27 Oct 2024 à 19:14
27 Oct 2024 à 19:18
27 Oct 2024 à 20:08
27 Oct 2024 à 20:12
PP_65 » 26 Oct 2024, 16:05 a écrit:Admettons qu'une écoute au casque de telles vidéos puisse donner une idée mais dans tes deux exemples tu as :
-des pièces différentes
-des enceintes différentes
-des sources différentes
-des disques différents
-des micros pour l'enregstrement sûrement différents
rabelais » 27 Oct 2024, 15:24 a écrit:le chef soit d’accord. C’est lui qui, de sa place, crée ou pas cet équilibre pour la salle. C’est bien ce qu’il entend de sa place et configure par rapport à cette écoute qui détermine ce que l’auditeur du rang « x » entend.
27 Oct 2024 à 20:30
mattera » Aujourd’hui à 19:06 a écrit:Exactement, moi pareil! je me souviens d'un certain feu regretté Zimmer ou Zaider (je confonds car les deux existaient, les deux décédés, un dépanneur sur Paris spécialisé Conrad J. sur Paname, et l'autre qui avait toujours un dépôt vente de produits d'occase dans le 94 proche de Paris) qui avait cette habitude de prêter sous cautions tous les appareils d'occase qu'on voulait essayer et comparer tranquillement chez soi durant plusieurs jours. C'était BIEN MIEUX que n'importe quelle écoute en auditorium dans un contexte totalement inconnu.
Il avait tout compris, lui, rien ne vaut les essais en situation réelle d'exploitation. C'est là que j'avais bien cerné déjà que les Mac Intosh c'était vraiment du foutage de gueule, paresseux, mollassons, incapables de tenir proprement le grave, et immédiatement écrasés par la concurrence. Dommage, les beaux yeux bleus étaient sympas, mais ils ne tenaient jamais la route face à la concurrence.
C'était suite à cette expérience d'essai d'une bonne demi douzaine de gros amplis chez moi que j'avais acheté mon gros Krell, à cette époque..
Je suppose que ce genre de pratique n'existe plus aujourd'hui, malheureusement
27 Oct 2024 à 22:57
27 Oct 2024 à 23:09
27 Oct 2024 à 23:15
28 Oct 2024 à 00:03
28 Oct 2024 à 11:56
mattera » Hier à 22:57 a écrit:Euh, ouais, il ne doit pas vouloir faire ça avec tout le monde, tu dois être quand même un sacré bon client, car je doute fort que ce soit pour lui
29 Oct 2024 à 13:55
Luke » 27 Oct 2024, 12:54 a écrit:Encore une fois je ne comprends pas pourquoi tu me parles de cette réduction a un seul theme et a une place précise ????
Je te donnes une exemple typique via le lien de la philarmonie de paris ou justement il est expliqué la richesse musicale via les thèmes musicaux, l’enchevêtrement des thèmes et instruments..
Donc non je ne comprends pas !!!
rabelais » 27 Oct 2024, 15:24 a écrit:Je suis bien d’accord avec ça. Mais cela suppose aussi que le chef soit d’accord. C’est lui qui, de sa place, crée ou pas cet équilibre pour la salle. C’est bien ce qu’il entend de sa place et configure par rapport à cette écoute qui détermine ce que l’auditeur du rang « x » entend. C’est déjà une interprétation de ce que le compositeur a en tête. Et qui est bien mystérieux quoiqu’il ne fasse pas de doute qu’il en ait conscience.
Mais pour quelle salle ? Quelle audience ? Quelles dimensions ? Le huitième rang de quelle salle et quel type de salle ? Vouloir occuper la place du chef, rien de plus fantasmatique. Mais ce que celui-ci y entend est bien le prisme au travers duquel l’ensemble trouve on expression particulière de cette structure que tu évoques.
Ce qui se complique encore en studio car les micros ne sont pas à la place de l’auditeur idéal quoiqu’ils le simulent en un sens. Cet auditeur existe-t-il ?
Luke » 27 Oct 2024, 17:54 a écrit:C’est quoi votre soucis sur ce forum, un problème existentielle, vous n’avez jamais appris à discuter, échanger ?
Apparement non ! C’est systématiquement de la moquerie, ce qui évite effectivement d’entamer un dialogue amicale, instructif …
Passez un bon dimanche
jeanpascalg » 27 Oct 2024, 20:12 a écrit:La position du chef est un compromis car il ne va pas se mettre au milieu de la salle sinon les musiciens ne le verrons pas.
De la même manière un pianiste, perpendiculaire au couvercle ouvert, n’entends pas l‘instrument aussi bien que le public. Les instruments à vent ont l’embouchure qui est à l’opposé de l’oreille du musicien.
Savoir que ce que l’on entend produira tel son pour le public fait partie de l’apprentissage du musicien et bien sur du chef mais c‘est bien le public au milieu du parterre qui est à la meilleur place.
29 Oct 2024 à 16:48