Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Je ne comprend pas les actions du DJ : comment / pourquoi choisir un disque parmi d'autres, puis un autre, poser le diamant au bon endroit, faire tourner le disque dans les deux sens vite, ou très vite. Je suppose que les disques ont une teinte sonore utilisée globalement ? Mais pourquoi ne pas utiliser de synthétiseur ? Pour moi c'est du bruit, tel que j'en subis en marchant en ville: je m'en passe volontiers.
Des explications? des modes d'emploi ? des cours en ligne ? Merci d'avance, je ne demande qu'à progresser. DJ utilisation Tuto mix
Le "scratch" est devenu un véritable instrument de musique , il y a aussi cette fascination pour le DJ qui fait tourner des vinyles .
Le "retour" du vinyle est lié en très grande partie à cette pratique , depuis mi 90 en tous cas .
Certainement qu'un synthé aurait pu faire ce son mais visuellement les platines et les "galettes" qui tournent dessus sont un véritable phénomène de mode ..... Une mode qui dure depuis plus de 30 ans .
Herbie a toujours été au centre de ces "nouveaux" sons.
Tu as le DJ qui enchaîne les disques ou des extraits de disques pour faire des montages sonores avec des boîtes à rythme , voir le Hip-Hop et le Rap et tu as les platines utilisées un peu comme en musique concrète où ces montages ne sont pas destinés aux pistes de danse (on peut même se passer de disques) on regroupe ces pratiques sous le terme de turntabilism https://en.wikipedia.org/wiki/Turntablism Un précurseur John Cage , "cartridge music" ( 1960)
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Merci pour ces informations. Je vais regarder cela. J'ai lu qu'il faut avoir une mémoire photographique: je veux bien le croire pour positionner le diamant. Moi qui ai la culture de faire très attention à poser le diamant dans le sillon là où c'est le silence. Et les 33tr sont tellement fragiles que je les ai remplacés par des cd. Exception le WHITE ALBUM des Beatles dont j'ai acheté plusieurs versions pour au final n'écouter que l'enregistrement que j'en ai fait avec le REVOX, puis le DAT avant d'acquérir différentes versions en CD.
Là, nous ne sommes pas du tout dans cet esprit, l'usure du sillon fait partie intégrante du fait sonore . Marclay , qui est aussi dans les arts plastiques / conceptuels avait créé une exposition dans laquelle des vinyles ( sans leur pochette ) étaient au sol , le public devant y marcher dessus . Je ne sais pas si, ensuite, il les avait utilisés . https://www.mutualart.com/Exhibition/Ch ... 8AEE612F22 Dans le genre il a aussi publié ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Record_Without_a_Cover
Si on se place dans la simple optique d'enchaîner les disques sans scratch ou tout autre détournement expérimental, les rares fois où j'ai pu assister à de tels sets, je n'ai pu que constater le mauvais état des vinyles et une sono merdique . Pourtant , parmi les 1ers DJ à avoir laissé leur nom dans l'histoire, David Mancuso pouvait être rangé dans la catégorie des audiophiles avec ses Koetsu : https://www.resistormag.com/features/ti ... r-culture/ https://www.redbull.com/fr-fr/david-mancuso-interview