Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 04:23

Une bonne MM telle que l'AT150 ou même la SHURE V15 dernière génération fait bien mieux en terme d'analyse qu'une MC type DL 103, qui n'est pour moi qu'un "petit tracteur" tout à fait basique, avec une pointe conique minimaliste bien incapable d'explorer le sillon correctement et qui s'use aussi vite qu'un morceau de savon continuellement sous l'eau chaude..

Après,  une bonne MC reste toujours plus noble en timbres, mais on passe tout de suite à des tarifs plus élevés et il faut faire un couplage harmonieux avec un bon étage phono. Mais, avec une bonne cellule MM à diamant sophistiqué, on n'est pas malheureux et c'est plus facile à exploiter.

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 13:19

Toan2 a écrit:Ca marche mais il est probable qu'une adaptation plus fine et adaptée à ta cellule te permettrait d'en tirer encore plus de satisfaction.

Oui, j'en ai conscience.
Toan2 a écrit:Je ne peux aussi que constater les différences très importantes entre les différents étages phono, à se demander parfois si ce n'est pas aussi critique que le choix même de la cellule.

Je n'ai pas une expérience assez large des étages phonos. J'avais un lehmann black cube se2 mais je lui ai préféré l'entrée phono +step up de mon sp16. Ça se résume à ça.
mattera a écrit:Une bonne MM telle que l'AT150 ou même la SHURE V15 dernière génération fait bien mieux en terme d'analyse qu'une MC type DL 103, qui n'est pour moi qu'un "petit tracteur" tout à fait basique, avec une pointe conique minimaliste bien incapable d'explorer le sillon correctement et qui s'use aussi vite qu'un morceau de savon continuellement sous l'eau chaude..

Là aussi, mon expérience des cellules MC est limitée puisque je ne connais que 2 modèles, la dl103 et la lyra delos. À l'écoute, je ne trouve pas que la dl103 démérite. Elle a beaucoup de choses en moins que la Lyra mais son écoute est plutôt agréable, particulièrement sur les petites formations. Sur le piano solo par exemple, Keith Jarrett ou Herbie Hancock, je la préfère à la lyra. Elle est plus douce, plus feutrée,l'extinction des notes est plus fine. Après, sur des formations plus complexes, la Lyra a une capacité de résolution et une dynamique supérieure à mon avis. Ce qui me dérange aussi sur DL103, c'est la force d'appui de 2,5g. Je me doute qu'il doit être à peu près impossible de déterminer sur le long terme si une force d'appui de 2,5g est réellement plus destructrice que 1,75 mais bon! Ceci dit, je l'utilise quand même avec plaisir. Néanmoins, la DL103 reste supérieure à toutes les MM que j'ai expérimenté.

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 14:01

mattera » Aujourd’hui à 04:23 a écrit:Une bonne MM telle que l'AT150 ou même la SHURE V15 dernière génération fait bien mieux en terme d'analyse qu'une MC type DL 103, qui n'est pour moi qu'un "petit tracteur" tout à fait basique, avec une pointe conique minimaliste bien incapable d'explorer le sillon correctement et qui s'use aussi vite qu'un morceau de savon continuellement sous l'eau chaude..

Après, une bonne MC reste toujours plus noble en timbres, mais on passe tout de suite à des tarifs plus élevés et il faut faire un couplage harmonieux avec un bon étage phono. Mais, avec une bonne cellule MM à diamant sophistiqué, on n'est pas malheureux et c'est plus facile à exploiter.


Je partage également largement ton point de vue.

Si c'est pour prendre une celulle MC "bas de gamme" avec un diamant elliptique, je suis pas convaincu que çà soit pertinent. Il faudrait comparer les mêmes types de stylet entre MM et MC.
Le diamant shibata sur la VM750SH  a un gros avantage, c'est de pouvoir lire des disques quand même bien rincés avec un confort d'écoute très correct. Quand je compare le bruit de fond, craquements, avec ce que j'avais quand j'étais sur une basique 2M red, c'est le jour et la nuit.
L'accord avec le pré Diafan et ma rega P6 sonne franchement bien et je n'ose pas prendre le risque d'engager plusieurs milliers d'euros pour une celulle MC, un autre préphono (qu'il faudra payer au moins 1500 balles pour avoir mieux que le diafan), pour me rendre compte au final que c'est la platine qu'il faudra aussi changer...

Peut-être qu'un jour je me payerai un P8 avec une rega Apheta. j'aime bien l'esthétique de cette dernière.
L'autre jour j'ai écoute la denon 3000 avec la AT750SH c'était beau. Belle platine cette denon.

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 14:05

Zwit propose dans les p.a une AT avec pointe Shibata pour 200€  :wink:

++

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 14:30

Déjà vendue.

Toan

Re: Cellules mm vs mc

23 Déc 2024 à 23:49

kaiser38 a écrit:Le diamant shibata sur la VM750SH  a un gros avantage, c'est de pouvoir lire des disques quand même bien rincés avec un confort d'écoute très correct.

C'est intéressant, la Denon aussi a cette qualité et j'ai pas mal de disques en état moyen.
Est-ce que cette qualité des tailles Shibata s'applique aussi aux cellules MC? (j'imagine que oui...)

Re: Cellules mm vs mc

24 Déc 2024 à 00:34

pat55 » il y a 44 minutes a écrit:
C'est intéressant, la Denon aussi a cette qualité et j'ai pas mal de disques en état moyen.
Est-ce que cette qualité des tailles Shibata s'applique aussi aux cellules MC? (j'imagine que oui...)

Yes.. http://www.dynavector.com/audio/10x5mk2_low.php

Re: Cellules mm vs mc

25 Déc 2024 à 17:36

En fait ce qui se passe, de ce que j'ai constaté, c'est que les disques "usés" que j'ai pu récupérer à droite et à gauche, acheté parfois sur ebay ou autre dans des états qu'on qualifierait de "VG-", "G" voir pire, l'ont été (usé) avec des cellules souvent de piètre qualité (avec diamant conique...).
Finalement cette usure est plutôt une usure de surface et quand on prend un diamant avec une pointe particulièrement bien foutu comme un shibata ou un microline ou autre, on va chercher au plus profond du sillon, là où la cellule bas de gamme n'a jamais été...

Re: Cellules mm vs mc

25 Déc 2024 à 18:08

ruddy » 22 Déc 2024 à 20:16 a écrit:En MM tres bon souvenir de la Nagaoka MP500 rien à ajouter rien à retrancher pour une cellule de ce tarif;
https://www.son-video.com/article/cellu ... SEST&gQT=2

Cantilever en Bore
Puissant aimant Samarium-Cobalt
Diamant Super Fine Line Contact

++

J'en ai monté une sur une platine de ma fabrication sur un Jelco 12"
Je suis tout à fait d'accord, cette Nagaoka MP500 talonne ma SPU E

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

https://www.thakker.eu/en/pickup/nagaok ... ge/a-5055/

Re: Cellules mm vs mc

25 Déc 2024 à 20:36

Bonsoir,

Bien jolie cette platine....

A plus
André

Re: Cellules mm vs mc

25 Déc 2024 à 21:30

Phil34 » Aujourd’hui à 18:08 a écrit:
J'en ai monté une sur une platine de ma fabrication sur un Jelco 12"
Je suis tout à fait d'accord, cette Nagaoka MP500 talonne ma SPU E

[ Image ]
https://www.thakker.eu/en/pickup/nagaok ... ge/a-5055/


Une lointaine base LENCO à voir les boutons, non  :quesion:

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 01:27

:biggrin:  J'ai envie de repasser sur une cellule MM...du coup cette cellule Nagaoka MP-500 me fait de l'oeil...mais l'Audio-Technica VM760SLC me parait pas mal aussi.....demande d'avis aux spécialistes vinyle, laquelle des 2 me conseillez-vous pour monter sur le bras tangentiel de ma Yamaha PX3 ?  :redface:

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 10:09

Raphael 5590 » Hier à 21:30 a écrit:Une lointaine base LENCO à voir les boutons, non  :quesion:


Oui, tout à fait, c'est une base Lenco L75

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 11:33

qui connait les cellules "artisanales"  LESON (Shanghai China)

MC
https://www.leson.org/shop/ls10-mkii-mc-cartridge/
https://www.tnt-audio.com/sorgenti/leson_ls10_e.html

le modèle MM pas trop cher
https://www.leson.org/shop/sl1-mkii-cartridge/

et finalement un modèle spécialement conçu pour hollow
https://www.leson.org/shop/denon-dl-103-mc-cartridge/

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 12:06

Bonjour Alfachris et à Tous,
Je possède l'AT ART 1000, avec la découpe diamant SLC. Au vu et surtout à l'écoute de sa capacité et haute performance à lire et reproduire le signal gravé, sûr que le diamant y est pour beaucoup.
Ma précédente Micro-Benz avait aussi une découpe élaborée, la 1000 va plus loin.
Ce n'est que mon avis, mais je choisirais la VM 760 SLC, déjà uniquement que pour la taille du diamant.
J'ai toujours eu une forte préférence pour AT, au moins depuis 10-15 ans, ils ont une longue tradition de fabrication cellule phono, c'est convaincant et, à mon sens, très rassurant.
Excellente fêtes, avec mes meilleures salutations remplies de Musique.
PG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 12:56

Alfachris » 26 Déc 2024, 01:27 a écrit::biggrin:  J'ai envie de repasser sur une cellule MM...du coup cette cellule Nagaoka MP-500 me fait de l'oeil...mais l'Audio-Technica VM760SLC me parait pas mal aussi.....demande d'avis aux spécialistes vinyle, laquelle des 2 me conseillez-vous pour monter sur le bras tangentiel de ma Yamaha PX3 ?  :redface:

Bonjour à tous !
Moi, je n'ai pas tellement le choix : l'entrée de mon Yamaha affiche une sensibilité de 3,0 mV pour une impédance de 47 kΩ.
Puis-je alors envisager une MC haut-niveau ? J'avais pensé à une Sumiko Blue Point, une Hana EH, voire une Soundsmith Otello… Mais je suis ouvert à d'autres suggestions si l'option MC haut-niveau est envisageable.
Sinon, côté MM, j'ai moi aussi pensé, à l'AT VM750SH, la Grado Timbre Platinum 3 Wood, l'AT VM760SLC, ou bien sûr - créneau extrême au niveau financier - la Nagaoka MP 500.
Toutes ces questions sont également liées au bras de ma Denon DP-60M (c'est le bras droit d'origine, pas l'optionnel en S).
Je n'ai pas trouvé d'info sur VE sur le fait qu'on puisse, au besoin, le régler en hauteur ; savez-vous ce qu'il en est ?
Par ailleurs, voici ses caractéristiques, ce qui pourrait ne pas être inutile dans le choix de la cellule :
Effective length : 244 mm
Ovenhang : 14 mm
Acceptable weight of cartridge : 4g - 10g (visserie comprise)
Outpout cord : low capacitance cord

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 13:13

Bonjour à tous,

possesseur d'une VM760SLC sur une Technics SL1500, le couple forme un très beau mariage. J'ai longtemps cru avoir une petite préférence pour le diamant SH750 (shibata) mais au final, l'équilibre du 760 me convient plus. Tout restant une question d'association, sur un système vraiment très analytique, je pencherais plus sur le 750.
En terme de capacité de lecture et d'IGD, c'est du tout bon pour les deux.  :wink:

J'ai aussi possédé une NAGAOKA MP500, magnifique cellule. Je regrette de l'avoir vendue.

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 14:34

Phil34 » Hier à 18:08 a écrit:
J'en ai monté une sur une platine de ma fabrication sur un Jelco 12"
Je suis tout à fait d'accord, cette Nagaoka MP500 talonne ma SPU E

[ Image ]
https://www.thakker.eu/en/pickup/nagaok ... ge/a-5055/


Bonjour Philippe,
Je suis un peu inquiet de la courte durée de vie du stylet indiquée dans le manuel d'utilisation : 150 à 200 heures,
As-tu remarqué cela à l'usage?
Philippe

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 20:31

Il se trouve que j'ai eu ce combo Yamaha/Nagaoka, un tel silence de fonctionnement est rare ! Pour la restitution
comme écris précédemment; Si l'on tiens compte du budget et de la simplicité de mise en oeuvre, bien difficile de
faire mieux. Maintenant je n'ai pas essayé toutes les MM du marché  :redface:

Souvenir de 2019:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je reconnais la cellule blanche et or  :wink:

++  

Alfachris » 26 Déc 2024, 01:27 a écrit::biggrin:  J'ai envie de repasser sur une cellule MM...du coup cette cellule Nagaoka MP-500 me fait de l'oeil...mais l'Audio-Technica VM760SLC me parait pas mal aussi.....demande d'avis aux spécialistes vinyle, laquelle des 2 me conseillez-vous pour monter sur le bras tangentiel de ma Yamaha PX3 ?  :redface:

Re: Cellules mm vs mc

26 Déc 2024 à 20:48

Oui et le prix est vraiment bien placé chez Thakker.. souvent vers les 900€ sur le territoire.

Pour la durée de vie, 200 ou 300h pour un diamant MicroLine... Nagaoka pousse visiblement à la consommation...

Quoiqu'il en soit avec la 2M Black LVB250, la AT 760SLC... on est dans le très haut du panier en MM.
Répondre