10 Déc 2024 à 11:54
Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à entendre la mouche qui pète au milieu d'un orchestre symphonique :)
10 Déc 2024 à 12:13
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:02 a écrit:Même si le fichier n’est pas le même ce qui compte c’est de comparer une solution de démat au cd.
10 Déc 2024 à 12:17
mambojet » 08 Déc 2024, 11:52 a écrit:C’est sans doute l’explication car la lecture en dématérialisation n’a aucune raison technique d’être inférieure au CD
On notera que la lecture CD a mis quelques années pour devenir adulte et se stabiliser.
Je parle de bon niveau qualitatif…pour madame Michu c’était bien tout de suite
La comparaison avec le vinyle me semble également pertinente car il faut un certain savoir faire ( et un peu d’argent) pour optimiser un ensemble vinyle. On peut dire que c’est un système dans le système…
Ce que j’ai écouté en démat au dernier salon d’Aix en Provence montre en effet qu’obtenir quelque chose de très qualitatif ne doit pas être si simple
10 Déc 2024 à 12:30
10 Déc 2024 à 12:39
dgolh » 10 Déc 2024, 10:50 a écrit:voici l'infinie supériorité du cd sur le streaming qui pu tout autant. Ah la France des chevaliers et des châteaux-forts n'est pas morte, même si elle sentait aussi le fumier.
Luke » 10 Déc 2024, 11:13 a écrit:Streamer ne signifie pas obligatoirement réceptionner des fichiers venant d'une plate-forme. Rien ne t'empêche de streamer de la musique depuis un NAS, ou autre chose
Luke » 10 Déc 2024, 11:13 a écrit:Pour ma part le lecteur/drive CD est une source numérique, un steamer en est une autre.
10 Déc 2024 à 12:49
jeanpascalg » il y a 7 minutes a écrit:As tu fais la comparaison ?
Et quel est l’intérêt d‘avoir de la matérialisation sur un disque dur face au cd ?
Oui mais c’est 2 manières d‘écouter la même musique tout comme la comparaison vinyle cd. La démat remplace le cd.
10 Déc 2024 à 13:00
JB14 » 10 Déc 2024, 12:17 a écrit:
Et bien voilà, nous avons la réponse que nous guettions tous avec gourmandise.
Il existe un truc simple, pratique, qui marche et qui 20 ans après son apparition fait de la très belle musique pour un prix pas nul, mais raisonnable.
Ça s'appelle un lecteur CD. Pour s'en servir, on prend un disque sur une étagère, on le met dedans, on appuie sur play et ça marche. Et on s’assoit sur le canapé (pour PP, sur ce qu'il appelle une "chaise") pour lire ce qu'il a sur la pochette du disque si ça nous chante et plonger dans le nirvana.
Et puis depuis 15 ans, il y a un nouveau truc qui s'appelle la démat'. On rippe tous ses CD (pour 2500 CD, ça prend combien de temps ?), puis on les jette. Et chaque année depuis 15 ans, il y a le nouveau bidule (logiciel, alim', streamer) qui est sorti et qui fait qu'enfin c'est très simple et qu'on arrive tranquille au niveau de qualité du CD. Entre temps, on y a passé des dizaines (centaines ?) d'heures et pour écouter de la musique, on se plonge dans les fichiers sur une tablette ou un ordi. Comme ça, on est pas dépaysé de ce qu'on fait au boulot quand on écoute de la musique...
Moi, je dis, le progrès c'est formidable :cheesygrin:
JB
PS : je mets le coup sous enveloppe. Dans 15 ans, le CD va redevenir hype, comme le vinyle aujourd'hui.
10 Déc 2024 à 13:14
JB14 » il y a 53 minutes a écrit:
Il existe un truc simple, pratique, qui marche et qui 20 ans après son apparition fait de la très belle musique pour un prix pas nul, mais raisonnable.
Ça s'appelle un lecteur CD. Pour s'en servir, on prend un disque sur une étagère, on le met dedans, on appuie sur play et ça marche. Et on s’assoit sur le canapé (pour PP, sur ce qu'il appelle une "chaise") pour lire ce qu'il a sur la pochette du disque si ça nous chante et plonger dans le nirvana.
Et puis depuis 15 ans, il y a un nouveau truc qui s'appelle la démat'. On rippe tous ses CD (pour 2500 CD, ça prend combien de temps ?), puis on les jette. Et chaque année depuis 15 ans, il y a le nouveau bidule (logiciel, alim', streamer) qui est sorti et qui fait qu'enfin c'est très simple et qu'on arrive tranquille au niveau de qualité du CD. Entre temps, on y a passé des dizaines (centaines ?) d'heures et pour écouter de la musique, on se plonge dans les fichiers sur une tablette ou un ordi. Comme ça, on est pas dépaysé de ce qu'on fait au boulot quand on écoute de la musique...
JB
PS : je mets le coup sous enveloppe. Dans 15 ans, le CD va redevenir hype, comme le vinyle aujourd'hui.
10 Déc 2024 à 14:07
jeanpascalg » 10 Déc 2024, 12:39 a écrit:As tu fais la comparaison ?
10 Déc 2024 à 14:31
Luke » 08 Déc 2024, 17:41 a écrit:...Pour ma part, cela fait bien longtemps que je ne cherche plus à entendre la mouche qui pète au milieu d'un orchestre symphonique :)
10 Déc 2024 à 15:07
JB14 » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:
JB
10 Déc 2024 à 15:34
JérômeB a écrit:...La mienne l'est également (pléthorique), mais mon abonnement à Qobuz me donne accès à des oeuvres, des compositeurs et des interprètes que je découvre ou redécouvre, et d'une façon et dans une proportion sans équivalents....
JérômeB a écrit:Elle est pas belle la vie ?
10 Déc 2024 à 16:20
Mais s'il faut aller sur le terrain des pratiques de consommation de la musique, je ne ferais aucune hiérarchie. Il n'y a pas de support plus noble qu'un autre. L'important étant l'accès à la musique et la découverte.
10 Déc 2024 à 16:23
10 Déc 2024 à 16:25
JérômeB » 10 Déc 2024, 15:07 a écrit:La mienne l'est également (pléthorique), mais mon abonnement à Qobuz me donne accès à des oeuvres, des compositeurs et des interprètes que je découvre ou redécouvre, et d'une façon et dans une proportion sans équivalents.
10 Déc 2024 à 16:29
10 Déc 2024 à 16:32
10 Déc 2024 à 16:55
JérômeB » 10 Déc 2024, 15:23 a écrit:S'ils sont suffisamment talentueux pour réunir un public en concert, ils (sur)vivront.
C'est sûr qu'avant, quand l'impresario se tirait avec la caisse, ils vivaient mieux ...
11 Déc 2024 à 13:29
11 Déc 2024 à 14:46