(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: En l'honneur du : focal 5n***

11 Nov 2024 à 11:24

Tracerbox a écrit:" le trois voies bois clair" le kit DB400 ?
Il marchait fort ce kit ! pour l'avoir comparé dans un auditorium à Paris ça marchait mieux que la 710 Onyx !
Des fois j'ai idée de désosser mes 710 pour refaire ce kit. Mais je n'ai pas de 5N302 (Snif)

ce kit est un peu une petite PEL M4, j'en ai vu passer sur LBC cette année, mais c'est rare.

le 5N302 se retrouve dans certaines réalisation, Elipson 1313 par exemple ou la Gauglin LX600, donc y a toujours moyen d'en retrouver  :wink:

11 Nov 2024 à 11:55

"j'en ai vu passer sur LBC cette année, mais c'est rare"
A quel prix était vendu ce kit ?

11 Nov 2024 à 12:07

dans les 250 euros de mémoire, une annonce dans l'est de la france. elles étaient très belles.

11 Nov 2024 à 12:08

j'ai retrouvé une photo de cette 3 voies que j'avais fait avec le 5N302 et un 8N411.
Ce 8N411 était dans l'Onyx et je l'ai remplacé par un 8P501. Est-ce que j'ai bien fait ?
Cette enceinte marchait très bien et pourtant le filtre devait être fait "à la louche" car en 1990 ni Vituix , ni micro ! :biggrin:
3voies 5n302.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tracerbox le 11 Nov 2024 à 14:37, édité 1 fois.

11 Nov 2024 à 13:10

Le tout premier réalisé, était un caisson de grave en charge infini, avec deux hps, surmonté d'un caisson bass reflex, médium aigue.

Dommage je retrouve aucune info.

Denis

11 Nov 2024 à 13:47

J’ai entendu une fois ces Onyx, brièvement, mais elles m’ont fait forte impression. Head Hunters avait rarement aussi bien sonné, avec autant de présence et d’évidence…

11 Nov 2024 à 14:31

C'est le souvenir que j'en ai de l'époque c'était il y a bien longtemps !
Mais ce sont des grosses enceintes qui marchent bien. Il faut que je les fasse écouter à Quoler  :cool:
Voici le kit 350 c'est celui-ci dont tu dois parler ? équipé bien entendu du 5N302 ;)
kit 350.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

11 Nov 2024 à 14:36

Ah super c'est bien ce kit, que j'avais réalisé sans aucun ouillage, la galère, pour intégrer le Médium et le tweeter, j'avais découpé une  plaque de contreplaqué, pour flaire les courbes, a la râpe et au papier de verres , mais c'était propre  :wink:

Je me souviens d'un très beau grave, malgré un ampli surement anémique pour emmener tout ce beau monde.

Denis

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

11 Nov 2024 à 16:18

pas très WAF le bougre, même des KEF 105 sont plus belles  :cheesygrin:  :wink:

perso, ce ne sont pas des JMLab mais qu'elles sont excellentes :

Gauglin LX600

11 Nov 2024 à 16:28

Oui le look était un peu particulier, ma pauvre Maman qui avait découvert mes jouets dans son salon, faisait un peu grise mine  :cheesygrin:

J'aime beaucoup le format des Gauglin.

Denis

11 Nov 2024 à 19:59

je suis toujours preneur de docs sur les anciennes réalisations de JM LAb Focal, merci d'avance à ceux qui en aurait de me passer un petit MP ou de les partager ici (pour la postérité)  :wink:  :redface:

11 Nov 2024 à 21:12

Personnellement je préfère leur soft dome de hdg...

Et c'est tout à fait compréhensible !

pas très WAF le bougre

Il manque pas grand chose pour en faire quelque chose de sortable. Il y a un concepteur polonais sympa comme tout (Qualio) qui propose un truc un peu massif et ses affaires marchent bien :

Un tweeter AMT Mundorf coupé très bas couplé à un large bande Satori le tout en open baffle pour le côté amniotique. Et enfin un 9,5 toujours chez SB (probablement un wo24p-4) dans une grosse caisse en bass reflex. En terme de son sa solution est totalement adaptée à la "loudness war" menée par la pop, le hip-hop et le RnB avec des aigus très doux (fortement atténué) et un excellent contrôle du grave. Fourni avec des gaia 2 en série...

C'est pas mon style de son mais en terme d'esthétique ça montre que le kit diy Jmlab serait tout à fait sortable en 2024 avec quelques ajustements de bon aloi.

12 Nov 2024 à 21:46

"je suis toujours preneur de docs sur les anciennes réalisations de JM LAb Focal, merci d'avance à ceux qui en aurait de me passer un petit MP ou de les partager ici (pour la postérité)  "
J'ai quelques archives que je pourrai mettre ici ;)
kit250-284.jpg

kit 300db-2.jpg

kit 300db.jpg

Focal-Le Cube.jpg

Focal Le Cube-2.jpg

Magazine N1.jpg

J'en ai pas mal, ça va être compliqué de tout mettre.

12 Nov 2024 à 23:11

Par contre j'ai un truc intéressant ! Je ne sais pas si on trouve ça sur le net.
Les bulletins Focal numéros 1 à 8 ! une mine d'or, des plans, schémas, courbes, mesures !
20 pages par bulletin  :wink:
Bulletins Focal.jpg

13 Nov 2024 à 09:33

jamais entendu parler de ces bulletins Focal. tu es sur que c'est issu de JMLab ? sinon, c'est du collector.  :wink:

je peux te demander un lien "we transfer" avec toutes les docs que tu as, PDF, jpeg, etc...  :redface:

en contre partie je te donnerais ce que je pourrais avoir que tu n'as pas ?

13 Nov 2024 à 10:17

Bien sur que ce sont des originaux Focal ! Il fallait être abonné suivant finance et l'on recevait ces bulletins par courrier tous les 2 mois.
Quoler va les scanner ;) tu les auras sous peu.
Ce que j'ai c'est en format papier. Si tout ce que tu as est en format numérique alors envoie les moi et je t'enverrai ce que tu n'as pas  :wink: Ce sera plus simple !
abonnement bulletins.jpeg

13 Nov 2024 à 10:57

Si tu veux les partager, ces doc. auraient aussi leur place à la rubrique bibliothèque.

13 Nov 2024 à 11:15

Pas de problème  :wink:

14 Nov 2024 à 12:53

Je viens de déposer les bulletins Focal numéros 1 à 10 dans la rubrique Bibliothèque  :wink:
Bonne lecture Phil ! Toi fan de Focal/JM-LAB tu vas te régaler !

14 Nov 2024 à 13:10

yes, j'ai commencé le tri de mes docs pour te les envoyer en lien we transfer. ton email est valide ?
Répondre