13 Oct 2024 à 21:48
14 Oct 2024 à 19:31
15 Oct 2024 à 13:05
Luke » 13 Oct 2024, 21:48 a écrit:Pour des raisons autres de financement de projet, je revends tout mon matériel. Du coup, si tout se vend bien, je vais utiliser des enceintes bibliothèques que j’avais fait a base de Kit Athom Euros 1.0.
Je voudrais leur adjoindre un ou deux caissons de basse.
Ceux qui utilisent des caissons pourraient ils m’éclairer un peu.
Je pensais rester chez Athom, avec deux caissons clos Rafale SL1X ??
Merci de vos conseils éclairés.
Bonne soirée
15 Oct 2024 à 13:26
15 Oct 2024 à 14:51
15 Oct 2024 à 15:38
15 Oct 2024 à 16:17
15 Oct 2024 à 16:21
15 Oct 2024 à 16:30
Nicodimdom » 15 Oct 2024, 14:51 a écrit:Perso, mon caisson est à 1 m-1m 80 à gauche des places d'écoute, légèrement en avant. On l'oublie.
15 Oct 2024 à 16:42
15 Oct 2024 à 16:46
jeanpascalg » il y a 12 minutes a écrit:
Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.
Mon caisson est placé près du mur arrière car c'est ce qui est recommandé par REL. Le plus important étant de régler avec un disque de fréquences et un analyseur de spectre, à l'oreille c'est impossible.
15 Oct 2024 à 16:58
Nicodimdom » 15 Oct 2024, 14:51 a écrit:Je lis parfois "je n'ai jamais encore entendu de caisson bien intégré" Cela vient effectivement et trop souvent d'abord du placement. Classiquement, si on a un seul caisson, on a tendance à le mettre tout logiquement (pense-t-on) au niveau des enceintes... :arrowr: et l'on a souvent un retard du caisson et une insatisfaction ! :sad: Alors, tout naturellement, on se dit qu'avec deux... :biggrin: Bien sûr, les deux solutions peuvent marcher, mais un seul caisson suffit généralement dans un univers domestique.
C'est le regretté Hyform, alors en visite chez moi, qui m'a donné la solution : pour que le caisson s'intègre bien aux enceintes, il faut le placer (par essais et/ou mesures si l'on peut), proche de la place d'écoute, un peu comme une table basse ou un bout de canapé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir que cette disposition, d'ailleurs approuvée par Dominique Tanguy, audiophile connu et reconnu, du forum, confirmée par ses propres mesures aussi. Il en a d'ailleurs parlé sur le vert mais je ne retrouve pas le fil.
Perso, mon caisson est à 1 m-1m 80 à gauche des places d'écoute, légèrement en avant. On l'oublie. Ca fait des années que je n'y ai pas touché, sauf pour faire la poussière bien sûr.et j'invite ceux qui ne sont pas satisfaits de leur caisson à faire des essais en ce sens..
La photo est ancienne mais ça donne une idée.
[ Image ]
15 Oct 2024 à 18:44
15 Oct 2024 à 19:19
15 Oct 2024 à 19:54
15 Oct 2024 à 20:10
ruddy » il y a 51 minutes a écrit:Aucune recette ne fonctionne de manière optimale et générale, je dis bien aucune !
++
15 Oct 2024 à 22:07
jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:
Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.
Mon caisson est placé près du mur arrière car c'est ce qui est recommandé par REL. Le plus important étant de régler avec un disque de fréquences et un analyseur de spectre, à l'oreille c'est impossible.
15 Oct 2024 à 23:20
16 Oct 2024 à 00:48
GuyM82 a écrit:Je suis déjà allé chez Nicodimdom: j'ai vu et écouté son système qui marche bien et même très bien !
Effectivement, un seul caisson peut fonctionner à merveille.![]()
Guy
jeanpascalg a écrit:Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.
En effet. la pièce n'y est pas pour grand chose.rabelais a écrit:Ce que je retiens surtout c’est qu’ils ne sont pratiquement jamais placés là où ils devraient. Et que le retard par rapport aux enceintes, ça ne dépend pas de la pièce…
AMA, pas obligatoire. Un caisson "clos" avec un HP + un passif (ce que j'ai) combine les avantages du clos et du bass reflex sans les inconvénients.ruddy a écrit:Caisson clos obligatoire pour une utilisation en hifi, question de rapidité ainsi que d'un anti-mode (tres fortement recommandé),
mkl a écrit:Quand je suis passé chez Dominique-Tanguy l’année dernière (avant le passage aux PSI), le caisson était derrière et sur la gauche de la zone d’écoute.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/
16 Oct 2024 à 06:46