26 Oct 2024 à 13:14
26 Oct 2024 à 13:21
26 Oct 2024 à 14:36
mattera » 25 Oct 2024, 13:55 a écrit:ça ne rime vraiment à rien ces trucs là, c'est juste visuel, car on ne peut absolument pas juger quoique ce soit "à distance" sur la qualité du son par l'intermédiaire d'un casque. Rien ne vaut une écoute sur place avec les enceintes "en direct"
26 Oct 2024 à 14:41
26 Oct 2024 à 14:45
26 Oct 2024 à 14:46
26 Oct 2024 à 14:47
JB14 » Hier à 18:30 a écrit:Salut Mambo,
tu as tout à fait raison, comme d'hab'.
Mais finalement, cela me fait penser à l'évolution de nos manières de manger depuis les années 1960.
Il y a longtemps donc, le budget nourriture pour les ménages, c'était du lourd. Une des "bonnes" raisons de développer l'agriculture intensive a été quand même de baisser la part de ce budget dans les dépenses des ménages, pour pouvoir payer pas trop cher les fils et filles de paysans qui allaient faire tourner les usines. C'est gagné, on ne dépense pas plus de 20% de ses sous en nourriture. A l'extrême inverse sur la planète, des milliards de terriens (et terriennes) dépensent 95% de leurs sous en nourriture. Mais c'est un autre sujet et j'aurais trop peur de perdre JPG.
S'est alors progressivement développé à toute vitesse dans le monde occidental des chaînes de food plus ou moins fast, de la food plus ou moins pré-préparée dans les rayonnages des hyper. Aux States bien sûr, mais en Europe aussi. C'est pas très cher, c'est pas très bon (voire franchement infâme), c'est pas toujours mauvais non plus. Et ça marche.
Mais tu as remarqué : dans le même temps, il n'y a jamais eu autant de restaurants bistronomiques où tu te régales de ouf'. Je ne parle même pas des étoilés.
Et s'ils sont bons, ils sont pleins !
Et bien pour la reproduction de la musique, c'est pareil. Il y a le bidule connecté qui n'est pas si mauvais, qui sert à tout le monde tous les jours. Et le raffinement jouissif d'une musique géniale sur un système qui la sert.
Bref, oui nous sommes une minorité. Mais ce n'est pas sûr que nous disparaissions.
JB
26 Oct 2024 à 16:05
jeanpascalg » 26 Oct 2024, 14:36 a écrit:
Oui mais je me vois mal aller chez un revendeur et dire que je veux écouter l‘ampli sans décision d’achat juste pour en parler sur un forum.
Il semblerait que ce soit un produit pro donc je ne sais pas comment Bourru a pu en faire une écoute ?
Il existe plusieurs vidéos du Benchmark et j’ai mis en lien celle qui avait le meilleur son mais l’impression générale est un manque de relief sonore face au Dartzeel.
Je me suis rendu compte par la suite que la vidéo du Dartzeel avait une source vinyle meilleure que la démat mais là encore d’autres vidéos du Dartzeel sur de la démat ont montré un relief sonore bien supérieur.
Je ne peux pas juger de l’ampleur que doit donner le Benchmark sans doute digne d’un appareil beaucoup plus cher mais ça semble être au détriment de la vivacité.
26 Oct 2024 à 16:08
26 Oct 2024 à 17:30
lcartau » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:
Oui et le meilleur endroit pour voyager dans une locomotive à vapeur c'est de tenir la pelle? Enfin qu'est ce que c'est que cette stupidité :wink: ? Le chef d'orchestre est surtout là où il doit être pour diriger. Absolument pas pour écouter! Tu as déjà vu un vrai orchestre symphonique jouer un truc où il y a à entendre ce qu'est un orchestre symphonique ? Du Dutilleux tiens puisque j'en parle plus haut. Et bien la meilleure place est le plus souvent dans l'allée centrale vers le 8eme rang ou par là en fonction de la taille et de la salle.
Sinon faut que tu viennes à l'Inconnue à Talence un de ces jours. j'ai l'impression qu'il y a quelques trucs qui pourraient t'intéresser :wink:
https://linconnue.fr/
-- 26 Oct 2024, 13:02 --
Un thème? Enfin un orchestre symphonique ce n'est pas fait pour jouer du André Rieux :wink: ! Je comprends tes besoins mélodiques (les miens sont énormes aussi :mrgreen: ) mais on parle de l'océan et tu veux entendre le bruit de l'eau couler. Sincèrement un orchestre symphonique ça va au delà du dialogue en terme de structure, même si c'est un bon exemple premier. La plupart des compositeurs écrivent pour un public qui est à une distance ou l'on peut percevoir cette notion de global et de focal. Si on est trop prés c'est mort. Et une chaine aussi brillante soit elle est particulièrement limité sur cet aspect.
26 Oct 2024 à 22:36
26 Oct 2024 à 23:13
27 Oct 2024 à 11:40
Ca va d'aller » 22 Oct 2024, 19:00 a écrit:Mais en lisant entre les lignes (ou même pas) on comprend tout à fait ce qu'il veut dire.
Un bon pote a une GT3 série spéciale machin truc much tirée en xx exemplaires. Ca coûte 5x le prix. Je le nargue en disant que c'est quand même du grand n'importe quoi...Puis j'essaie...Je dois reconnaître que c'est très différent alors que pour un néophyte c'est presque kif kif vu de l'extérieur.
Toujours est-il que ne faisant pas de la piste et roulant en moyenne à 30 km/h je ne vois pas l'intérêt. Mais l'ami oui...
Alors qui a raison?
C'est son kiff, sa passion...
Et quand il vient chez moi que pense t'il de toute cette accumulation de disques, de platines...Juste pour écouter de la musique? wtf
Quand on parle de passion la raison est bien loin.
Un élément hdg ou devrions nous dire très bien étudié/pensé/realisé di bien choisi, si bien mis en œuvre peut (ou pas) combler son utilisateur.
Bruno D » 26 Oct 2024, 13:14 a écrit:Si le chef n'entend pas bien tout le monde, c'est embêtant.
Il faudrait lui suggérer de s'installer au 8 ème rang :biggrin:
PP_65 » 26 Oct 2024, 13:21 a écrit:Diriger passe bien par l'écoute , non ? C'est, a priori , là où je voudrais être , ce qui n'est bien sûr pas possible . Si j'ai écrit "a priori" , c'est que je n'ai pas d'expérience d'écoute d'orchestre symphonique ; j'ai cependant entendu des membres de l'IRCAM jouer du Takemtisu et du Debussy dans un programme qui voulait mettre en liaison la France et le Japon , la salle était très correcte , mais je me suis un peu ennuyé car même devant , je n'étais pas dans la musique , remarque que même eux avaient l'air de s'enquiquiner . Ah oui, j'ai aussi entendu une grande formation dirigée ( mais il jouait aussi ) par Barry Guy , comme c'était à Luz sous chapiteau, c'était sonorisé , pas trop cependant vu le volume généré naturellement par tous les instruments . Bref, je suis bien toujours dans l' a priori .
27 Oct 2024 à 11:57
Luke » 26 Oct 2024, 17:30 a écrit:
Désolé je ne comprends rien a ce que tu racontes et compares, tu parles de Beethoven et moi de themes, les deux sont réunis ici pour comprendre :
https://pad.philharmoniedeparis.fr/0732 ... oven.aspx#
27 Oct 2024 à 12:54
27 Oct 2024 à 13:22
Salut PP, oui et non. C'est comme être capable de regarder un tableau avec une loupe et le retoucher à chaque instant parce que tu as conscience du résultat à 5, 6 ou 10 mètres en fonction de la taille du tableau. Au moins tu as une qualité qu'on ne pourra pas t'enlever c'est l'honnêteté de l'absence d'expérience.
Donc non, la meilleure position pour écouter un orchestre n'est pas celle du chef. Il suffit de lire Berlioz notamment.
27 Oct 2024 à 13:31
27 Oct 2024 à 15:24
lcartau » 27 Oct 2024, 10:57 a écrit:Je dis que tu ne peux pas réduire un orchestre symphonique à un thème. C'est aussi simple que cela. La polyphonie n'a pas été inventée pour que tu écoutes un thème résultant d'une telle quantité d'instrument. Enfin pas que :wink: ... Tu as une structure dans un orchestre. Et se coller à l'orchestre pour avoir une expérience "immersive" (tiens ça me rappelle que les systèmes en 5.1, puis 12.6 ne fonctionnent pas en Classique, à votre avis pourquoi? Parce que les mélomanes, y compris les amateurs d'opéra attendent autre chose de la restitution. C'est ridicule! personne ne veut la place du chef.) est un mauvais choix au regard de ce que les compositeurs savaient de la manière dont un orchestre jouait et de ce qu'ils voulaient que les auditeurs perçoivent.
27 Oct 2024 à 17:54
babaas » Aujourd’hui à 13:31 a écrit:
"La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf " La Fontaine
27 Oct 2024 à 19:06
EMT » 26 Oct 2024, 23:13 a écrit:Absolument, c’est une évidence.
J’ai toujours fait mes test à domicile.
Quand j’étais lycéen, je repérais un appareil d’occasion dans la nrds, j’allais au bouclard déposer un chèque de caution et j’écoutais (par exemple un intégré accuphase) pour me faire une idée. Si ça ne me convenait pas, je rapportais et récupérais mon chèque.
Plus simple, y a pas.