Le passé aurait de l'avenir.
28 Oct 2023 à 22:22
Moi aussi j'aime les Technics, la SL1200, la SP10, la SP15, la SP25...
Mais la plus belle des plus belles, c'est elle...
https://www.tannoyista.com/2020/05/the- ... table.htmlA plus
29 Oct 2023 à 10:08
Effectivement la grande classe
29 Oct 2023 à 10:26
Avec les options, un air de famille.
https://liquidaudio.com.au/yamaha-gt-20 ... le-review/a+
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29 Oct 2023 à 11:57
EMT » 11 Sep 2023, 16:13 a écrit:Eh bien explique nous les raisons de la présence d’un tel pitch, surtout sur une platine DD à quartz qui est censé être la plus précise possible en matière de vitesse.
https://vintage-audio-heritage.fr/downl ... p?id=32855[/quote]
SL12 MK1 de 1972, l'originale.
Il y a effectivement deux réglages rotatifs de vitesse distincts (33/45T). D'après la notice technique de l'époque, c'est pour ajuster avec précision si nécessaire la vitesse du moteur avec le stroboscope.
https://vintage-audio-heritage.fr/downl ... p?id=32890Le catalogue Technics Hifi de 1972 :
https://www.hifi-archiv.info/Technics/1 ... index.htmlCe n'est pas parce qu'un moteur est ultra stable dans le temps qu'il ne faut pas le caler à la bonne vitesse. Un moteur de ce type à dans tous les cas une certaine plage de vitesse de rotation, qu'il faut fixer de façon fine. Ça évite de devoir lui mettre le ventre à l'air, car il y a également un réglage d'ajustement de vitesse à l'intérieur.
Que les DJ s'en soient emparé par sa praticité est une autre histoire :
https://thevinylfactory.com/news/grandm ... rntablism/https://www.cobra.fr/la-veritable-histo ... 00-p-47560
30 Oct 2023 à 10:43
Avec une marge d’erreur de +/- 8%…?!
C’est une plaisanterie!
31 Oct 2023 à 11:11
A noter qu'avant la 1200 MK2 , Africa Bambaata mixait avec des Technics SL1100 ...
31 Oct 2023 à 16:50
Hello !
Ma nouvelle platine, SL-1210G, porte cellule Yamamoto HS-1A + cellule MM Audio Technica VM750SH, câble phono Star Quad Van-Damme 50pF mètre, couvre plateau 3mm en acrylique Delta Divice
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par
Minimum le 01 Nov 2023 à 11:13, édité 1 fois.
31 Oct 2023 à 17:24
Elle est sublime en noir

; la raison du choix de ton câble vs celui d'origine ?
31 Oct 2023 à 17:52
Hello !
Merci berni13

Elle est encore plus belle en vrai, les finitions sont très bonnes
Le choix du câble Van-Damme :
- parce que ce câble, que je possède depuis 2016, me donne entière satisfaction et est adapté en capacitance à ma VM750SH Audiotechnica qui doit être chargée entre 100 et 200pF. Sur mon installation je suis à environ 150pF : 75 pF pour le câble + environ 25pF porte cellule et bras + 50pF pour mon préampli McIntosh.
- parce que quasi tous les critiques (Fremer, Darko, et plein d'autres disent que le câble d'origine n'est pas top !)
- de plus c'était plus simple à installer, car mon câblage est caché derrière mon meuble et du coup le Van-Damme étant en place, je n'ai pas du sortir mon préampli de sa niche.
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Minimum le 01 Nov 2023 à 00:45, édité 1 fois.
31 Oct 2023 à 19:27
Merci pour ta réponse

Pour mon Quad 33 , j'ai mis un câble RCA-DIN et je n'ai aucune information de la capacitance de ce dernier. Je vais voir si je peux le mesurer.
Le câble d'origine Technics est donné pour 125pF (à vérifier , car pour trouver la fiche tech du câble , il faut bien se gratter

)
31 Oct 2023 à 22:03
Salut, si tu utilise une cellule MC la capacitance du cable a moins d'impact qu'avec une cellule MM
04 Nov 2024 à 21:57
Hello à tous,
Pensez-vous que la 1200G est adaptée pour une écoute essentiellement jazz ?
Des possesseurs ?
On l'a dit plus rock/pop.
Merci de vos avis.
++
David
05 Nov 2024 à 07:18
C'est qui "on" ? Parce que maintenant, s'il faut une platine disque en fonction de ce que l'on écoute.

Autant la cellule je comprends, la platine je ne vois pas.
05 Nov 2024 à 11:31
Tu as raison !
Cela dit, pr avoir testé quelques platines, certaines ont une signature sonore plus adaptée à un style de musique. Et Technics est plus réputé pour du Rock ou Pop que du jazz, style TD 124 par exemple. Sans rentrer dans la caricature, ce n'est pas le sujet.
Bien sûr, le bras, la cellule, forte ou faible compliance entre autre, détermineront davantage la musicalité, ainsi que le pré phono et toute la chaîne.
Dernière édition par
Clyn72 le 05 Nov 2024 à 14:50, édité 1 fois.
05 Nov 2024 à 14:29
La 1200G est une sacrée platine ;
La catégoriser dans une case musicale est juste un non sens .
J'y entrevois un relent de la 1200Mk2 toujours en usage dans les clubs , indétrônable et pour cause ;-)
Si j'avais eu les moyens ,j'aurai pris sans hésitation une 1200 R ; Je vis très bien avec une GR .
J'écoute principalement du jazz , du rock et accessoirement du "classique" .
Une cellule MC au bout , et roule.
06 Nov 2024 à 04:36
A mon avis avec un bon support et une cellule très neutre, précise et sans fioriture comme la AT33PG ou la ART9XI c'est une platine qui doit pouvoir faire chanter tous les styles de musique.
Ce qu'il y a de bien avec les bonnes platines à entrainement direct c'est la tenue du son, sa fermeté, son aspect structuré et dans le même temps sa dimension charnelle et vivante. Il se dégage une certaine autorité et une force tranquille d'une SL1200 upgradée ou d'une SP-15/25 ou Denon DP-75/80 sur socle lourd en acier ou en béton.
Donc pour répondre à Clyn, ces propriétés apportent un gros son bien charpenté dont la musique moderne tire largement parti. Mais par ailleurs, pour la musique symphonique du XIXème et du XXème siècle, les grandes formations et les messages complexes, pour peu que l'ensemble soit configuré dans une optique de grande neutralité, les apports de ces platines sont vraiment intéressants en terme de lisibilité et de compréhension du message sonore.
Pour la musique de chambre ou pour le jazz, c'est vrai que les grosses platines à courroie avec un 12" et une cartouche légèrement colorée qui enjolive le haut du spectre produisent un son filé, léger, chatoyant, dansant et "aristocratique" que n'ont pas, selon moi, les direct-drive, en tout cas pas au même niveau et ce même avec une cellule on ne peut plus aérienne comme la Cadenza Black !
Mais si on souhaite être au plus proche de l'enregistrement, qu'on aime la masse sonore, la musique vivante et qu'on ne veut pas de "chichis", alors la Technics SL1200g doit vraiment être chouette.
Pour moi il y a une interrogation sur leur bras en magnésium. Est-il à la hauteur de cette platine ? Dans quel mesure est-il distancé par un SME V par exemple ou un petit Glanze 9" ?
Si la différence est minime entre ces bras, ça fait de la 1200g une affaire incroyable et une tueuse de SME/Kuzma pour une platine coutant 4X moins cher que ses concurrentes. Mais si la différence est trop grande alors pour le même prix une 1200GR2 avec des pieds Isonoe, un socle de bras Amonite et un SME 309/V d'occase ne serait pas complètement extravagant !
06 Nov 2024 à 14:42
Question :
Une 1200G en 2024, alors que la GR sortie en même temps a été remplacée l'année dernière, est-elle encore un bon choix ?
Mieux vaut attendre un peu sa remplaçante ?
06 Nov 2024 à 14:46
Bourru » 06 Nov 2024, 04:36 a écrit:A mon avis avec un bon support et une cellule très neutre, précise et sans fioriture comme la AT33PG ou la ART9XI c'est une platine qui doit pouvoir faire chanter tous les styles de musique.
Ce qu'il y a de bien avec les bonnes platines à entrainement direct c'est la tenue du son, sa fermeté, son aspect structuré et dans le même temps sa dimension charnelle et vivante. Il se dégage une certaine autorité et une force tranquille d'une SL1200 upgradée ou d'une SP-15/25 ou Denon DP-75/80 sur socle lourd en acier ou en béton.
Donc pour répondre à Clyn, ces propriétés apportent un gros son bien charpenté dont la musique moderne tire largement parti. Mais par ailleurs, pour la musique symphonique du XIXème et du XXème siècle, les grandes formations et les messages complexes, pour peu que l'ensemble soit configuré dans une optique de grande neutralité, les apports de ces platines sont vraiment intéressants en terme de lisibilité et de compréhension du message sonore.
Pour la musique de chambre ou pour le jazz, c'est vrai que les grosses platines à courroie avec un 12" et une cartouche légèrement colorée qui enjolive le haut du spectre produisent un son filé, léger, chatoyant, dansant et "aristocratique" que n'ont pas, selon moi, les direct-drive, en tout cas pas au même niveau et ce même avec une cellule on ne peut plus aérienne comme la Cadenza Black !
Mais si on souhaite être au plus proche de l'enregistrement, qu'on aime la masse sonore, la musique vivante et qu'on ne veut pas de "chichis", alors la Technics SL1200g doit vraiment être chouette.
Pour moi il y a une interrogation sur leur bras en magnésium. Est-il à la hauteur de cette platine ? Dans quel mesure est-il distancé par un SME V par exemple ou un petit Glanze 9" ?
Si la différence est minime entre ces bras, ça fait de la 1200g une affaire incroyable et une tueuse de SME/Kuzma pour une platine coutant 4X moins cher que ses concurrentes. Mais si la différence est trop grande alors pour le même prix une 1200GR2 avec des pieds Isonoe, un socle de bras Amonite et un SME 309/V d'occase ne serait pas complètement extravagant !
Bonjour,
Personnellement avec la Denon DP-6000 + bras Fidelity Research FR66S + Socle Contreplaqué/plomb et soit une SPU, soit une Zyx Airy, soit une AT OC9xsl je ne me pose pas trop de questions sur tout type de musique.... je mets les disques et basta.
Après si je devais vivre avec une Thorens 520, ou une Technics SL1200g, j'en ferais pas une maladie. Avec l'âge je suis devenu moins pénible.
A plus
André
06 Nov 2024 à 18:59
Olivier910 » Aujourd’hui à 14:42 a écrit:Question :
Une 1200G en 2024, alors que la GR sortie en même temps a été remplacée l'année dernière, est-elle encore un bon choix ?
Mieux vaut attendre un peu sa remplaçante ?
Je ne comprends pas ta question : la 1200G est plus de 4000 euros alors que la 1200Gr est à environ 1400 euros.
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