Tout est dans le titre.
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Re: Schubert on tape...

29 Oct 2024 à 12:49

bandit » 26 Oct 2024, 22:17 a écrit:je n'ai jamais supporté Gould et son jeu ultra-maniéré. Et Dieu sait si j'aime Bach...


C'est sûr que certains pianos mécaniques jouent mieux. Nous à PLA c'est simple : ça nous rend  neurasthéniques et on n'a vraiment pas besoin de ça dans notre situation.

Re: Schubert on tape...

29 Oct 2024 à 14:47

shushu a écrit:C'est sûr que certains pianos mécaniques jouent mieux.

T'es-tu mis à l'IA  :quesion:

Re: Schubert on tape...

30 Oct 2024 à 00:41

Marcial Solal, que j'apprécie peu par ailleurs, disait que son professeur considérait Bach comme des "exercices"
et s'étonnait de son intérêt pour le clavier de Bach.
Merci a Gould d'avoir fait renaitre toute une partie de Bach.
Tout est donc bien possible ....

Re: Schubert on tape...

30 Oct 2024 à 11:33

Merci a Gould d'avoir fait renaitre toute une partie de Bach.

tchiou tchiou
il n'a rien fait renaître du tout
1) sa notoriété et donc ses ventes de disques + contrats est beaucoup due à des émissions / films faits sur lui passqu'il présentait un intérêt pour tous les curieux du fait de son comportement original légèrement arutistique
2) ses exécutions sont de véritables mises à mort, un enterrement de première classe, toute matière se retire dans un asséchement terminal des terminaisons nerveuses sensibles. Son toucher dégénéré éteint toute vibration humaine.
quand nous exprimons à PLA que l'entendre dans b.a-ba Bach nous plonge dans une profonde neurasthénie c'est à peine exagéré

Re: Schubert on tape...

30 Oct 2024 à 11:50

! ! ! ! :lol:  ! ! !

Re: Schubert on tape...

30 Oct 2024 à 23:22

ses exécutions sont de véritables mises à mort


Que penses tu de Rosalyn Tureck ?


Encore plus à l'os que Gould...

Eric

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 00:25

Je viens de rentrer ça :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je vous dirai.. sans doute un mélomane ici a dû déjà écouter cette version ?

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 01:08

Bach, is back dans ma bac….
Il parle à Dieu, mais je ne lui réponds pas….

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 02:18

Houlala,
je viens d'écouter cette dame deux minutes .... houlala ....
alors tape ou numérique, sans montage ou avec,  ce n'est pas le problème.
Mais au moins un peu de réverb pour noyer tout ça.... .
houlala ...   quel ennui ...  quelle horreur ...  et le son du piano !!! mazette ...
mais pourquoi tout ça ?

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 04:47

Razumoff a écrit:Je viens de rentrer ça :
[ Image ]
Je vous dirai.. sans doute un mélomane ici a dû déjà écouter cette version ?


J'ai découvert ça en LP en 74. De vrais LP russes, pochette en cyrillique. Je découvrais aussi Richter par la même occasion. Merci de me rappeler ces bons moments. C'est une version (qui fut ?) de référence. J'aimais beaucoup. Une critique faite à ces beaux disques était la prise de son avec un piano assez lointain, très concert milieu de salle. C'était, d'après ce que j'ai lu, le choix du maître, et j'aimais beaucoup.

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 15:55

je viens d'écouter cette dame deux minutes .... houlala ....


Tu semble avoir un système étoffé, je te suggère d' affiner les réglages et de réecouter ...  :redface:

Eric

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 17:34

Le CBT de Richter est très particulier.

Son approche est personnelle, pour dire le moins, et certainement pas "historiquement informée". Il réussit superbement certaines choses, mais on éprouve souvent le sentiment d'écouter davantage Richter que Bach. L'enregistrement, distant et réverbéré, ne m'a jamais entièrement convaincu. Il était disponible, en son temps, chez Chant du Monde (la version de Nicolas) et chez Eurodisc/Melodia, et c'est cette dernière édition que je possède. J'avais comparé les deux chez mon disquaire (eh oui, cela existait encore dans les années soixante-dix): CDM m'avait paru un peu plus clair, mais la différence ne m'a pas convaincu de payer le supplément de prix, excessif pour mes finances estudiantines.

Cela dit, le système du disquaire au 1er étage d'une librairie...(rayon tenu, en fait, par une dame très charmante qui portait des chapeaux irrésistiblement semblables à un pot à fleurs renversé) n'était pas très résolvant, et je ne sais pas ce que je penserais aujourd'hui.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


-- 31 Oct 2024, 16:39 --

deslou » 31 Oct 2024, 01:18 a écrit:Houlala,
je viens d'écouter cette dame deux minutes .... houlala ....

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Une nouvelle potion létale pour shushu :quesion:
Je conserve une ou deux galettes de Rosalyn, à titre documentaire...
Dernière édition par Pseudo le 01 Nov 2024 à 17:08, édité 2 fois.

Re: Schubert on tape...

31 Oct 2024 à 17:58

ricouxxx » 30 Oct 2024, 23:22 a écrit:Que penses tu de Rosalyn Tureck ?
[ Image ]

Encore plus à l'os que Gould...

Eric


en fait connais pas
ma dernière approche des Goldberg a été B Rana (convient bien à mon teint)
et comme je disais déjà je décline momentanément toute commande d'évaluation puisque je suis en pleine estimation des dégâts des os de notre petite communauté

Re: Schubert on tape...

01 Nov 2024 à 14:29

Pseudo » Hier à 16:34 a écrit:Le CBT de Richter est très particulier.
...

Merci de ton retour Christian..

Re: Schubert on tape...

01 Nov 2024 à 15:46

J’ai toujours trouvé Richter passionnant. Tout le temps intéressant. Déroutant, souvent. Mais il ne laisse jamais indifférent. Comme écouter quelques confidences. C’est assez émouvant je trouve, surtout en live.
Et j’ai toujours apprécié les prises de son qui donnent l’impression d’écouter  en milieu de salle, comme celles de la radio russe ou des enregistrements Live de Richter justement.

Re: Schubert on tape...

01 Nov 2024 à 16:55

Il existe un "live" fait à Moscou en 1969 du 1er livre du CBT. Je n'ai pas tout réécouté, mais il me semble que Richter donne une version plus apaisée du Clavier que ce qu'il a réalisé pour Ariola-Eurodisc, réédité par RCA  :eek:

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Ce qui me frappe, et dieu sait si j'admire Richter, c'est que cet interprète, qui met tant d'air dans Schubert, en insuffle si peu dans la musique du Kantor. Chaque prélude, chaque fugue, est traitée comme une miniature à laquelle il attribue un caractère, et, ensuite, il traverse la pièce de manière assez droite et prévisible.

Très beau, certes, mais un peu hiératique, à mon sens.

PS: j'ai persévéré et, dans la fugue en mi bémol mineur du "Live", le miracle se produit.
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