27 Nov 2024 à 21:19
27 Nov 2024 à 21:20
EMT » 27 Nov 2024, 21:10 a écrit:Je me suis mal exprimé. Le fait d’avoir une platine ultra rigide et légère permet d’évacuer plus facilement les vibrations.
C’est la théorie de Roy Gandy, Bill Philpot et Paul Messenger. Ils ont écrit un livre de 300 pages avec tout pleins de schémas et de mesures pour étayer leur théorie. Force= masse x accélération
27 Nov 2024 à 22:18
27 Nov 2024 à 23:46
28 Nov 2024 à 10:02
AJMARS » 27 Nov 2024, 14:49 a écrit:Pensé dans leur totalité des problèmes physiques.... ça me semble bien prétentieux. même pour le "dieu des bras".
Faut pas pousser.
A plus
André
28 Nov 2024 à 10:08
AJMARS » 27 Nov 2024 22:46 a écrit:Si j'ai le choix entre une SL1200mk2 et une P3, je choisirai sans aucun problème la japonaise, je te rappelle que j'ai eu les deux et suffisamment longtemps pour me faire mon opinion.
28 Nov 2024 à 10:23
28 Nov 2024 à 10:42
28 Nov 2024 à 11:03
28 Nov 2024 à 11:06
28 Nov 2024 à 13:44
Eviva » 28 Nov 2024, 09:23 a écrit:Les bras en S/J ont été inventés pour deux raisons très simples : à l'époque des 8", les bras droits ont trop de distortion donc on est passé sur un bras en S.
L'autre est un accroissement de masse et donc de l'inertie. On a gardé le S pour ses avantages et on est revenu au droit avec la période mm et pour réduire les coûts de fabrication.
Par la suite, on a pu proposer des bras renforcés pour faire payer davantage le client, mais l'option bras courbe restait toujours plus chère au regard des matériaux proposés.
Le SME V est un bras hypertrophié qui a ensuite été très bien reçu grâce aux propriétés des matériaux et de ses dimensions hors normes, impossible à réaliser avec un bras courbe de manière économique.
Mais hormis cela, entre des bras de même gabarit, le J/S est plus avancé.
Les revues d'époques indiquent qu'entre un bras droit MA-505 mkIII et son bras courbe, le son est meilleur sur le courbe, plus défini. Pareil pour d'autres.
Après, vous préférez et croyez ce que vous voulez.
28 Nov 2024 à 13:46
28 Nov 2024 à 15:13
28 Nov 2024 à 15:27
28 Nov 2024 à 19:10
29 Nov 2024 à 00:12
Eviva » 28 Nov 2024, 14:13 a écrit:Oh non, je ne fais pas de politique, et je ne suis pas assez présent pour prendre des leçons quotidiennes sur le forum dans cet art.
Par ailleurs, j'évite les agressions gratuites, surtout quand une personne réponds à une question que j'ai posé, c'est une question de bienséance - même si ce n'est pas la réponse que je veux entendre.
Si on transforme un bras de lecture rectiligne, en un bras courbé, pour une même distance, on ajoute de la masse. Il y'avait même des "jeux" avec ça : pour les bras les plus avancés, on utilisait différent métaux selon les sections : des métaux légers et lourds afin de réduire les résonnances.
Le bras SME V est un bras hypertrophié comme je l'ai écrit donc avec ce que ça implique en termes de coûts (le magnésium n'est pas donné non plus). Un bras courbé donc plus compliqué n'aurait pas été viable économiquement car trop compliqué donc trop cher (même si maintenant, les tarifs ont explosés donc...) à la revente.
Le son est la pour la plupart des audiophiles subjectifs, mais je ne m'appuyais pas sur cette subjectivité en réalité. Je parlais de revues nippones qui faisaient des comparaisons du vinyle entre le même album en reel-to-reel et le vinyle, en changeant simplement de bras. Il est ironique de rappeler la science par la fenêtre après lui avoir claqué la porte au nez à propos du rapport entre la forme d'un bras et sa masse, mais qui sait? Peut-être que ces revues ont fait des mesures aussi?
En tout cas, j'ai eu ma dose pour la journée sur le sujet.
29 Nov 2024 à 09:42
29 Nov 2024 à 11:37
29 Nov 2024 à 11:39