouvait obtenir de bons résultats dans certains cas....
Personnellement j'aime pas du tout les Lowter, mais avec les 7" Focal, c'était pas mal, bien filtrés... Avec des tweeters comme le T35 SEAS que l'on a maintenant, ça aurait probablement été "top". On aurait pu couper le médium plus bas, les tweeters Fotex T825 et T925 ou FT90H, c'était très dur à relayer. Le tweeter jouait toujours un peu dans son coin.
Enfin, c'était une période intéressante, beaucoup d'essais.... C'était sympa. On avait de l'énergie.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#96 par bricoldur » 30 Sep 2024 à 12:14

je ne crois plus au hp qui font tout (a part le P610 qui s,en sort super bien )
plutot que de trouver un hp qui fait grave medium et aigu aproximatif
je vais vers des hp qui font du medium aigu bien !
haut medium aigu d'ailleurs donc large bande de petit diametre
en lui ajoutant un bon grave !
ça me semble plus prometteur

-
bricoldur - 100 watts
#97 par AJMARS » 30 Sep 2024 à 12:22
Avec le 13LB25AL6 dans la bande centrale. Le 13LB pourra être traité avec un filtrage minimum, pas de filtre "en bas" chute naturelle et premier ordre "en haut".
Avec
1 lecteur CD B-226
1 ampli B-750
1 tuner B-760
A minima. (plus 1 B-710 et un B77 dans l'avenir)
Audax PR330M0 ou Altec (GPA) 414-8B + Audax 13LB25AL6 + T35 SEAS ou Scan Speak D2904/710003
Ce système pourrait être mis en place à Marseille ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#98 par Damounet74 » 30 Sep 2024 à 16:24
Sinon pourquoi pas un 38 en bas à la place du 30 ?
-
Damounet74 - 50 watts
-
#99 par AJMARS » 30 Sep 2024 à 17:36
Le 414 est un choix "de précaution" utile si je veux modifier un jour et passer sur une compression en haut.
Si je reste sur 250 Hz (chute naturelle du 13LB25 dans une petite charge close), le PR330M0 (que j'ai en stock) ou d'autres choix sont possibles.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#100 par bricoldur » 01 Oct 2024 à 16:01
Même si ton projet est très prometteur
L’idee de la deux voies m’inspire
J’ai gardé un peu de naïveté

-
bricoldur - 100 watts