Bonsoir Claude
Avec plaisir pour la petite histoire de mon système principal, c'est à dire celui dans le salon en photo qui fait 30m2 qui est un système assez simple et compact. Tout tourne autour des enceintes Audio Note AN-E LX Hemp qui assurent la qualité globale si on peut dire: géniales!
Niveau source rien de très gros lecteur marantz et streamer Bluesound node reliés à un DAC Audiomat Tempo 2.7, une petite platine project avec phono project en 12ax7, cellule HanaSL... mais j'ai un peu la flemme avec les vinyles.
Niveau amplification j'ai toujours adoré les intégrés, en concert avec la valse des enceintes, la valse des amplis a bien tourné chez moi (Prima Luna, Audiomat, Etalon, Line Magnetic, Tosca, Decware, et je dois en oublier...) , au final - je pense avoir franchi "ma" ligne d'arrivée avec les enceintes AN-E - et je n'ai pas trouvé mieux que ce petit intégré Otomon Lab qui pousse 1.5 watts avec ses 45se (là aussi bon nombres de tubes ont été testés, nos et nouvelle prod, et il donne le meilleur avec des tubes 45 nos Tungsol, en pré 717a Western et redresseuse 5u4g russe SED Winged C black plate). J'ai aussi encore 2 Etalons intégrés sur les étagères (Suprampli et SL781).
En cherchant des poux (car les 1.5 watts du 45 semblent vraiment en faire bien plus - il sort bien plus d'énergie plus que mon ancien Line Magnetic LM210 qui était équipé en 300b), l'idéal serait de trouver un petit ampli à tubes qui se rapproche du 45 avec entre 10 et 20 watts environ, toujours en intégré (je ne suis pas fan des boites à profusion et ça complique tout). J'ai bien pensé à un Ongaku mais il y a une petite gêne... :))
L'ampli 45 tourne depuis plusieurs années sans sourciller, la communication avec le constructeur d'Otomon Ken Uesugi est bonne et il n'est pas exclu que je lui demande dans le futur de me construire un EL156 SE, j'ai 2 Telefunken nos qui prennent la poussière dans un tiroir- à voir.
Autres possibilités: un Audio Note Oto SE de 12 watts, voire un modeste IZERO en ECL82 de 8 watts (même pas honte avec les AN-E, un zero et un âne ça doit pouvoir se marrier- je me demande d'ou vient l' inspiration de Peter Qvortrup pour trouver les noms de ses produits): j'envisage de les écouter, en gardant à l'esprit de les équiper en tubes NOS si acquisition. Pour les 8 huit watts du 300b, aucun ne m'ont convaincu chez moi, même du plus haut niveau chez Audio Note: les Meishu Kapellmeister et Tonnmeister écoutés cet hiver lors d'une démo chez MR Hifi en Allemagne sur des AN-E m'ont laissé à nouveau cette impression de lenteur, de maigreur dans le medium (beaucoup d'audiophiles friands de détails ont adoré, ma compagne n'a pas aimé, Vincent Bélanger qui m'a accompagné tout le long de la demo adorable m'a semblé perplexe et poli sur cette demo, et moi javais le bourdon..).
Voilà pour la présentation du système en espérant ne pas trop faire de hors sujet. Le 4717 ne fait bien sûr pas la magie du 45 - mais parfois sa puissance apporte quelque chose qui me plait et avec beaucoup de finesse et de rapidité, sans vulgarité et me permet de modérer l'usure des tubes 45 nos sans être trop frustré lorsque l'ampli Otomon se repose...
Mes écoutes en cette journée:
Jean - Pierre Limborg les albums: Inspiring Saigon et Asian Perfumes
Fazil Say l'album Oiseaux tristes
Turtle Creek Chorale l'album Requiem - Five Anthems



Bonne soirée
Dernière édition par
EPAF le 07 Jan 2025 à 09:31, édité 2 fois.