Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Caisson de basses x 2 ?

13 Oct 2024 à 21:48

Pour des raisons autres de financement de projet, je revends tout mon matériel. Du coup, si tout se vend bien, je vais utiliser des enceintes bibliothèques que j’avais fait a base de Kit Athom Euros 1.0.
Je voudrais leur adjoindre un ou deux caissons de basse.
Ceux qui utilisent des caissons pourraient ils m’éclairer un peu.

Je pensais rester chez Athom, avec deux caissons clos Rafale SL1X ??
Merci de vos conseils éclairés.

Bonne soirée

Re: Caisson de basses x 2 ?

14 Oct 2024 à 19:31

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Revenir en arrière me serait impossible !

Paradoxalement à l'idée que l'on pourrait se faire, il est plus facile d’intégrer deux caissons qu'un seul dans un système/pièce.
La raison est simple, les modes (ondes stationnaires) que génère l'un des caisson sont quasi-annulées par l'autre. Cependant,
Il y a quelques attentions à porter sur le placement et les réglages; La phase, fréquence de raccordement, polarité etc...
Seront à ajuster avec soins. C'est de nos jours tres simples à faire avec les caissons qui embarquent des DSP et une appli pour
gérer tout ca depuis le point d'écoute en temps réel. Enfin pour finir et pour faire les choses vraiment bien, l'ajout d'un boitier
"anti mode" permet de parfaire l’intégration de manière optimale.

Je ne touche jamais à mes caissons et je ne ressens jamais le besoin de le faire, il parait que c'est bon signe  :wink:

++

15 Oct 2024 à 13:05

Luke » 13 Oct 2024, 21:48 a écrit:Pour des raisons autres de financement de projet, je revends tout mon matériel. Du coup, si tout se vend bien, je vais utiliser des enceintes bibliothèques que j’avais fait a base de Kit Athom Euros 1.0.
Je voudrais leur adjoindre un ou deux caissons de basse.
Ceux qui utilisent des caissons pourraient ils m’éclairer un peu.

Je pensais rester chez Athom, avec deux caissons clos Rafale SL1X ??
Merci de vos conseils éclairés.

Bonne soirée

Salut,
Si tu peux ce caisson Atohm est très bon (écouté en salon), et un seul suffit ( Selon Atohm Setup minimal  suggéré / conseillé en hifi ou home cinéma :Sur base GT1 :  1 subwoofer, même chose pour le kit Eurus). Le principe push-pull est vraiment très bon, tu peux aussi en trouver chez Kef (j'ai le 400B avec 2 HP de 9 pouces) ou B&W ou Leedh mais c'est plus cher...@+
Patrick

15 Oct 2024 à 13:26

comme renseignements pour les subs il y a çà (voir le lien)  il est aussi intéressant d'utiliser un logiciel
pour le placement dans la pièce ça évite certaines erreurs et ça fait gagner du temps

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =834598950

15 Oct 2024 à 14:51

Je lis parfois "je n'ai jamais encore entendu de caisson bien intégré" Cela vient effectivement et trop souvent d'abord du placement. Classiquement, si on a un seul caisson, on a tendance à le mettre tout logiquement (pense-t-on) au niveau des enceintes...  :arrowr: et l'on a souvent un retard du caisson et une insatisfaction !  :sad: Alors, tout naturellement, on se dit qu'avec deux...  :biggrin:  Bien sûr, les deux solutions peuvent marcher, mais un seul caisson suffit généralement dans un univers domestique.

C'est le regretté Hyform, alors en visite chez moi, qui m'a donné la solution : pour que le caisson s'intègre bien aux enceintes, il faut le placer (par essais et/ou mesures si l'on peut), proche de la place d'écoute, un peu comme une table basse ou un bout de canapé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir que cette disposition, d'ailleurs approuvée par Dominique Tanguy, audiophile connu et reconnu, du forum, confirmée par ses propres mesures aussi. Il en a d'ailleurs parlé sur le vert mais je ne retrouve pas le fil.

Perso, mon caisson est à 1 m-1m 80 à gauche des places d'écoute, légèrement en avant. On l'oublie. Ca fait des années que je n'y ai pas touché, sauf pour faire la poussière bien sûr. :wink: et j'invite ceux qui ne sont pas satisfaits de leur caisson à faire des essais en ce sens..

La photo est ancienne mais ça donne une idée.

15 Oct 2024 à 15:38

Je suis déjà allé chez Nicodimdom: j'ai vu et écouté son système qui marche bien et même très bien !  
Effectivement, un seul caisson peut fonctionner à merveille.  :biggrin:

Guy

15 Oct 2024 à 16:17

pour mon bureau mes enceintes monitoring sont dessus, écoute à 1 m / 1,20 le sub est 1,5 m devant mes pieds et le bureau
est placé au tiers de la pièce (35 m²)  le mur devant est à 3,5 m, pas de problème de grave qui est correct.

15 Oct 2024 à 16:21

Je m’intéresse aussi à un caisson, un Eclipse.
Le caisson doit être placé en avant des enceintes pou les raisons indiquées par nicodimdom. Impérativement.

Idéalement, m’a-t-on communiqué  chez Eclipse, 1m.
Près de l’axe ce serait mieux. Mais à l’avant c’est impératif.

15 Oct 2024 à 16:30

Nicodimdom » 15 Oct 2024, 14:51 a écrit:Perso, mon caisson est à 1 m-1m 80 à gauche des places d'écoute, légèrement en avant. On l'oublie.

Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.

Mon caisson est placé près du mur arrière car c'est ce qui est recommandé par REL. Le plus important étant de régler avec un disque de fréquences et un analyseur de spectre, à l'oreille c'est impossible.

15 Oct 2024 à 16:42

Il me semble avoir lu que les mesures annoncés par REL pour leurs caissons  seraient un peu...trompeuse peut être
où...
et il ne faut jamais faire confiance à un vendeur.

15 Oct 2024 à 16:46

jeanpascalg » il y a 12 minutes a écrit:
Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.

Mon caisson est placé près du mur arrière car c'est ce qui est recommandé par REL. Le plus important étant de régler avec un disque de fréquences et un analyseur de spectre, à l'oreille c'est impossible.

impossible pffffff

Qui écoute la zik: ton analyseur ou tes oreilles ? si t'es pas foutu d'entendre ce que tu aimes c'est triste !

15 Oct 2024 à 16:58

Nicodimdom » 15 Oct 2024, 14:51 a écrit:Je lis parfois "je n'ai jamais encore entendu de caisson bien intégré" Cela vient effectivement et trop souvent d'abord du placement. Classiquement, si on a un seul caisson, on a tendance à le mettre tout logiquement (pense-t-on) au niveau des enceintes...  :arrowr: et l'on a souvent un retard du caisson et une insatisfaction !  :sad: Alors, tout naturellement, on se dit qu'avec deux...  :biggrin:  Bien sûr, les deux solutions peuvent marcher, mais un seul caisson suffit généralement dans un univers domestique.

C'est le regretté Hyform, alors en visite chez moi, qui m'a donné la solution : pour que le caisson s'intègre bien aux enceintes, il faut le placer (par essais et/ou mesures si l'on peut), proche de la place d'écoute, un peu comme une table basse ou un bout de canapé. Il ne m'a pas fallu longtemps pour voir que cette disposition, d'ailleurs approuvée par Dominique Tanguy, audiophile connu et reconnu, du forum, confirmée par ses propres mesures aussi. Il en a d'ailleurs parlé sur le vert mais je ne retrouve pas le fil.

Perso, mon caisson est à 1 m-1m 80 à gauche des places d'écoute, légèrement en avant. On l'oublie. Ca fait des années que je n'y ai pas touché, sauf pour faire la poussière bien sûr. :wink: et j'invite ceux qui ne sont pas satisfaits de leur caisson à faire des essais en ce sens..

La photo est ancienne mais ça donne une idée.
[ Image ]

Quand je suis passé chez Dominique-Tanguy l’année dernière (avant le passage aux PSI), le caisson était derrière et sur la gauche de la zone d’écoute.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

15 Oct 2024 à 18:44

Merci de vos retours :)

De ce que j'ai pu lire par ailleurs, utiliser deux caissons semblent optimal, mais demande effectivement une attention particulière de mise en oeuvre.

Le placement contre le mur semble aussi le mieux, mais je pense à modérer en fonction des caractéristiques de la pièce. Je verrais plus un mixte a coté des enceintes  ?? Ailleurs dans la pièce me semble compliqué de part la configuration de mon salon et effectivement comme dis JPG un fil qui traine par terre...:)

Merci pour les liens et notamment celui pour la passion audiophile que je ne connaissais pas.

Bonne soirée

15 Oct 2024 à 19:19

Aucune recette ne fonctionne de manière optimale et générale, je dis bien aucune !

++

15 Oct 2024 à 19:54

Oui mais il y a des principes généraux.
Quand tu achètes un caisson à plusieurs centaines d’euros, de plusieurs dizaines de kilos parfois et très volumineux, il vaut mieux se demander à l’avance si on peut le mette là où il est en accord avec les principes généraux de le mettre, non ?

Parce qu’en cas de plantage c’est un peu galère… Déjà, en soi, mettre un caisson c’est un peu un pari.

Ce que je retiens surtout c’est qu’ils ne sont pratiquement jamais placés là où ils devraient. Et que le retard par rapport aux enceintes ça ne dépend pas de la pièce…

Après on peut toujours placer un event arrière contre un mur, un ampli en classe A dans un meuble fermé, une platine vinyle au sol… et s’en trouver très bien.

15 Oct 2024 à 20:10

ruddy » il y a 51 minutes a écrit:Aucune recette ne fonctionne de manière optimale et générale, je dis bien aucune !

++

De ce que j’entrevois la position des caissons serait identique a la tienne. Caissons clos, il me semble que ce soit plus simple de ce que me dit Athom, j’attends des docs qu’ils doivent m’envoyer….

15 Oct 2024 à 22:07

jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:30 a écrit:

c'est une piste, mais à l'oreille, c'est tout-à-fait possible avec de longues heures d'écoute à la clef, instruments acoustiques de rigueur et grands orgues pour peaufiner le niveau. Pour l'utilisation de deux subs, à voir, tout est fonction de la qualité du local.

15 Oct 2024 à 23:20

Caisson clos obligatoire pour une utilisation en hifi, question de rapidité ainsi que d'un anti-mode (tres fortement recommandé),
dans mon cas le 8033 SII fait parfaitement le job. Tu branches le micro fourni avec, ca balance des salves pendant 15/20 minutes,
ca s’arrête, c'est prêt  :cool:

L'ajout d'un deuxième caisson en plus des apports déjà évoqués au dessus par moi, apporte une nette dimension supplémentaire à
la perception des ambiances, de la stabilité à la scène sonore (rotations de phase qui s’annulent ?), On gagne en propreté sur tout
le spectre, l'aigu est plus naturel, la distorsion à haut niveau est imperceptible (pas d'effet de roulement ou bourdonnement) Bref,
tu auras compris que je suis un utilisateur convaincu par cette configuration dite "2.2"  :tongue:

++

ps: bien regarder ce que propose en terme de setup l'appli, notamment filtrage, phase, fréquence coupure, polarité, room gain etc...
ps²: bien évidement il y a des règles de bon sens, de la à en tirer des "principes intangibles..." lequel d'entre nous dans cette passion
qu'est la hifi ne s'est pas un jour gratté la tête en se demandant; pourquoi ca marche ou pire pourquoi ca marche pas ?...  :wink:

16 Oct 2024 à 00:48

GuyM82 a écrit:Je suis déjà allé chez Nicodimdom: j'ai vu et écouté son système qui marche bien et même très bien !  
Effectivement, un seul caisson peut fonctionner à merveille.  :biggrin:
Guy

C'est gentil Guy mais, petite parenthèse, quand tu es venu avec ta charmante épouse, le caisson fonctionnait bien, mais pas vraiment les enceintes qui présentaient en haut une petite dureté. Le système a évolué depuis et même s'il reste fondamentalement proche de ce qu'il était, tout passe admirablement à mes (vieilles) oreilles maintenant. Comme cela peut se lire de plus en plus sur le forum, je n'écoute plus que la musique. Je plonge dedans et si je lève parfois les yeux, c'est seulement pour me dire avec un sourire de contentement : "Put...n que ça marche bien !" Bref, aucune envie de modifier quoi que ce soit. Une occasion pour toi /vous, de revenir.  :wink:

jeanpascalg a écrit:Tu l'oublie tellement que tu as un fil qui traine au milieu de la pièce et si tu es branché en haut niveau çà peut être dangereux.

Ce que tu dis est surtout valable quand tu mets le caisson devant toi en table basse. D'où l'intérêt de le décaler vers (et pas contre !) un mur latéral (plus discret et tout aussi efficace). En plus, aucun risque chez moi de se prendre les pieds quelque part : caisson (en liaison haut niveau avec les amplis) et... câbles hors d'atteinte, vieux plancher en peuplier permet.   :biggrin:  

rabelais a écrit:Ce que je retiens surtout c’est qu’ils ne sont pratiquement jamais placés là où ils devraient. Et que le retard par rapport aux enceintes, ça ne dépend pas de la pièce…
En effet. la pièce n'y est pas pour grand chose.
ruddy a écrit:Caisson clos obligatoire pour une utilisation en hifi, question de rapidité ainsi que d'un anti-mode (tres fortement recommandé),
AMA, pas obligatoire. Un caisson "clos" avec un HP + un passif (ce que j'ai) combine les avantages du clos et du bass reflex sans les inconvénients.
mkl a écrit:Quand je suis passé chez Dominique-Tanguy l’année dernière (avant le passage aux PSI), le caisson était derrière et sur la gauche de la zone d’écoute.
http://unepassionaudiophile.fr/les-ondelettes-de-rew/

Merci pour le lien que je ne retrouvais plus.  :wink:
Oui, proche de la zone d'écoute, le caisson, voire même (vécu par Dominique), un peu derrière mais définitivement avancé vers l'auditeur par rapport aux enceintes. Donc, j'insiste, mais j'encourage les monocaissonniers de tout bord à essayer +/- cette position et à revenir en parler.

16 Oct 2024 à 06:46

Bonjour,
il y a aussi quelques chose d'important c'est le raccord du caisson avec l'enceinte, des mesures de celle-ci et l'utilisation d'un
DSP (ça permet de couper l'enceinte à la bonne fréquence basse pour l'ajustement avec le caisson lui aussi réglable) facilite le travail et permettent d'ajuster le filtrage pour avoir le meilleur rendu possible
Répondre